Fiche de présentation

cmp_include_fiche_personne
 Fiche de présentation  
| english version |
M. Marcel Lebrun

SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
SSH/IACS - Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)

Adresse courrier
  LLL - Grand Rue 54 bte L1.06.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
IACS
  Téléphone : 010 47 89 27
  Secrétariat : 010 47 89 40
  Télécopie : 010 47 89 39
Site personnel




Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est  actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au LLL, Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impacts des TIC sur l'apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.



Mon blog contient des éléments de réflexion ainsi quedes enregistrements vidéos de formations et conférences données en matière de pédagogies actives et d'eLearning : http://bit.ly/blogdemarcel




Diplômes

année

intitulé

établissement

1976Licencié en sciences pour le groupe des sciences physiquesUniversité catholique de Louvain
1977Licence spéciale en sciences physiquesUniversité catholique de Louvain
1980Docteur en sciences physiquesUniversité catholique de Louvain




Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est  actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au LLL, Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impacts des TIC sur l'apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.



Cours

Année académique 2015 - 2016
LAGRE 2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices
LFOPA 2622 Intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
LFOPC 2100 Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies




Dans le cadre des formations données à l'IPM , je participe aux activités suivantes :

Construire son enseignement

L’objectif de cette formation, réservée aux nouveaux académiques, est de permettre à l’enseignant de développer et de renforcer sa compétence de planification d’un enseignement en insistant sur sa cohérence pédagogique .

La formation s’articule autour de l’élaboration de son « plan de cours Â», reflet de la construction du cours et véritable outil de communication avec les étudiants et les collègues.

L’enseignant est invité à (re)construire son cours en parcourant les grandes questions pédagogiques :

-   les objectifs et les finalités de l’enseignement,
-   les méthodes, en particulier les pédagogies actives et l’apprentissage collaboratif,
-   les outils ainsi que les "promesses et périls" des TIC,
-   la mission d’accompagnement et celle d’évaluation...




Le cycle eLearning (certificat d'Université)

Rendre des cours plus accessibles en exploitant la flexibilité géographique et horaire rendue possible par l’enseignement en ligne ? Voilà qui pourrait aider à relever les défis organisationnels posés par les nouveaux programmes de Majeures/Mineures, les prérequis aux Masters, les compléments aux échanges Erasmus etc.

Outre la séance introductive , ce cycle se compose de deux modules :
-   Une formation de 9 semaines en ligne « Vivre l’eLearning côté apprenant  Â»
-   Une formation de 14 semaines « Vivre l’eLearning côté enseignant Â»






Hy-SUP  : Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée dans l’enseignement supérieur 


Hy-Sup est un projet européen (2009-2012) Lifelong Learning Programme (Erasmus). Avec la mise en place de la réforme de Bologne, l’enseignement supérieur vit aujourd’hui des mutations curriculaires importantes. La valorisation des acquis de l’expérience, la modularisation, l’usage des TICE favorisent l’accès des universités à un public plus large et diversifié. Des plateformes d’enseignement à distance, ont été  adoptées  très largement par les universités et ont permis d’offrir aux apprenants et aux  enseignants des dispositifs dits : « hybrides ». Ces dispositifs articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et à distance. Malgré leur nombre croissant, à part des enquêtes de satisfaction auprès des apprenants, aucune recherche ne répond aux questions centrales :   Quelles sont les caractéristiques des dispositifs mis en place ?  Quelle est leur diversité ? En articulant "présence" et "distance", dans quelle mesure créent-ils les conditions d'un apprentissage tout au long de la vie ? Comment contribuent-ils à renouveler l'enseignement supérieur et à améliorer sa qualité ? Quels rôles jouent les TIC dans ces processus ? Dans quelle mesure ces dispositifs peuvent-ils augmenter l’accessibilité à l’enseignement supérieur et favoriser les collaborations inter-institutionnelles ? Le projet s'adjoint l'expertise de partenaires hors-Europe, Suisse et Canada, apportant leur expertise quant aux usages des méthodes et techniques de l'Enseignement à Distance dans l'Enseignement supérieur.




GRA PPLE : Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment

GRAPPLE is an EU FP7 STREP Project. GRAPPLE stands for "Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment". The GRAPPLE project aims at delivering to learners a technology-enhanced learning (TEL) environment that guides them through a life-long learning experience, automatically adapting to personal preferences, prior knowledge, skills and competences, learning goals and the personal or social context in which the learning takes place. The same TEL environment can be used/accessed at home, school, work or on the move (using mobile/handheld devices). GRAPPLE will include authoring tools that enable educators to provide adaptive learning material to the learners, including adaptive interactive components (visualizations, simulations, virtual reality). Authoring includes creating or importing content, assigning or extracting meaning from that content, designing learning activities and defining pedagogical properties of and adaptation strategies for the content and activities. To ensure the wide adoption of adaptation in TEL GRAPPLE will work with Open Source and commercial learning management system (LMS) developers to incorporate the generic GRAPPLE functionality in LMSs. (2007-2010)




Res@Tice : Le connectivisme… jusque où ? 

Ce projet (2008-2010), modeste dans son financement, est soutenu par le “Réseau des chercheurs en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement” de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Le cadre théorique est la théorie du connectivisme de  Georges Siemens (2004) appliquée au processus d’apprentissage en réseau. Pour l’ensemble des partenaires du réseau mais aussi pour tous les enseignants chercheurs impliqués en pédagogie universitaire, l’apport consistera en une meilleure connaissance, dans une perspective interculturelle, des approches connectivistes menées dans le cadre des dispositifs de formation et de communication médiatisées. Aux plans pédagogique et didactique, les formateurs impliqués pourront, sur la base des observations, mieux réguler et adapter leur dispositif de formation. Les étudiants bénéficieront d'une acculturation aux TIC par l'usage et pourront également acquérir des compétences transversales. Les chercheurs développeront à cette occasion une meilleure connaissance des traces et de leur traitement.

