Institut Langage et Communication (IL&C)

L’institut réunit des chercheurs spécialisés dans l’étude des formes langagières et des pratiques communicationnelles les plus diverses (conversationnel, savant, médiatique, artistique, etc.). Les recherches prennent en compte à la fois la constitution matérielle, formelle et structurale de ces pratiques, et l’ensemble des instances individuelles et sociales qui les rendent opératoires.

L'institut entend favoriser le dialogue entre des approches disciplinaires qui construisent des objets de recherche distincts, mais complémentaires, en adoptant des points de vue et des méthodologies spécifiques.
 

actualité Fil RSS
 
Aurélie Brouwers défend publiquement sa dissertation doctorale en vue de l’obtention du grade de Docteur en Information et Communication ce vendredi 27 mars.
Le titre de sa conférence est : "La recherche d'information dans un environnement hypermédia : Le rôle des habiletés visuo-spatiales"
[> suite]
 
 
 
La première conférence du nouveau cycle en Etudes culturelles sera donnée par Sylvie Dubois de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3.
Elle s'intitule "Frontières culturelles et idéologiques à l'épreuve de l'image sonore. Le cas d'Allemagne, année zéro de Roberto Rossellini"
[> suite]
 
 
 
Marie Van Oost, assistante de recherche à l'ILC (pôle Communication) séjournera à l'Université de North Carolina. Son projet porte sur "Reception of Study of American narrative Journalism".
[> suite]
 
 
 
Emmanuel Wathelet, chercheur à l'ILC, au sein du LASCO (UCL Mons), et boursier FSR, reçoit le Top Student Paper Award de la conférence de l'International Communication Association (ICA) 2015.
Ce prix récompense le meilleur article écrit par un doctorant. Cette année 35 papiers étaient en compétition.
[> suite]
 
 
 
Eric Nicaise défend publiquement sa dissertation doctorale en vue de l’obtention du grade de Docteur en Langues et lettre ce mardi 10 février.
Le titre de sa conférence est : "Highlighting linguistic features of native-English teacher talk as a reference framework for French-speaking EFL teachers : a corpus study"
[> suite]
 
 
 
Véronique Scheirs défend publiquement sa dissertation doctorale en vue de l’obtention du grade de Docteure en Langues et lettre ce vendredi 23 janvier.
Le titre de sa conférence est : "La morpho-syntaxe des expressions de mouvement françaises et allemandes dans l'acquisition de l'allemand en tant que langue étrangère par des apprenants francophones".
[> suite]
 
 
| 26/07/2012 |
à ne pas manquer