Louvain[S]


Un [s] à Louvain ? Résolument oui ! L’Université catholique de Louvain est multisite, plurielle, ouverte sur son environnement. Louvain[s] entend refléter cette diversité. Trimestriel décliné en versions papier, web et tablette, Louvain[s] tisse des liens avec le monde, local, régional, international. Il met en relation l'université, chercheurs, enseignants, étudiants, et les acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce inclus les diplômés.

Bonne lecture !

 

Application Apple Store         Application sur Google Play

actualité Fil RSS
 
Louvain S
L’international à l’UCL, c’est aller au-delà des chiffres de flux de mobilité ou de nombre d’étudiant(e)s ou membres du personnel internationaux à l’UCL, explique la Pre Dana Samson, prorectrice à l’international.
[> suite]
 
 
 
LS
L’hôpital du futur ? Il sera humain et moderne. C’est Renaud Mazy, le patron des Cliniques universitaires Saint-Luc qui le dit.
[> suite]
 
 
 
Louvain S
Eric Lander, leader mondial dans le domaine de la bio-informatique, Cindy Lee Van Dover, biologiste spécialisée dans l’étude de la haute mer et Sanjay Subrahmanyam, chef de file de ‘l’histoire globale’ recevront le titre de doteur honoris causa de l’UCL le 6 février prochain.
[> suite]
 
 
 
LS
Depuis dix ans, l’UCL accueille des artistes en résidence qui travaillent avec des étudiants dans le cadre de la mineure en culture et création. Regards tout en contrastes sur dix années très riches.
[> suite]
 
 
 
LS
Françoise Schein, artiste en résidence 2016-2017 : « Nos étudiants vivent dans une société qui a atteint un niveau de bien-être inédit. C’est une chance qu’ils ne mesurent pas, et en même temps un écueil. »
[> suite]
 
 
 
LS
la Ministre de la culture et de l’enfance voit d’un très bon œil la présence d’artistes à l’université et dans l’enseignement en général.
[> suite]
 
 
 
ls
Les femmes s'évaporent dans les hautes sphères académiques. Des avancées et des efforts considérables ont été entrepris pour inverser la vapeur, en particulier à l'UCL. Mais les femmes, d'abord elles, s'autocensurent.
[> suite]
 
 
 
LS
Diplômés UCL, Antoine et Guillaume Giansante misent sur l’intelligence collective.
[> suite]
 
 
 
LS
Stephanie Roland, ingénieure UCL, a aussi suivi le programme interdisciplinaire en formation à la culture d’entreprise (CPME). Aujourd’hui elle offre aux PME un accompagnement à l’innovation à travers sa société, The Project Factory.
[> suite]
 
 
 
LS
La dynamique des polymères passionne Evelyne Van Ruymbeke, chercheuse modeste au talent reconnu internationalement. L’objectif ? Créer de nouveaux matériaux plastiques.
[> suite]
 
 
 
LS
En mars prochain, l’UCL devra faire face à une invasion d’animaux extraordinaires venus du futur. Le tournage d’un film ? Non, le résultat d’une collaboration originale entre des étudiants en biologie et un sculpteur animalier.
[> suite]
 
 
 
signature
Enseignant le droit européen, je consacre le premier cours à un ‘check up’ : on essaie de savoir qui pense quoi dans l’auditoire. Le résultat est saisissant.
[> suite]
 
 
 
invitee
« Les universités devraient contribuer à réaliser les objectifs de justice sociale et de préservation des biens pour les générations futures, qu’il s’agisse du savoir, de biens environnementaux ou matériels. »
[> suite]
 
 
 
experts
Le projet Louvain moocXperience, mené avec edX mais aussi Rescif, entre
dans une 2e phase : nouvelle stratégie, évaluation scientifique, actions pour les réfugiés.
[> suite]
 
 
 
focus
Miraculeux ! S'il fallait résumer en un mot l'état de la recherche en Belgique, c'est cet adjectif que Philippe Busquin, ancien commissaire européen à la recherche, choisirait. Cette question – et bien d'autres –, nous l'avons posée à des acteurs-clés du monde scientifique belge, dans le cadre de l’année placée à l'UCL sous le signe des ‘Savanturiers’.
[> suite]
 
 
 
tribu
Otlet, La Fontaine, Le Corbusier… Et si le Mundaneum, temple de la connaissance partagée, préfigurait une cité idéale? Une question d’une extraordinaire actualité.
[> suite]
 
 
 
tribu
Nicolas Lambert, ingénieur commercial, aime bousculer le monde de l’entreprise et du marketing. Aujourd’hui directeur de Fairtrade Belgium, il entend bien relever à nouveau le défi.
[> suite]
 
 
 
explorations
À Harvard Medical School, Bernard Hanseeuw utilise une technique d’imagerie de pointe pour visualiser les lésions cérébrales typiques de la maladie d’Alzheimer.
[> suite]
 
 
 
exploration
Récupérer l’énergie naturelle, sans perte, pour les systèmes électroniques : le défi de la spin-off e-peas.
[> suite]
 
 
 
formidable
Mi-septembre, Louvain-la-Neuve est investie par des dizaines de jeunes aux couleurs de l’UCL. Le mot d’ordre ? Avoir le regard suffisamment perçant pour repérer les nouveaux arrivants. La mission ? Guider ces étudiants fraîchement débarqués à travers le campus et répondre à toutes leurs questions.
[> suite]
 
 
 
HERA 2016
Deux lauréates, une nominée, une mention spéciale. Mi-mai, les travaux de fin d’études de quatre étudiantes de l’UCL ont impressionné le jury des HERA* 2016. Chapeau bas, Mesdames !
[> suite]
 
 
 
2035 : quelle université ?
Benoit Raucent, professeur et directeur du Louvain Learning Lab, Amélie Jacqmin, professeur d’entrepreneuriat à l’UCL Mons et Bernard Stiegler, philosophe, ont chacun leur idée.
[> suite]
 
 
 
Alexandre Leclercq, Matthias De Jonghe, Thomas Ferretti, Barbara Le Fort, José A. Errazuriz, Marie Van Eeckenrode : des doctorants donnent leur priorité pour un avenir meilleur.
[> suite]
 
 
 
Jean-Paul Marthoz
Le coup de griffe de Jean-Paul Marthoz, chroniqueur au journal Le Soir, professeur de journalisme international à l’UCL, membre du Conseil de la division Europe/Asie centrale de Human Rights Watch.
[> suite]
 
 
 
Muriel Hanot
Portrait de Muriel Hanot, diplômée en sciences sociales, en histoire et en communication, aujourd’hui à la tête du Conseil supérieur de déontologie journalistique.
[> suite]
 
 
 
Olivier de Brauwere
Olivier de Brauwere, ingénieur de gestion, est le cofondateur du Brussels Beer Project, une entreprise brassicole innovante.
[> suite]
 
 
 
Bloqués à la case départ
Le destin du migrant est-il tout tracé ? Juristes, sociologues et démographes joignent leurs forces pour confronter cadre légal et réalité du terrain.
[> suite]
 
 
 
Youri Umek
Youri Umek, étudiant en troisième année d’ingénieur de gestion à l’UCL Mons, bénéficiaire du statut d’étudiant-entrepreneur, a tenté l’expérience du Student Start Lab.
[> suite]
 
 
| 5/01/2017 |
à ne pas manquer