2016
Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Batier, Christophe ; Lison, Christelle. Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. In: Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Vol. 32, no. 1, p. 1-30 (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/173469

  • 2015
    Article de périodique (Journal article)
  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Case study – An Online Training Course to Learn to Teach on Line. In: Canadian Journal of Learning and Technology, (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/151276

  • Lebrun, Marcel ; Dejardin, Sandra ; Bachy, Sylviane. Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes ?. In: Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Vol. 11, no. 2, p. 19-37 (2014). http://hdl.handle.net/2078/166050

  • Lebrun, Marcel. L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ?. In: Évaluer-Journal international de Recherche en Éducation et Formation, Vol. 1, no.1, p. 65-78 (22/1/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/166049

  • 2014
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Dispositifs hybrides et apprentissage. Effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur. In: Education & Formation, Vol. e-301, no.e-301, p. 77-97 (Mai 2014). http://hdl.handle.net/2078.1/144596

  • Lebrun, Marcel ; Peltier, Claire ; Peraya, Daniel. Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation.Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. In: Education & Formation, Vol. e301, no.e301, p. 57-74 (Mai 2014). http://hdl.handle.net/2078.1/144595

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Bachy, Sylviane ; Motte, Isabelle ; Lebrun, Marcel. Mesurer les effets de l'accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. Association Internationale de pédagogie universitaire (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/201). http://hdl.handle.net/2078.1/147345

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Former en ligne pour apprendre à former en ligne. In: Claude Povin, Thomas Michael Power et Anne Ronchi, La formation en ligne : les conseillers et les ingénieurs pédagogiques, Presses universitaires de Laval: Laval, 2014. 978-2-7637-2097-5. http://hdl.handle.net/2078.1/132919

  • 2013
    Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. UNE APPLICATION DE LA RECHERCHE EUROPÉENNE HY-SUP : LE COURS LPSY1408. Un dispositif hybride entre « Métro » et « Écosystème ». QPES : Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (Sherbrooke (Québec), du 02/06/2013 au 05/06/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/144597

  • 2012
    Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs hybrides ?. 23ème colloque de l'ADMEE-Europe (Paris (France), du 12/1/2011 au 14/1/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/122659

  • Peraya, Daniel ; LEBRUN, Marcel. Quels sont les effets des dispositifs de formation hybrides sur les processus d'apprentissage, sur le développement professionnel des enseignants et sur les institutions ?. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Trois-Rivièves (Québec), du 14/5/2012 au 18/5/2012). http://hdl.handle.net/2078/122666

  • 2011
    Article de périodique (Journal article)
  • Burton, Réginald ; Borruat, Stéphanie ; Charlier, Bernadette ; Coltice, Nicolas ; Deschryver, Nathalie ; Docq, Françoise ; Eneau, Jérôme ; Gueudet, Ghislaine ; Lameul, Geneviève ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand ; Nagels, Marc ; Peraya, Daniel ; Rossier, Annick ; Rennenboog, Ellen ; Villiot-leclercq, Emmanuelle. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides. In: Distances et Savoirs, Vol. 9, no. 1, p. 69-96 (2011). http://hdl.handle.net/2078.1/123355

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Gualtieri, Pascale ; Fournout, Olivier ; Lebrun, Marcel ; Plumat, Jim ; Legat, Jean-Didier ; Keunings, Roland ; Raucent, Benoît ; Beaudouin, Valérie ; Ollier, Pierre ; Flipo, Nicolas ; Cojan, Isabelle ; Thiry, Médard ; Mehl, Caroline. Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (Angers, France, du 08/06/2011 au 10/06/2011). In: Actes du VI ième colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur » -2vol- Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements - Angers, 2011, 2011, p. 450. http://hdl.handle.net/2078.1/107618

  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand. Effets des dispositifs de formation hybrides. 23ème colloque international de l'ADMEE-Europe (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/165971

  • Lameul, Geneviève ; Eneau, Jérôme ; Charlier, Bernadette ; Deschryver, Nathalie ; Lebrun, Marcel ; Liétart, Armand ; Peltier, Claire ; Peraya, Daniel ; Ronchi, Anne ; Villiot-leclercq, Emmanuelle. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements (Angers, du 08/06/2011 au 10/06/2011). In: Actes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, 2011, p. 173-184. http://hdl.handle.net/2078.1/123458

  • Peraya, Daniel ; Batier, Christophe ; Boumghard, Linda Fatima ; Bouraoui, Kamel ; Daouas, Thouraya ; Eid, Cynthia ; Gagniere, Laurence ; Lebrun, Marcel ; Vincke, Grégoire. Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée. TICEMED 2011 (Barcelone (Espagne), du 08/06/2011 au 10/06/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/123459

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis ; Bricoult, Geneviève. Comment construire un dispositif de formation? (Guides pratiques. Former & se former), De Boeck: Bruxelles, 2011. 978-2-8041-6347-1. 175 p. p. http://hdl.handle.net/2078.1/73855

  • Lebrun, Marcel. Does information and communication technology require a specific redagogical approach ? Internal document in IPM, 2011. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77907

  • Lebrun, Marcel. Le mutimédia... mais c'est très simple. Document interne à l'IPM, 2011. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77914

  • Lebrun, Marcel. Les technologies...outil pédagogique (en PDF). Document interne à l'IPM, 2011. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77928

  • 2010
    Article de périodique (Journal article)
  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 7, no. 3, p. 48-59 (2010). doi:10.7202/1003563ar. http://hdl.handle.net/2078.1/75899

  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. In: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Vol. 26, no. 1, p. en ligne (mis en ligne le 10 mai 2010). http://hdl.handle.net/2078.1/90349

  • Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Une plateforme Internet pour former les enseignants. In: Education & Formation, Vol. e-294, no. 12/2010, p. 95-103 (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/75912

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; Bachy, Sylviane ; Docq, Françoise ; Motte, Isabelle ; Smidts, Denis ; Van Haverbeke, Charles ; Maron, Séverine ; RORIVE, Dominique. Postures d'accompagnement technopédagogique dans le cadre de cours et de programmes : expériences, tensions et perspectives. 26ème congrès AIPU 17-21 mai 2010 (Rabat (Maroc), du 17/05/2010 au 21/05/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/132927

  • 2009
    Article de périodique (Journal article)
  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 32, no. 2, p. 29-47 (2009). doi:10.7202/1024953ar. http://hdl.handle.net/2078.1/90353

  • Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers' Professional Development and Improve Teaching Quality: First Approaches. In: Ed - Tech Review, Vol. 17, no. 4, p. 347-362 (2009). http://hdl.handle.net/2078.1/66148

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Bachy, Sylviane ; Dufays, Jean-Louis ; Lebrun, Marcel. Concevoir un cours en ligne: entre la spécificité didactique et le choix d'outils d'interaction. Actes de colloque (Grenoble, du 5 au 7 juin 2009). In: Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 2009. http://hdl.handle.net/2078.1/86961

  • Bachy, Sylviane ; lebrun, marcel ; Warnier, Léticia ; Smidts, Denis. Mise en oeuvre d’une démarche de formation des enseignants basée sur un modèle-outil d’évaluation en pédagogie active. 21e colloque ADMEE Europe Evaluation & développement professionnel (Belgique, Louvain-la-Neuve, du 21/01/2009 au 23/01/2009). http://hdl.handle.net/2078.1/166161

  • 2008
    Article de périodique (Journal article)
  • Vanpee, Dominique ; Godin, Véronique ; Lebrun, Marcel. Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active. In: Pédagogie médicale, Vol. 9, no. 1, p. 32-41 (2008). doi:10.1051/pmed:2008032. http://hdl.handle.net/2078.1/77626

  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. À la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/ apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 5, no. 1, p. 45/57 (2008). doi:10.7202/000639ar. http://hdl.handle.net/2078.1/75917

