Les inondations, parmi les désastres naturels les plus fréquents et dévastateurs, causent de lourds dégâts, souvent aggravés par une gestion préventive déficiente. En Haïti, les zones exposées aux inondations sont particulièrement vulnérables. Ce travail propose une solution pour la gestion préventive des risques d’inondation en utilisant la photogrammétrie par drone. Cette méthode permet d'actualiser les données topographiques et de suivre l’évolution morphologique des rivières après des crues, en fournissant des résultats précis à faible coût, contrairement aux méthodes traditionnelles, où le Centre National des Informations Géo-Spatiales (CNIGS) peine à actualiser les données en raison de moyens financiers limités.
L'étude s'est concentrée sur la rivière Rouyonne, où des instruments de mesure ont été installés dans son bassin versant. Une relation profondeur d’eau/débit a été établie pour cette rivière, permettant ainsi de réaliser la relation pluie/débit avec le logiciel hydrologique ATHYS. La modélisation hydrologique a permis de reconstituer l’hydrogramme de crue de l’événement des 2 et 3 juin 2023 à Léogâne. Pour cet événement, la simulation hydrodynamique 2D a permis de prédire efficacement la propagation des crues, la vitesse d'écoulement et les hauteurs d’eau dans la plaine d’inondation, avec des résultats satisfaisants en comparaison aux mesures réelles effectuées.
Des solutions pratiques ont été évaluées pour améliorer la gestion des risques d'inondation, telles que la réduction de la pente du fond de la rivière et la consolidation des berges. Les résultats ont montré que la réduction de la pente offre des avantages significatifs dans la gestion des crues. Enfin, une analyse des changements morphologiques de la rivière Rouyonne, combinée à des modélisations d’érosion et de sédimentation, a permis de mieux comprendre les dynamiques du lit de la rivière et de proposer des stratégies efficaces pour prévenir les risques d’érosion et d’inondation à l'avenir.
Jury members :
· Prof. Sandra Soares-Frazao (UCLouvain, Belgium), supervisor
· Prof. Nyankona Gonomy (Université d’Etat d’Haïti, Port-au-Prince), supervisor
· Prof. Paul Fisette (UCLouvain, Belgium), chairperson
· Dr. Adermus Joseph (Université d’Etat d’Haïti, Port-au-Prince)
· Prof. Marnik Vanclooster (UCLouvain, Belgium)
· Dr. Jérôme Le Coz (INRAE, France)