Ecole de géographie

« Je désirais saisir le monde des phénomènes et des forces physiques dans leur complexité et leurs influences mutuelles »
Alexandre von Humboldt, Cosmos I, 1844

La science géographique vise à mieux comprendre le fonctionnement du système Terre, les interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel, et les dynamiques spatiales des activités humaines.

Nous offrons un Bachelier et un Master en géographie ainsi qu’un Master en climatologie. Nous conduisons des recherches avancées sur les changements à la surface de la Terre et leurs impacts.

actualité Fil RSS
 
Almeria_2015
Du 17 au 24 mai 2015, les étudiants du Master en géographie sont partis à Almeria, dans le sud aride de l'Espagne, dans le cadre du cours Enseignement de Terrain. Au programme: découverte des processus géomorphologiques en milieu semi-aride, volcanisme dans le parc du Cabo de Gata, processus karstiques, cycles économiques et changement d'utilisation et d'occupation du sol dans la région, en lien avec les activités minières, agricoles et des services dans le domaine du tourisme.
[> suite]
 
 
 
Printemps_sc_ 2015
Cette année, l'école de géographie était bien représentée au Printemps des Sciences, avec le grand classique Terre, Terrain, Territoire (activité sur la télédétection pour le primaire), mais aussi Geomarketing (une activité sur le SIG et la cartographie pour les 5ème et rhétos) et la machine climatique (aussi avec la physique, pour les secondaires). Un grand merci à nos participants, mais aussi à tous les animateurs. A l'année prochaine!
 
 
 
Isabelle Thomas
Le Professeur Isabelle Thomas est titulaire de la Chaire Francqui au titre belge 2015 à l'Université d'Anvers. Elle donnera sa leçon inaugurale "Measuring and Modelling in Economic and Transport Geography: challenges and opportunities" le mercredi 4 mars 2015 à 16h00.
 
 
 
International Map Year
Concours de dessin de cartes: votez maintenant!
De nombreux dessins ont été envoyés pour le concours Barbara Petchenik de dessins de cartes, et une première sélection a été effectuée parmi ceux-ci par le comité national, mais c'est à votre tour maintenant de choisir les dessins qui représenteront la Belgique dans la finale internationale.
Merci d'avance pour votre vote!
 
 
 
lambin prix volvo
Eric Lambin, professeur à l'UCL et à Stanford, est le lauréat 2014 du Prix Volvo de l'environnement
[> suite]
 
 
| contact : Monique Descamps , Pierre Peignois | 24/06/2015 |
geogaccueil
à ne pas manquer
A épingler