Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS)


L’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) est une confédération scientifique de 10 centres de recherche, réunissant plus de 200 chercheurs de disciplines différentes dont les plus représentées sont l’anthropologie, la démographie, la didactique, l’économie, l’histoire, les sciences du développement, les sciences de l’éducation, les sciences de la famille, les sciences du travail, et la sociologie.

IACCHOS vise à construire une culture épistémologique partagée autour du thème du changement social, de manière à pouvoir réellement articuler, et non seulement juxtaposer, ces regards multiples sur des objets de recherche concrets. Cette épistémologie commune s’articule autour d’un statut fort accordé au terrain, d’une pluralité méthodologique et du souci de compréhension des logiques sociales.

L’Institut IACCHOS reconnaît un certain nombre de centres de recherche et de groupes de recherche. Ces centres et groupes peuvent être tantôt propres à IACCHOS, ils sont alors mono-instituts, et tantôt inter ou pluri-instituts.

 

Les centres de recherche


Les groupes de recherche

 GREG       SMAG   CEHEC

 

Actualités
 
sanjay
mardi 31 janvier 2017, 10h-17h, Sénat académique, Halles Universitaires. Le séminaire est organisé par le LaRHis, avec la collaboration du CIRFASE, du GEMCA et du LAAP.
 
 
 
s
IACCHOS et les associations étudiantes AGL, BDE ESPO, CESEC et NASA vous invitent à la prochaine conférence du cycle « Sociétés en changement / Changing Societies »
« Doux commerce » et dures réalités : les conditions d’une « mondialisation heureuse »
Prof. Alain Supiot
Titulaire de la Chaire "État social et mondialisation. Analyse juridique des solidarités" Collège de France
Le 20 février 2017 de 18h30 à 20h au BARB 91
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de stephanie.lorent@uclouvain.be
 
 
 
logo MIRE conférences 2020
Cycle de conférences sur des thèmes liés aux migrations, prochaine conférence le 24 février 2017.
 
 
 
c
 
 
 
Laura Merla
Lauréate d’une bourse ERC, Laura Merla s’intéresse aux relations familiales dans un contexte de mobilité géographique. Portrait d’une chercheuse qui va à la rencontre des familles.
 
 
 
l

IACCHOS
en partenariat avec les associations étudiantes AGL, BDE ESPO, CESEC et NASA a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence du cycle "Sociétés en changement/Changing Societies", qui sera donnée par le Prof. Jean-Louis Laville le lundi 25 avril 2016 de 19h30 à 21h30 au MONT01
 
 
 
erc
Laura Merla, professeure de sociologie et directrice du CIRFASE, vient de décrocher une bourse ERC Starting Grant pour le projet MobileKids: Children in multi-local, post-separation families
 
 
 
 
 
Appels à contribution
actualité Fil RSS
| 12/10/2016 |
More about
 
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]
 
 
 
 
 
 
[ > suite]
 
 
Don't miss
 
[> suite]