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Claroline, une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage pour stimuler le développement pédagogique des enseignants et la qualité de l'apprentissage : premières approches. 25ème congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Montpellier, France, du 19 mai 2008 au 22 mai 2008) (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/78067

  • 2007
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Quality towards an expected harmony: pedagogy and technology speaking together about innovation. In: Ed - Tech Review, Vol. 15, no. 2, p. 115-130 (2007). http://hdl.handle.net/2078.1/66158

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Claroline, une plate-forme d'enseignement/apprentissage sur Internet. Pour propulser la pédagogie active et l'innovation ?. Actes du quatrième colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" (Louvain-la-Neuve, du 24 janvier 2007 au 26 janvier 2007). http://hdl.handle.net/2078.1/78068

  • Lebrun, Marcel ; Mercenier, Philippe ; Dekimpe, Philippe ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Une plate-forme d’enseignement-apprentissage sur Internet pour promouvoir la pédagogie active et l’innovation pédagogique ? : 4 communications pour 1 panel de discussion. 24e Congrès de l'AIPU (Montréal, du 16/05/2007 au 18/05/2007). http://hdl.handle.net/2078.1/112491

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée., De Boeck: Bruxelles, 2007. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77934

  • Lebrun, Marcel. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Bruxelles, 2007. 2-8041-5411-4. 216 p. http://hdl.handle.net/2078.1/75909

  • Lebrun, Marcel. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? 2ème édition revue., De Boeck: Bruxelles, 2007. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77935

  • 2006
    Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. ELearning para Ensenar y Aprender : vincular Pedagogia y technologia., Universidad Catolica del Norte : Vicerrectoria academica: Antofagasta (Chile), 2006. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77942

  • Lebrun, Marcel ; Lebrun-Remy, M.-L. ; Lega, Jacques. Let's Math. Manuel interactif sur cédérom pour revoir ou approfondir les mathématiques., Communauté française & ipm, 2006. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77945

  • 2005
    Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie, Academia-Bruylant: Louvain-la-Neuve, 2005. 2-87209-789-9. 269 p. http://hdl.handle.net/2078.1/75907

  • 2004
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. La formation des enseignants universitaires aux TIC : allier pédagogie et innovation.. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 1, no. 1, p. 11-21 (2004). http://hdl.handle.net/2078.1/77629

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Smidts, Denis ; Lebrun, Marcel. Former les futurs enseignants du secondaire aux Technologies de l’Education : 1 cours, 350 étudiants, 3 possibilités. 21e Congrès de l'AIPU (Marrakech, du 03/05/2004 au 07/05/2004). http://hdl.handle.net/2078.1/112497

  • Lebrun, Marcel. IPM, neuf ans déjà.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Marrakech (Maroc), 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78061

  • Harris, Rachel ; Bolander Klara ; Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Bouvy, Marie-Thérèse. Linking Perceptions of Control and Signs of Engagement in the Process and Content of Collaborative E-Learning.. Networked Learning (Lancaster - UK, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78062

  • Smidts, Denis ; Vander Borght, Cécile ; De Kesel, Myriam ; Lebrun, Marcel ; Schneider, Yves-Jacques. L’apprentissage interdisciplinaire en Sciences de la Vie : Faciliter l’intégration des contenus. 21e Congrès de l'AIPU (Marrakech, du 03/05/2004 au 07/05/2004). http://hdl.handle.net/2078.1/112496

  • Lebrun, Marcel. Quality Towards an Expected Harmony : Pedagogy and Innovation Speaking Together About Technology.. Networked Learning (Lancaster, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78063

  • Charlier, Bernadette ; Platteaux, Hervé ; Bouvy, Marie-Thérèse ; Esnault, Liliane ; Lebrun, Marcel ; Moura, Ana ; Pirotte, Sébastien ; Denis, Brigitte ; Verday, Nathalie. Stories About Innovative Processes In Higher Education : Some Success Factors. Network Learning - Lancaster (UK, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78065

  • Lebrun, Marcel. Technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'UCL : allier pédagogie et technologie.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Marrakech (Maroc), 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78066

  • 2003
    Article de périodique (Journal article)
  • Plumat, Jim ; Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'égocentrisme cognitif et les raisonnements naturels en sciences. In: Bulletin de Psychologie, Vol. 56, no. 1/463, p. 57-68 (2003). http://hdl.handle.net/2078.1/77631

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Demblon, Christine ; Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. Apprendre à apprendre avec Cosmos.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaires) (Sherbrooke (Québec, Canada), mai 2003). http://hdl.handle.net/2078.1/78069

  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel. Quand les technologies propulsent la pédagogie de l'apprentissage.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Sherbrooke (Québec, Canada), mai 2003). http://hdl.handle.net/2078.1/78070

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel. L'innovation au quotidien. Récit d'un projet. In: B. Charlier et D. Peraya, Technologie et innovation au quotidien, De Boeck: Bruxelles, 2003, p. 21. http://hdl.handle.net/2078.1/78094

  • 2002
    Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; De Praetere, Thomas. Apprendre la philosophie en ligne sur iCampus. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Louvain-la-Neuve (Belgique), 2002). http://hdl.handle.net/2078.1/78059

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies. Document interne IPM, 2002. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77904

  • Lebrun, Marcel. Des technologies pour enseigner et apprendre. 2ème édition revue, De Boeck: Bruxelles, 2002. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77947

  • Lebrun, Marcel. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation., De Boeck: Bruxelles, 2002. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77951

  • 2001
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Reding, R. ; Denef, J.-F. ; Parmentier, Philippe P.. Accès, compétences et opinions des étudiants en médecine vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication.. In: Pédagogie médicale, Vol. 2, p. 4 (2001). http://hdl.handle.net/2078.1/77633

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lega, Jacques ; Lebrun, Marcel ; Lebrun-Remy, M.-L.. Let's math : un manuel interactif visant à développer les compétences transversales requises pour accéder à l'enseignement supérieur. 18ème Congrès de l'AIPU (Dakar (Sénégal), du 05/04/2001 au 07/04/2001). http://hdl.handle.net/2078.1/78071

  • Monographie (Book)
  • Plumat, Jim ; Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des mises à distance pour apprendre à chercher. L'égocentrisme cognitif à l'origine de rainonnements spontanés en physique ?, 2001. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77969

  • 2000
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Pédagogie et technologie : en marche vers l'autrement. In: Pédagogie médicale, Vol. 1, no. 1, p. 45-53 (2000). doi:10.1051/pmed:2000006. http://hdl.handle.net/2078.1/77634

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Plumat, Jim ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Lebrun, Marcel. Des mises à distance pour apprendre à chercher. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000). http://hdl.handle.net/2078.1/169388

