Institut des langues vivantes

L'Institut des langues vivantes de l'UCL
  • dispense les cours de langues inclus dans les programmes d’études de l’UCL,
  • enseigne 14 langues dont la langue des signes (de Belgique francophone) : l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français, le grec, l'italien, le japonais, le néerlandais, le portugais, le russe et le turc,
  • propose également, dans 10 langues, des cours en dehors des programmes d'études de l'UCL,
  • participe à la réflexion pédagogique et s’implique dans des projets internationaux.

L'ILV, c'est aussi…

  • un accueil personnalisé,
  • plus de 80 enseignants et membres du personnel administratif et technique,
  • plus de 180 cours se référant au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues,
  • plus de 13.000 étudiants répartis en plus de 500 groupes ; parmi ceux-ci : 430 étudiants d’échange et 500 étudiants "libres",
  • plus de 24.000 heures de cours par an. 

 Consultez nos valves !

 

Actualités Fil RSS
 
ESPA_prof_12.02.16
Le 12 février prochain, inauguration 2016 des Rencontres didactiques avec le Professeur Ernesto Martín Peris
[> suite]
 
 
 
Le numéro sur « Affects et acquisition des langues » vient de sortir dans la revue de didactique du français « Le langage et l’homme ». Coordonné par Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon du Département de français de l’ILV, il présente les résultats des recherches menées par le groupe de contact du même nom, créé en 2013 et réuni chaque année à Louvain-la-Neuve en mai.
[> suite]
 
 
 
FRAN_Belgian on stage_groupe lalma
Ce samedi 6 février s’est déroulé au Botanique le tournage des portraits croisés d’artistes pour le site « Belgium on stage ». Des artistes issus de communautés linguistiques différentes ont échangé en français, néerlandais et allemand sur leur art et sur ce qui les faisait « vibrer ». Belles illustrations des ponts qu’on peut créer entre le Sud, l’Est et le Nord du pays.
[> suite]
 
 
 
Depuis la rentrée 2015-2016, l'ILV participe aux actions de soutien de la communauté UCL aux réfugiés. La semaine du 18 janvier, les enseignantes du Département de français ont partagé leur expertise avec l'association D'Clic à Rixensart.
[> suite]
 
 
 
Ce 20 janvier 2016 , Charles Van Haverbeke (formateur à la FOPA) est venu à l’ILV pour y former pas moins d’une trentaine d’enseignants à l’animation de débat. L'objetif visé était de développer l’esprit critique et l’engagement citoyen de nos étudiants.
[> suite]
 
 
 
Du 8 au 24 mars 2016, l'ILV vous invite à réfléchir et à repenser les utopies présentes dans nos vies d’hier et d’aujourd’hui grâce à une programmation multiculturelle et multilingue.
[> suite]
 
 
 
De façon anonyme, les étudiants du cours débutant LFRAN 1201 ont évalué l’enseignement qu’ils ont reçu au premier quadrimestre 2015-2016. Parmi les activités hors classe, un grand nombre d’entre eux ont dit combien ils avaient apprécié le « diner parfait », activité initiée par Valérie Collige.
[> suite]
 
 
 
Ménage à trois pour les passés en espagnol : lexique, grammaire et pragmatique se font la cour.
[> suite]
 
 
 
22 avril 2016 - L'atelier présenté par Antonio Orta (International House de Sevilla) est focalisé sur l’importance de donner de la place à la prononciation dans nos cours de langues (ELE).
[> suite]
 
 
 
25 mars 2016 - Atelier sur la mise en route des projets d’apprentissage informel, sous la tutelle du Prof. Héctor Ríos (Università de Cagiari)
[> suite]
 
 
 
Ce lundi 16 novembre, quelques étudiants de français du groupe d’expression orale ont participé à l’atelier « Groupe de lecture : utopie et dystopies », au cours duquel sont proposées des lectures publiques de textes littéraires, philosophiques ou autres accessibles à un large public.
[> suite]
 
 
 
Dans le cadre du programme Tandem (espagnol/français) et des Cours Métis, nous vous proposons la conférence-débat : « Le Centre de Défense de droit de l'homme à Petrópolis: la théologie de la libération en mouvement » (Luis Martínez Andrade)

Où et quand ? : jeudi 26 novembre 2015, 18h30 - 20h30 - local Esop 33 (ILV - Traverse d'Esope, 1)

[> suite]
 
 
 
Ce mercredi 18 novembre, les étudiants de français au niveau débutant se sont rendus à Wavre, pour découvrir le marché hebdomadaire datant de 1292. Ils devaient également grimper dans le clocher de l’église pour assister à l’habituel concert de carillon.
[> suite]
 
 
 
Les étudiants LSM qui ont intégré dans leur programme le cours LMULT 2434 "Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf" ont assisté le 6 novembre à la journée européenne de conférences et de débats sur l'emploi des jeunes et l'adéquation entre formation et marché de l'emploi (EYES, European Youth Employment Situation ).
[> suite]
 
 
 
Ce mardi 10 novembre 2015, les étudiants du cours LFRAN1303 d’« Expression orale » ont assisté avec leur professeur Emmanuelle Rassart au spectacle « Dieu, Erasme et moi ».
[> suite]
 
 
 
Op dinsdag 13 oktober ontvingen de docenten en studenten van het ILV de docenten en studenten van het ILT (KULeuven) voor een eerste speeddatingavond in het kader van het TANDEMPROJECT.
[> suite]
 
 
 
Le projet "Tandem" poursuit sa route avec la soirée Match Up de ce mardi 6 octobre, à l'Institut des langues vivantes. 
Venez y rencontrer votre futur(e) partenaire!
[> suite]
 
 
 
Uniquement étudiants libres (membres du personnel & doctorants inclus).
Période d'inscription ouverte jusqu'au 7 août 2015 inclus.
[> suite]
 
 
 
Pour la troisième année consécutive, une dizaine de nos étudiants du cours de chinois de l'UCL, émanant de diverses facultés, se sont envolés le 24 juin pour Pékin où ils suivent actuellement un stage intensif de chinois.
[> suite]
 
 
, Fabienne de Voghel | 2/02/2016 |
examens
Pour nos étudiants
 
Syllabus du Q2 en vente du 1e au 26 février 2016 au 2e étage ILV !
Horaire
[ > suite]
 
 
Le saviez-vous ?