Institut Langage et Communication (IL&C)

L’institut réunit des chercheurs spécialisés dans l’étude des formes langagières et des pratiques communicationnelles les plus diverses (conversationnel, savant, médiatique, artistique, etc.). Les recherches prennent en compte à la fois la constitution matérielle, formelle et structurale de ces pratiques, et l’ensemble des instances individuelles et sociales qui les rendent opératoires.

L'institut entend favoriser le dialogue entre des approches disciplinaires qui construisent des objets de recherche distincts, mais complémentaires, en adoptant des points de vue et des méthodologies spécifiques.
 

Publications récentes
Export

Journal Articles


1. Zufferey, Sandrine; Degand, Liesbeth. Representing the meaning of discourse connectives for multilingual purposes.. In: Corpus Linguistics and Linguistic Theory, Vol. 10 (2014). doi:10.1515/cllt-2013-0022 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/137126


Conference Papers


1. De Cock, Barbara. Women only? The use of feminine and masculine pronouns for self-reference in Spanish. Personal Pronouns in Linguistics and Stylistics (Lyon, du 03/04/2014 au 04/04/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/142731


actualité Fil RSS
 
Entretien de Philippe Hambye sur l'étude menée sur les liens entre langue et intégration.
Lire l'article - Le Soir, Mercredi 19 mars 2014
[> suite]
 
 
 
Une étude de l'UCL réalisée par Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville, sociolinguistes, démonte les stéréotypes liant connaissance de la langue, française notamment, et intégration. De quoi faire réfléchir à quelques jours de «La langue française en fête» (du 15 au 23 mars), qui souhaite faire passer la langue comme signe de rassemblement et non de division.
[> suite]
 
 
 
Wallon Le livre écrit par Michel Francard (Professeur de linguistique française et de sociolinguistique à l'UCL)  présente l’histoire de quatre branches particulières, nommées Wallon, Picard, Gaumais, Champenois.

 

[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
Christine Hambursin défendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l’obtention du grade de Docteur en Information et Communication ce mercredi 27 novembre à 17h.
[> suite]
 
 
 
Sous la direction de François Lambotte, Alexandre Piraux et Luc Wilkin
[> suite]
 
 
 
Ce colloque se déroulera ces 21 et 22 novembre à l'IHECS - Bruxelles
[> suite]
 
 
| 26/07/2012 |
à ne pas manquer