  • Parmentier, Philippe P. ; Wouters, Pascale ; Lebrun, Marcel. Formation pédagogique des professeurs d'université et développement professionel. Actes du Colloque de l'Association pour les Enseignants et les Chercheurs en Sciences de l'Education (A.E.C.S.E.) (Toulouse, avril 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78060

  • Wouters, Pascale ; Montulet, Bertrand ; Lebrun, Marcel ; Lemaire, David. La formation-relais : surmonter l'échec dans l'enseignement supérieur. Actes du 1er colloque des chercheurs en éducation (Bruxelles, du 24 mai 2000 au 25 mai 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78072

  • Charlier, Bernadette ; Daele, Amaury ; Docq, Françoise ; Hecquet, Geoffroy ; Lebrun, Marcel ; Denis, Brigitte ; PEETERS, Robert ; De Lièvre, Bruno ; Deschryver, N. ; Lusalusa, S. ; Peraya, Daniel. Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. Congrès des Chercheurs en Education (Bruxelles, mai 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78073

  • Laloux, Auguste ; Draime, Jacques ; Wouters, Pascale ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P.. Repenser la formation pédagogique des nouveaux enseignants universitaires. Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur. 17ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Paris, du 10 avril 2000 au 13 avril 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78074

  • Draime, Jacques ; Laloux, Auguste ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P. ; Wouters, Pascale. Repenser la formation pédagogique des nouveaux enseignants universitaires.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Paris (France), 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78064

  • 1999
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Comment mettre en évidence et développer chez l'apprenant les compétences transversales requises pour le préparer à l'accès à l'enseignement supérieur ?. In: Le point sur la recherche en éducation, Vol. 11, p. 21-33 (1999). http://hdl.handle.net/2078.1/77635

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Wouters, Pascale ; Lemaire, David ; David, Julie ; Draime, Jacques ; Blanpain, B. ; Lebrun, Marcel ; Laloux, Auguste ; Remy, Marie-Louise ; Verwaerde, Anne. La formation-relais : approches descriptives et évaluative du programme. Apprendre et enseigner autrement. Actes du 16ème colloque Association Internationale de Pédagogie universitaire. Tome 1 (Montréal, du 25 mai 1999 au 28 mai 1999). http://hdl.handle.net/2078.1/78076

  • Charlier, Bernadette ; Daele, Amaury ; Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lusalusa, S. ; PEETERS, Robert ; Deschryver, N.. Tuteurs en ligne : quels rôles, quelle formation ?. 2èmes entretiens internationaux du CNED sur l'enseignement à distance (Poitiers, décembre 1999). http://hdl.handle.net/2078.1/78078

  • 1998
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Laloux, Auguste. La coordination des projets multimédias à l'UCL. In: Revue Infosciences, , p. 24-28 (1998). http://hdl.handle.net/2078.1/77637

  • 1997
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Comment mettre en évidence et développer chez l'apprenant les compétences transversales requises pour le préparer à l'accès à l'enseignement supérieur. In: Revue : le Point sur la recherche en éducation,Ministère de la Communauté française, Vol. 4, p. 43-56 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78091

  • Lebrun, Marcel. De l'"Educational Technology" à la technologie pour l'éducation. In: In : Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information ?, , p. 49-82 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77638

  • Lebrun, Marcel. Former des enseignants de l'université pour améliorer l'adaptation des jeunes au contexte académique. Une élucidation des besoins de formation de quelques enseignants de l'UCL. In: In : Boxus, E., Jans, V. et Leclercq, D. (Eds.). Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur, Liège : ULG. Actes du colloque de l'AIPU., (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77639

  • Lebrun, Marcel. Quelle pédagogie pour intégrer les outils technologiques ?. In: Communication au 15ème colloque de l'AIPU, Vol. 8 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77640

  • Parmentier, Philippe P. ; Lebrun, Marcel ; Draime, Jacques. Recherches dans le domaine de la pédagogie universitaire à l'U.C.L. Bilan et impact sur la performance académique de l'étudiant en candidature. In: Pédagogies, Vol. 11, p. 7-23 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77641

  • Lebrun, Marcel. Technologies au service de la pédagogie ! Pour quoi ? Comment ?. In: Journal Forum-Pédagogies, Vol. Numéro spécial, p. 4-10 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77644

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. Does information and communcation technology require a specific pedagogical approach ?. Conférence DEMETER (Gand, juin 1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78080

  • Saussez, F. ; Lebrun, Marcel ; Wouters, Pascale. Former les enseignants de l'université pour améliorer l'adaptation des jeunes au contexte académique. Une élucidation des besoins de formation de quelques enseignants de l'UCL. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur (Liège, du 6 juillet 1997 au 10 juillet 1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78082

  • Draime, Jacques ; Blanpain, B. ; Laloux, Auguste ; Lebrun, Marcel ; Lemaire, David ; Wouters, Pascale. La formation-relais : un dispositif pour étudiants en échec et en décrochage à l'université et dans l'enseignement supérieur. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur. Actes du 15ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie (Liège, du 6 juillet 1997 au 10 juillet 1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78083

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel. De "L'Educational Technology" à la technologie pour l'éducation. In: Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information, Edifie-LLN: Louvain-la-Neuve, 1997, p. 49-82. http://hdl.handle.net/2078.1/78095

  • 1996
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Analyse du caractère prédictif de la session de janvier en terme de probabilité de réussite de l'année académique : le facteur F. In: Res Academia, Vol. 13, no. 1-2, p. 105-117 (1996). http://hdl.handle.net/2078.1/77645

  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. L'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encadrement méthodologique des étudiants universitaires : un facteur d'efficacité pédagogique. In: Eduquer & Former : theories et pratiques, Vol. 5, no. 6, p. 59-70 (1996). http://hdl.handle.net/2078.1/77648

  • Parmentier, Philippe P. ; De Ketelet, J.M.. Recherches dans le domaine de la pédagogie universitaire à l'Université catholique de Louvain : bilan et impact sur la performance académique de l'étudiant en candidature, collab. Lebrun, Marcel ; Draime, Jacques. In: Pédagogies, revue du Département des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain, Vol. 0, no.11, p. 7-22 (1996). http://hdl.handle.net/2078.1/174943

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. La métamémoire à l'université, Centre de formation continue: Bruxelles, 1996. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77976

  • 1995
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Vigano, Renata. Des multimédias pour l'éducation : De l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle. In: Cahiers de la recherche en éducation Sherbrooke 2, Vol. 3, p. 457-481 (1995). http://hdl.handle.net/2078.1/77890

  • Lebrun, Marcel ; Vigano, Renata. Interazione e autonomia nelle situazioni pedagogiche all'universita. In: Pedagogia e vita, Milan, Vol. 3, p. 79-102 (1995). http://hdl.handle.net/2078.1/77657

