Institute of NeuroScience (IoNS)

L'institute of Neuroscience (IoNS) a pour objectifs d'améliorer notre connaissance du système nerveux et des maladies neurologiques et de dynamiser la  neuroscience à l’UCL. En fournissant un environnement fertile et en facilitant l’utilisation judicieuse des ressources, il tentera d’atteindre une masse critique, d'accroître la visibilité et de susciter une dynamique envers des questions dont la complexité est telle qu'elle rebute parfois les jeunes chercheurs. Il regroupe des chercheurs aux compétences diverses et les incite à étudier le système nerveux de manière intégrée, allant «de la molécule au comportement». 

Les approches systémique et cognitive et cliniques, de nature holistique, font appel à des méthodes comme l'imagerie fonctionnelle, l'électrophysiologie in vivo, ainsi qu'à divers tests fonctionnels. L'approche cellulaire et moléculaire est plus analytique, basée sur la conception et l'analyse de modèles animaux simples,et sur des études en culture cellulaire et tissulaire.

Président: Pr Jean-Noël Octave

actualité Fil RSS
 
Vignette David and Athanasia
Dans le cadre des soutenances de thèse de D. Gueorguiev et A. Moungou, plusieurs conférences seront données sur la perception haptique et tactile.
[> suite]
 
 
 
Vignette-Free-Will
Plusieurs experts donneront un Workshop sur le thème de la causalité et du libre arbitre.
[> suite]
 
 
 
Vignette Bastien Blain
Bastien BLAIN (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Paris) donnera une conférence le 28 juillet sur la fatigue exécutive et la prise de décision.
[> suite]
 
 
 
Vignette-Mario
Dr. Mario BONATO (Ghent University) donnera une conférence le 4 juillet sur l'effet de la charge attentionnelle sur le traitement spatial.
[> suite]
 
 
 
Vignette-Angela
Le professeur Angela J.YU (University of California, USA) donnera une conférence le 29 juin sur la cognition active.
[> suite]
 
 
| 23/10/2015 |
à ne pas manquer
 
 
 
 
 
 
 
[ > suite]