Institut Langage et Communication (IL&C)

L’institut réunit des chercheurs spécialisés dans l’étude des formes langagières et des pratiques communicationnelles les plus diverses (conversationnel, savant, médiatique, artistique, etc.).
Les recherches prennent en compte à la fois la constitution matérielle, formelle et structurale de ces pratiques, et l’ensemble des instances individuelles et sociales qui les rendent opératoires.

 

actualité Fil RSS
 
Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Langues et lettres sous la direction du Professeur Philippe Hambye.
[> suite]
 
 
 
Les péniches, les canards de foire, les marques soviétiques, l'aquarium, les cassettes, les comics, les dioramas sont autant d'objets que nous explorerons dans des domaines aussi divers que la culture matérielle, médiatique, les modes de vie, l'histoire culturelle, etc.
Les conférences d'Elodie A. Roy et Frances Robertson (Glasgow) et de Katharina Niemeyer (Paris 2) ouvriront les deux journées du colloque.
[> suite]
 
 
 
Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Langues et lettres sous la direction des Professeurs Philippe Hilisgmann et Johanneke Caspers (Universiteit Leiden)
[> suite]
 
 
 
Les thuriféraires positivistes occultent si cyniquement la compréhension herméneutique du sens qu'ils rendent le cheminement des sciences humaines aussi linéaire que le calcul arithmétique ou un récit homérique. Aussi s'ensuit-il la cancérisation épistémologique des sciences humaines et la transmutation de la méthodologie en métrologie au prix de la promotion d'une connaissance sans concepts, symptomatique du phénomène de la langue de bois.
[> suite]
 
 
 
à l’occasion du départ à l’éméritat de notre collègue Thierry De Smedt, le GReMS organise du 12 au 14 septembre 2016 une Ecole doctorale d’été consacrée à la Recherche en Littératie médiatique et en Education aux médias.
[> suite]
 
 
 
Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Information et Communication sous la direction du Professeur Thierry De Smedt
[> suite]
 
 
 
Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Langues et lettres sous la direction du Professeur Liesbeth Degand.
[> suite]
 
 
 
Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Langues et lettres sous la direction du Professeur Anne Catherine Simon.
[> suite]
 
 
 
Olivier Standaert a remporté le premier prix du Jeune Chercheur 2016 organisé par la SFIC pour sa thèse défendue en 2015 : "Le journalisme flexible. Trajectoires d’insertion, identités professionnelles et marché du travail des jeunes journalistes de Belgique francophone".
Promoteurs: Benoït Grévisse et Gérard Derèze.
[> suite]
 
 
 
Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Information et Communication sous la direction du Professeur Pierre Fastrez.

Dissertation portant sur "Définition des compétences propres à l'organisation des collections d'informations personnelles numériques"
[> suite]
 
 
| 28/10/2016 |
à ne pas manquer