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. Quelle éducation à la citoyenneté ? un défi aux universités catholiques dans l'Europe des changements. Colloque de l'ACISE (Association Catholique Internationale des Sciences de l'Education) (Milan, du 19 avril 1995 au 22 avril 1995). http://hdl.handle.net/2078.1/78084

  • 1994
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. L'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encadrement méthodologique en candidatures : un facteur d'efficacité pédagogique. In: Formation et Technologies, Vol. 5, p. 28-41 (1994). http://hdl.handle.net/2078.1/77659

  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, Thérèse. Un encadrement pédagogique à l'Université. In: Forum-Pédagogies, Vol. 1, p. 27-29 (1994). http://hdl.handle.net/2078.1/77655

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel ; Vigano, Renata. La qualité de la formation à l'Université. In: n/a, 1994, p. 64-78. http://hdl.handle.net/2078.1/78096

  • 1992
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. La modélisation par les outils informatiques: un apprentissage à la démarche scientifique. In: Actes des 14èmes JIES, Année 2000: enjeux et ressources, , p. 99-106 (1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78092

  • Lebrun, Marcel. Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage des sciences. In: Recherche en éducation : Théorie et pratique, Vol. 7, p. 15-30 (1992). http://hdl.handle.net/2078/77897

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, Thérèse. L'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encadrement méthodologique en candidatures: un facteur d'efficacité pédagogique. n/a (du 25 mai 1992 au 28 mai 1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78086

  • De Ketele, Jean-Marie ; Draime, Jacques ; Lebrun, Marcel ; Tulkens, Thérèse. La réussite-échec en 1ère année universitaire : un diagnostic précoce pour une prévention et une remédiation efficaces. Actes du Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : "Apprendre à l'université. Tête bien faite, tête bien pleine" (Université Laval - Montréal - Québec, du 29 mai 1992 au 1er juin 1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78088

  • Lega, Jacques ; Lebrun, Marcel. Le caractère prédictif d'un test d'entrée sur les chances de réussite d'une première année universitaire. n/a (du 25 mai 1992 au 28 mai 1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78089

  • Deketele, JM. ; Deketele, Roger ; Draime, Jacques ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P.. Les déterminants de la performance académique : synthèse d'un ensemble de travaux menés à l'Université catholique de Louvain. In: International Journal of Psychology, Vol. 27, no. 3-4, p. 586-586 (1992). doi:10.1080/00207599208246901. http://hdl.handle.net/2078.1/63662

  • 1991
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Informatique et enseignement des sciences. In: Education et Technique, , p. 8-21 (1991). http://hdl.handle.net/2078.1/78093

  • Lebrun, Marcel. Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage des sciences. In: Recherche en éducation, Théorie et pratique, Bruxelels, Vol. 7, p. 15-29 (1991). http://hdl.handle.net/2078.1/77902

  • De Leener- Rosier, N. ; Naviliat- Cuncic, O. ; Amsler, C. ; Schaad, M. ; Truoel, Peter ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Tran, M.T. ; Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René ; van Elmbt, Larry. Search for massive neutrinos in pi ---> e neutrino decay. In: Physical Review D (Particles, Fields, Gravitation and Cosmology), Vol. D43, p. 3611-3618 (1991). doi:10.1103/PhysRevD.43.3611. http://hdl.handle.net/2078/31492

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lega, Jacques ; Lebrun, Marcel. Recherche de capacités cognitives de base déterminantes pour la réussite d'une première année universitaire en sciences. n/a (du n/a au n/a). http://hdl.handle.net/2078.1/78090

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Draime, Jacques ; Lebrun, Marcel ; De Ketele, Jean-Marie ; Solé-Tulkens, Thérèse. La réussite - échec en première année universitaire : un diagnostic précoce pour une prévention et une remédiation efficaces. In: n/a, 1991, p. 131-144. http://hdl.handle.net/2078.1/78097

  • Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques. Recherche de capacité cognitives de base déterminantes pour la réussite d'une première année universitaire. In: n/a, 1991, p. 247-265. http://hdl.handle.net/2078.1/78099

  • 1990
    Article de périodique (Journal article)
  • Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René. Searches for admixture of massive neutrinos into the electron flavor. In: Nuclear Physics, Section A, Vol. A518, p. 149-155 (1990). doi:10.1016/0375-9474(90)90541-S. http://hdl.handle.net/2078/31484

  • Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René. Searches for admixture of massive neutrinos into the electron flavour. In: Nuclear Physics, Section A, Vol. A518, no. 1-2, p. 149-155 (1990). http://hdl.handle.net/2078.1/66326

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Bontemps, Véronique ; Lebrun, Marcel ; Martegani, Alessandro ; Remy, Marie-Louise ; Van Hove, Marie-Anne ; Vervaeren, Jean-Philippe. Computer aided learning in Physics at the First University Level. In: n/a, 1990. http://hdl.handle.net/2078.1/78106

  • 1987
    Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel. An experimental approach of relativity in physics teaching. In: H. Oosthoek and T. Vroeijenstijn, Higher Education and new Technologies, Pergamon Press: Oxford, 1987, p. 332-338. http://hdl.handle.net/2078.1/78109

  • 1986
    Article de périodique (Journal article)
  • De Leener-Rosier, N. ; Naviliat-Cuncic, O. ; Amsler, C. ; Schaad, M. ; Truoel, Peter ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Tran, M.T. ; Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René ; van Elmbt, Larry. NEW LIMITS ON GENERATION MIXING FOR MASSIVE NEUTRINOS FROM PI ---> E NEUTRINO DECAY. In: Physics Letters. Section B: Nuclear, Elementary Particle and High-Energy Physics, Vol. B177, p. 228-232 (1986). doi:10.1016/0370-2693(86)91062-2. http://hdl.handle.net/2078/31418

  • De Leener-Rosier, N. ; Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Naviliat-Cuncic, O. ; Prieels, René ; Amsler, C. ; van Elmbt, Larry ; Schaad, M. ; Truol, P. ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Tran, M.T.. New limits on generation mixing for massive neutrinos from pi rarr e nu decay. In: Physics Letters. Section B: Nuclear, Elementary Particle and High-Energy Physics, Vol. 177, no. 2, p. 228-232 (1986). http://hdl.handle.net/2078.1/66386

  • 1984
    Article de périodique (Journal article)
  • Martoff, C.J. ; Schaad, M. ; Straumann, U. ; Truoel, Peter ; Crowe, K.M. ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Rugger, D. ; Tran, M.T. ; Gregoire, G. ; Dahme, W. ; van Elmbt, Larry ; Lebrun, Marcel ; Deutsch, Jules ; Prieels, René. NO PRECRITICAL ENHANCEMENT OBSERVED IN C-13 (PI+, GAMMA) N-13 (G.S.) AT Q = (approximately) 2 M (PI). In: Nuclear Physics, Section A, Vol. A430, p. 557-572 (1984). doi:10.1016/0375-9474(84)90094-0. http://hdl.handle.net/2078/31392

