Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE)

Projet : L’Institut se fonde sur une conception pluridisciplinaire des sciences politiques. Le point focal de ce nouvel Institut concerne « le, la, les politique(s) », tant sur le plan interne belge qu’européen et international et ce, au travers de différentes thématiques comme le pouvoir, les identités politiques et les phénomènes de mémoire collective, les institutions, les acteurs et les comportements politiques, les conflits internes et internationaux et les politiques publiques (administration et management public). Une attention particulière est accordée aux méthodologies qualitatives et quantitatives. Situé actuellement à Louvain-la-Neuve, l’Institut entend se constituer, à l’avenir, dans le cadre de l’Académie.

Président de l'Institut : Michel Liègeois

 

Pour la première fois, l'institut ISPOLE a publié un rapport d'activité . Le bilan pour ce premier exercice porte sur les années 2014 et 2015 (données jusqu'à octobre 2015).
Consultez-le en ligne ou demandez la version papier au secrétariat de l'institut.

 

actualité Fil RSS
 
A comparative study of Quebec and Wallonia. Edited by Min Reuchamps
[> suite]
 
 
 
An article published by Stéphane MOYSON (Université catholique de Louvain) in ‘Public Policy and Administration’ (2016)
[> suite]
 
 
 
Mr. Bastien Fievet & Maximilien Plancq participate as trainees at ISPOLE to an international comparative research project, together with Sébastien Chailleux (Université de Bordeaux) as well as David Aubin & Stéphane Moyson (Université catholique de Louvain).
[> suite]
 
 
 
Un article de Min Reuchamps et Didier Caluwaerts publié dans la revue Representation
 
 
 
A chapter published by Sébastien Chailleux (Université de Bordeaux) and Stéphane MOYSON (UCLouvain) in "Policy debates on hydraulic fracturing"
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
Le CESPOL a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du Test électoral éducatif.
[> suite]
 
 
 
« Défis contemporains du management des grandes communes wallonnes et bruxelloises » Vendredi 30 septembre 2016 à 13h45, UCL, Campus de Mons, bâtiment D, local 24
[> suite]
 
 
 
Co-écrit avec le Professeur Didier Caluwaerts (VUB), l’article de Min Reuchamps, « Combining Federalism with Consociationalism: Is Belgian Consociational Federalism Digging its Own Grave? », vient d’être sélectionné par les éditeurs de la revue Ethnopolitics pour figurer dans un numéro spécial marquant le 15ème anniversaire de cette revue. Les articles sélectionnés sont tous disponibles gratuitement en ligne.
 
 
 
A chapter published by Stéphane MOYSON (UCLouvain), Steven VAN DE WALLE (KULeuven) and Sandra GROENEVELD (University of Leiden) in "Critical reflections on interactive governance"
[> suite]
 
 
 
erc
Trois chercheurs de l’UCL, Virginie Van Ingelgom, Xavier Dumay et Aude Simar, ont décroché une bourse de type «Starting» auprès du Conseil européen de la Recherche (ERC).
[> suite]
 
 
 
Par Tom Delreux (Professor at the Institut de Sciences Politiques, University of Louvain) and Sander Happaerts (Assistant Professor at Leuven International and European Studies, University of Leuven)
 
 
 
Valérie Rosoux, membre ISPOLE et CECRI, sera accueillie officiellement en tant qu'académicienne le samedi 28 mai 2016. Plus d'infos ici .
[> suite]
 
 
 
Sous la direction de : Luc Albarello, David Aubin, Catherine Fallon, Béatrice Van Haeperen
 
 
 
par Julien Perrez (Université de Liège) et Min Reuchamps (Université Catholique de Louvain)
 
 
 
Cinq ans après le déclenchement du conflit en Syrie, Tanguy de Wilde décrypte, dans une note d'analyse des Chaires Baillet Latour, les raisons d'une difficile gestion de crise, tant par la "Communauté internationale" que par l'UE et ses États membres. La convergence qui a pu s'opérer fin 2015 pour combattre Daech demeure limitée tant les visions de l'après-conflit diffèrent entre les parties syriennes et les acteurs internationaux qui se sont impliqués sur le terrain. Cette étude tente par diverses comparaison de mettre en exergue les éléments qui favorisent une intervention internationale et ceux qui expliquent la retenue des puissances dans le cas présent.
 
 
 
> Music, Analysis, Experience. New Perspectives in Musical Semiotics
par Costantino Maeder et Mark Reybrouck, Leuven University Press, 2015
 
 
 
Édité par Stéphanie Anne Delcroix et Costantino Maeder aux Presses Universitaires de Louvain
 
 
 
courapsple
Pour la première fois, l'institut ISPOLE a publié son rapport d'activité. Le bilan pour ce premier exercice porte sur les années 2014 et 2015 (données jusqu'à octobre 2015). 
Consultez-le en ligne ou demandez la version papier au secrétariat de l'institut.
[> suite]
 
 
 
> Identités, préférences et attitudes des parlementaires envers le fédéralisme belge après la sixième réforme de l’État
Dodeigne, Jérémy , Reuchamps, Min, & Sinardet, Dave (2016). Courrier hebdomadaire du CRISP, 33, 1-51
 
 
 
Régis Dandoy, Jérémy Dodeigne, Min Reuchamps & Audrey Vandeleene
 
 
| contact : Ingrid Delangh , Karine Verstraeten | 12/10/2016 |
Offre d'emploi
Appel à projets
 
« L’État face à ses transformations » - Date limite pour les soumissions de propositions: 1/11/16. Infos: http://www.absp.be/septieme-congres-triennal-de-labsp-letat-face-a-ses-transformations/