H2M Children

H2M Children


 

 

Le programme de recherche “H2M Children” (Hard-t(w)o-Manage Children) s’intéresse au diagnostic précoce des troubles de comportement tels que l’agitation, le manque d’obéissance, les colères, l’impulsivité et l’agressivité chez les jeunes enfants. Par une approche multidisciplinaire alliant la psychologie du langage, la neuropsychologie, la psychologie de l’éducation et la psychologie clinique, il tente de déterminer quelles sont les causes de ces troubles de comportement. Enfin, il pose la question de l’aide précoce à apporter à ces enfants, à leur famille et aux enseignants.

Une première phase du programme de recherche a été conduite de 2004 à 2009. Elle portait essentiellement sur la question du diagnostic précoce et des relations entre les troubles du comportement et divers facteurs associés tels que l'attachement, l'éducation parentale, le langage et les fonctions exécutives.

Une seconde phase a débuté en 2011 et se poursuivra jusqu'en 2016. Elle a pour but de tester les relations causales entre divers facteurs tels que la cognition (inhibition et cognition sociale) et la parentalité (pratiques éducatives et communication), et les troubles du comportement. Elle permettra également de tester l'efficacité d'interventions précoces. 

 

 

 

actualité Fil RSS
 
Parents enfants
> Deux nouvelles études sont en cours, n’hésitez-pas vous inscrire ou partager les liens
 
 
 
--
Jeudi 8 octobre 2015 à la Faculté de psychologie de l’Université catholique de Louvain
[> suite]
 
 
| 22/09/2015 |
A DECOUVRIR
 
LouEtNousCd-rom pour la guidance éducative parentale                                  
[ > suite]
 
 
 
 stress-et-defis-de-la-parentalite
[ > suite]
 
 
 
CoverPsychologie_parentalite
 
 
 
Enf_insup
 
 
 

 
[ > suite]