  • Lebrun, Marcel ; Deutsch, Jules ; Favart, Denis ; Lipnik, Peter ; Macq, Pierre ; Prieels, René. OBSERVATION OF TWO PHOTON EMISSION AFTER PION CAPTURE IN C-12 AND BE-9. In: Physical Review C (Nuclear Physics), Vol. C30, p. 383-384 (1984). doi:10.1103/PhysRevC.30.383. http://hdl.handle.net/2078/31391

  • Lebrun, Marcel ; Deutsch, Jules ; Favart, Denis ; Lipnik, Peter ; Macq, Pierre ; Prieels, René. Observation of two-photon emission after pion capture in /sup 12 /C and /sup 9/Be. In: Physical Review C (Nuclear Physics), Vol. 30, no. 1, p. 383-384 (1984). http://hdl.handle.net/2078.1/66424

  • 1.     Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2011). Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire , 7,3.

    http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v07_n03_47.pdf

    2.     Lebrun, M., Docq, F. et Smidts, D. (2010). Une plateforme Internet pour former les enseignants, Education et Formation , revue électronique de l’ UMH, [En ligne], n°e-294, mis en ligne en décembre 2010, Consulté le 4 janvier 2011.

    http://ute3.umh.ac.be/revues/

    3.     Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal , 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE.

    http://www.editlib.org/p/29355

    4.     Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire , 5,1.

    http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf

    5.       Lebrun, M. (2007). Quality Towards an Expected Harmony: Pedagogy and Technology Speaking Together About Innovation. AACE Journal, 15 (2), 115-130. Chesapeake, VA: AACE .

    http://www.editlib.org/p/21024

    6.     Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre  : Allier  pédagogie et technologie, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 269 p., Nominé au prix Roberval, 2007.

    http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/LIVRE3/livre3.htm

    7.     Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation  ? , Bruxelles, De Boeck, 206 p., (2ème éd. revue).

    http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/theometh.html

     



    Biographie


    Diplômes

    année

    intitulé

    établissement

    1976Licencié en sciences pour le groupe des sciences physiquesUniversité catholique de Louvain
    1977Licence spéciale en sciences physiquesUniversité catholique de Louvain
    1980Docteur en sciences physiquesUniversité catholique de Louvain




    Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est  actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au LLL, Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impacts des TIC sur l'apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.




    Enseignement


    Cours

    Année académique 2015 - 2016
    LAGRE 2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices
    LFOPA 2622 Intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
    LFOPC 2100 Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies




    Dans le cadre des formations données à l'IPM , je participe aux activités suivantes :

    Construire son enseignement

    L’objectif de cette formation, réservée aux nouveaux académiques, est de permettre à l’enseignant de développer et de renforcer sa compétence de planification d’un enseignement en insistant sur sa cohérence pédagogique .

    La formation s’articule autour de l’élaboration de son « plan de cours Â», reflet de la construction du cours et véritable outil de communication avec les étudiants et les collègues.

    L’enseignant est invité à (re)construire son cours en parcourant les grandes questions pédagogiques :

    -   les objectifs et les finalités de l’enseignement,
    -   les méthodes, en particulier les pédagogies actives et l’apprentissage collaboratif,
    -   les outils ainsi que les "promesses et périls" des TIC,
    -   la mission d’accompagnement et celle d’évaluation...




    Le cycle eLearning (certificat d'Université)

    Rendre des cours plus accessibles en exploitant la flexibilité géographique et horaire rendue possible par l’enseignement en ligne ? Voilà qui pourrait aider à relever les défis organisationnels posés par les nouveaux programmes de Majeures/Mineures, les prérequis aux Masters, les compléments aux échanges Erasmus etc.

    Outre la séance introductive , ce cycle se compose de deux modules :
    -   Une formation de 9 semaines en ligne « Vivre l’eLearning côté apprenant  Â»
    -   Une formation de 14 semaines « Vivre l’eLearning côté enseignant Â»



    Recherche






    Hy-SUP  : Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée dans l’enseignement supérieur 


    Hy-Sup est un projet européen (2009-2012) Lifelong Learning Programme (Erasmus). Avec la mise en place de la réforme de Bologne, l’enseignement supérieur vit aujourd’hui des mutations curriculaires importantes. La valorisation des acquis de l’expérience, la modularisation, l’usage des TICE favorisent l’accès des universités à un public plus large et diversifié. Des plateformes d’enseignement à distance, ont été  adoptées  très largement par les universités et ont permis d’offrir aux apprenants et aux  enseignants des dispositifs dits : « hybrides ». Ces dispositifs articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et à distance. Malgré leur nombre croissant, à part des enquêtes de satisfaction auprès des apprenants, aucune recherche ne répond aux questions centrales :   Quelles sont les caractéristiques des dispositifs mis en place ?  Quelle est leur diversité ? En articulant "présence" et "distance", dans quelle mesure créent-ils les conditions d'un apprentissage tout au long de la vie ? Comment contribuent-ils à renouveler l'enseignement supérieur et à améliorer sa qualité ? Quels rôles jouent les TIC dans ces processus ? Dans quelle mesure ces dispositifs peuvent-ils augmenter l’accessibilité à l’enseignement supérieur et favoriser les collaborations inter-institutionnelles ? Le projet s'adjoint l'expertise de partenaires hors-Europe, Suisse et Canada, apportant leur expertise quant aux usages des méthodes et techniques de l'Enseignement à Distance dans l'Enseignement supérieur.




    GRA PPLE : Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment

    GRAPPLE is an EU FP7 STREP Project. GRAPPLE stands for "Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment". The GRAPPLE project aims at delivering to learners a technology-enhanced learning (TEL) environment that guides them through a life-long learning experience, automatically adapting to personal preferences, prior knowledge, skills and competences, learning goals and the personal or social context in which the learning takes place. The same TEL environment can be used/accessed at home, school, work or on the move (using mobile/handheld devices). GRAPPLE will include authoring tools that enable educators to provide adaptive learning material to the learners, including adaptive interactive components (visualizations, simulations, virtual reality). Authoring includes creating or importing content, assigning or extracting meaning from that content, designing learning activities and defining pedagogical properties of and adaptation strategies for the content and activities. To ensure the wide adoption of adaptation in TEL GRAPPLE will work with Open Source and commercial learning management system (LMS) developers to incorporate the generic GRAPPLE functionality in LMSs. (2007-2010)




    Res@Tice : Le connectivisme… jusque où ? 

    Ce projet (2008-2010), modeste dans son financement, est soutenu par le “Réseau des chercheurs en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement” de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Le cadre théorique est la théorie du connectivisme de  Georges Siemens (2004) appliquée au processus d’apprentissage en réseau. Pour l’ensemble des partenaires du réseau mais aussi pour tous les enseignants chercheurs impliqués en pédagogie universitaire, l’apport consistera en une meilleure connaissance, dans une perspective interculturelle, des approches connectivistes menées dans le cadre des dispositifs de formation et de communication médiatisées. Aux plans pédagogique et didactique, les formateurs impliqués pourront, sur la base des observations, mieux réguler et adapter leur dispositif de formation. Les étudiants bénéficieront d'une acculturation aux TIC par l'usage et pourront également acquérir des compétences transversales. Les chercheurs développeront à cette occasion une meilleure connaissance des traces et de leur traitement.


    Publications Web


    1.     Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2011). Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire , 7,3.

    http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v07_n03_47.pdf

    2.     Lebrun, M., Docq, F. et Smidts, D. (2010). Une plateforme Internet pour former les enseignants, Education et Formation , revue électronique de l’ UMH, [En ligne], n°e-294, mis en ligne en décembre 2010, Consulté le 4 janvier 2011.

    http://ute3.umh.ac.be/revues/

    3.     Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal , 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE.

    http://www.editlib.org/p/29355

    4.     Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire , 5,1.

    http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf

    5.       Lebrun, M. (2007). Quality Towards an Expected Harmony: Pedagogy and Technology Speaking Together About Innovation. AACE Journal, 15 (2), 115-130. Chesapeake, VA: AACE .

    http://www.editlib.org/p/21024

    6.     Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre  : Allier  pédagogie et technologie, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 269 p., Nominé au prix Roberval, 2007.

    http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/LIVRE3/livre3.htm

    7.     Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation  ? , Bruxelles, De Boeck, 206 p., (2ème éd. revue).

    http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/theometh.html

     



    Publications


    2016
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Batier, Christophe ; Lison, Christelle. Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. In: Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Vol. 32, no. 1, p. 1-30 (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/173469

  • 2015
    Article de périodique (Journal article)
  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Case study – An Online Training Course to Learn to Teach on Line. In: Canadian Journal of Learning and Technology, (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/151276

  • Lebrun, Marcel ; Dejardin, Sandra ; Bachy, Sylviane. Le profil de l’enseignant de l’enseignement supérieur influence-t-il l’usage des outils des plateformes ?. In: Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Vol. 11, no. 2, p. 19-37 (2014). http://hdl.handle.net/2078/166050

  • Lebrun, Marcel. L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ?. In: Évaluer-Journal international de Recherche en Éducation et Formation, Vol. 1, no.1, p. 65-78 (22/1/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/166049

  • 2014
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Dispositifs hybrides et apprentissage. Effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur. In: Education & Formation, Vol. e-301, no.e-301, p. 77-97 (Mai 2014). http://hdl.handle.net/2078.1/144596

  • Lebrun, Marcel ; Peltier, Claire ; Peraya, Daniel. Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation.Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. In: Education & Formation, Vol. e301, no.e301, p. 57-74 (Mai 2014). http://hdl.handle.net/2078.1/144595

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Bachy, Sylviane ; Motte, Isabelle ; Lebrun, Marcel. Mesurer les effets de l'accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. Association Internationale de pédagogie universitaire (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/201). http://hdl.handle.net/2078.1/147345

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Former en ligne pour apprendre à former en ligne. In: Claude Povin, Thomas Michael Power et Anne Ronchi, La formation en ligne : les conseillers et les ingénieurs pédagogiques, Presses universitaires de Laval: Laval, 2014. 978-2-7637-2097-5. http://hdl.handle.net/2078.1/132919

  • 2013
    Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. UNE APPLICATION DE LA RECHERCHE EUROPÉENNE HY-SUP : LE COURS LPSY1408. Un dispositif hybride entre « Métro » et « Écosystème ». QPES : Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (Sherbrooke (Québec), du 02/06/2013 au 05/06/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/144597

  • 2012
    Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs hybrides ?. 23ème colloque de l'ADMEE-Europe (Paris (France), du 12/1/2011 au 14/1/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/122659

  • Peraya, Daniel ; LEBRUN, Marcel. Quels sont les effets des dispositifs de formation hybrides sur les processus d'apprentissage, sur le développement professionnel des enseignants et sur les institutions ?. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Trois-Rivièves (Québec), du 14/5/2012 au 18/5/2012). http://hdl.handle.net/2078/122666

  • 2011
    Article de périodique (Journal article)
  • Burton, Réginald ; Borruat, Stéphanie ; Charlier, Bernadette ; Coltice, Nicolas ; Deschryver, Nathalie ; Docq, Françoise ; Eneau, Jérôme ; Gueudet, Ghislaine ; Lameul, Geneviève ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand ; Nagels, Marc ; Peraya, Daniel ; Rossier, Annick ; Rennenboog, Ellen ; Villiot-leclercq, Emmanuelle. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides. In: Distances et Savoirs, Vol. 9, no. 1, p. 69-96 (2011). http://hdl.handle.net/2078.1/123355

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Gualtieri, Pascale ; Fournout, Olivier ; Lebrun, Marcel ; Plumat, Jim ; Legat, Jean-Didier ; Keunings, Roland ; Raucent, Benoît ; Beaudouin, Valérie ; Ollier, Pierre ; Flipo, Nicolas ; Cojan, Isabelle ; Thiry, Médard ; Mehl, Caroline. Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (Angers, France, du 08/06/2011 au 10/06/2011). In: Actes du VI ième colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur » -2vol- Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements - Angers, 2011, 2011, p. 450. http://hdl.handle.net/2078.1/107618

  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand. Effets des dispositifs de formation hybrides. 23ème colloque international de l'ADMEE-Europe (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/165971

  • Lameul, Geneviève ; Eneau, Jérôme ; Charlier, Bernadette ; Deschryver, Nathalie ; Lebrun, Marcel ; Liétart, Armand ; Peltier, Claire ; Peraya, Daniel ; Ronchi, Anne ; Villiot-leclercq, Emmanuelle. Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements (Angers, du 08/06/2011 au 10/06/2011). In: Actes du VIème Colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur". Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, 2011, p. 173-184. http://hdl.handle.net/2078.1/123458

  • Peraya, Daniel ; Batier, Christophe ; Boumghard, Linda Fatima ; Bouraoui, Kamel ; Daouas, Thouraya ; Eid, Cynthia ; Gagniere, Laurence ; Lebrun, Marcel ; Vincke, Grégoire. Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée. TICEMED 2011 (Barcelone (Espagne), du 08/06/2011 au 10/06/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/123459

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis ; Bricoult, Geneviève. Comment construire un dispositif de formation? (Guides pratiques. Former & se former), De Boeck: Bruxelles, 2011. 978-2-8041-6347-1. 175 p. p. http://hdl.handle.net/2078.1/73855

  • Lebrun, Marcel. Does information and communication technology require a specific redagogical approach ? Internal document in IPM, 2011. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77907

  • Lebrun, Marcel. Le mutimédia... mais c'est très simple. Document interne à l'IPM, 2011. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77914

  • Lebrun, Marcel. Les technologies...outil pédagogique (en PDF). Document interne à l'IPM, 2011. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77928

  • 2010
    Article de périodique (Journal article)
  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 7, no. 3, p. 48-59 (2010). doi:10.7202/1003563ar. http://hdl.handle.net/2078.1/75899

  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. In: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Vol. 26, no. 1, p. en ligne (mis en ligne le 10 mai 2010). http://hdl.handle.net/2078.1/90349

  • Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Une plateforme Internet pour former les enseignants. In: Education & Formation, Vol. e-294, no. 12/2010, p. 95-103 (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/75912

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; Bachy, Sylviane ; Docq, Françoise ; Motte, Isabelle ; Smidts, Denis ; Van Haverbeke, Charles ; Maron, Séverine ; RORIVE, Dominique. Postures d'accompagnement technopédagogique dans le cadre de cours et de programmes : expériences, tensions et perspectives. 26ème congrès AIPU 17-21 mai 2010 (Rabat (Maroc), du 17/05/2010 au 21/05/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/132927

  • 2009
    Article de périodique (Journal article)
  • Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 32, no. 2, p. 29-47 (2009). doi:10.7202/1024953ar. http://hdl.handle.net/2078.1/90353

  • Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers' Professional Development and Improve Teaching Quality: First Approaches. In: Ed - Tech Review, Vol. 17, no. 4, p. 347-362 (2009). http://hdl.handle.net/2078.1/66148

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Bachy, Sylviane ; Dufays, Jean-Louis ; Lebrun, Marcel. Concevoir un cours en ligne: entre la spécificité didactique et le choix d'outils d'interaction. Actes de colloque (Grenoble, du 5 au 7 juin 2009). In: Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 2009. http://hdl.handle.net/2078.1/86961

  • Bachy, Sylviane ; lebrun, marcel ; Warnier, Léticia ; Smidts, Denis. Mise en oeuvre d’une démarche de formation des enseignants basée sur un modèle-outil d’évaluation en pédagogie active. 21e colloque ADMEE Europe Evaluation & développement professionnel (Belgique, Louvain-la-Neuve, du 21/01/2009 au 23/01/2009). http://hdl.handle.net/2078.1/166161

  • 2008
    Article de périodique (Journal article)
  • Vanpee, Dominique ; Godin, Véronique ; Lebrun, Marcel. Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active. In: Pédagogie médicale, Vol. 9, no. 1, p. 32-41 (2008). doi:10.1051/pmed:2008032. http://hdl.handle.net/2078.1/77626

  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. À la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/ apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 5, no. 1, p. 45/57 (2008). doi:10.7202/000639ar. http://hdl.handle.net/2078.1/75917

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Claroline, une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage pour stimuler le développement pédagogique des enseignants et la qualité de l'apprentissage : premières approches. 25ème congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Montpellier, France, du 19 mai 2008 au 22 mai 2008) (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/78067

  • 2007
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Quality towards an expected harmony: pedagogy and technology speaking together about innovation. In: Ed - Tech Review, Vol. 15, no. 2, p. 115-130 (2007). http://hdl.handle.net/2078.1/66158

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Claroline, une plate-forme d'enseignement/apprentissage sur Internet. Pour propulser la pédagogie active et l'innovation ?. Actes du quatrième colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" (Louvain-la-Neuve, du 24 janvier 2007 au 26 janvier 2007). http://hdl.handle.net/2078.1/78068

  • Lebrun, Marcel ; Mercenier, Philippe ; Dekimpe, Philippe ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Une plate-forme d’enseignement-apprentissage sur Internet pour promouvoir la pédagogie active et l’innovation pédagogique ? : 4 communications pour 1 panel de discussion. 24e Congrès de l'AIPU (Montréal, du 16/05/2007 au 18/05/2007). http://hdl.handle.net/2078.1/112491

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. Des technologies pour enseigner et apprendre. 3ème édition revue et augmentée., De Boeck: Bruxelles, 2007. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77934

  • Lebrun, Marcel. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Bruxelles, 2007. 2-8041-5411-4. 216 p. http://hdl.handle.net/2078.1/75909

  • Lebrun, Marcel. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? 2ème édition revue., De Boeck: Bruxelles, 2007. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77935

  • 2006
    Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. ELearning para Ensenar y Aprender : vincular Pedagogia y technologia., Universidad Catolica del Norte : Vicerrectoria academica: Antofagasta (Chile), 2006. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77942

  • Lebrun, Marcel ; Lebrun-Remy, M.-L. ; Lega, Jacques. Let's Math. Manuel interactif sur cédérom pour revoir ou approfondir les mathématiques., Communauté française & ipm, 2006. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77945

  • 2005
    Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. eLearning pour enseigner et apprendre : Allier pédagogie et technologie, Academia-Bruylant: Louvain-la-Neuve, 2005. 2-87209-789-9. 269 p. http://hdl.handle.net/2078.1/75907

  • 2004
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. La formation des enseignants universitaires aux TIC : allier pédagogie et innovation.. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 1, no. 1, p. 11-21 (2004). http://hdl.handle.net/2078.1/77629

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Smidts, Denis ; Lebrun, Marcel. Former les futurs enseignants du secondaire aux Technologies de l’Education : 1 cours, 350 étudiants, 3 possibilités. 21e Congrès de l'AIPU (Marrakech, du 03/05/2004 au 07/05/2004). http://hdl.handle.net/2078.1/112497

  • Lebrun, Marcel. IPM, neuf ans déjà.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Marrakech (Maroc), 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78061

  • Harris, Rachel ; Bolander Klara ; Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Bouvy, Marie-Thérèse. Linking Perceptions of Control and Signs of Engagement in the Process and Content of Collaborative E-Learning.. Networked Learning (Lancaster - UK, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78062

  • Smidts, Denis ; Vander Borght, Cécile ; De Kesel, Myriam ; Lebrun, Marcel ; Schneider, Yves-Jacques. L’apprentissage interdisciplinaire en Sciences de la Vie : Faciliter l’intégration des contenus. 21e Congrès de l'AIPU (Marrakech, du 03/05/2004 au 07/05/2004). http://hdl.handle.net/2078.1/112496

  • Lebrun, Marcel. Quality Towards an Expected Harmony : Pedagogy and Innovation Speaking Together About Technology.. Networked Learning (Lancaster, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78063

  • Charlier, Bernadette ; Platteaux, Hervé ; Bouvy, Marie-Thérèse ; Esnault, Liliane ; Lebrun, Marcel ; Moura, Ana ; Pirotte, Sébastien ; Denis, Brigitte ; Verday, Nathalie. Stories About Innovative Processes In Higher Education : Some Success Factors. Network Learning - Lancaster (UK, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78065

  • Lebrun, Marcel. Technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'UCL : allier pédagogie et technologie.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Marrakech (Maroc), 2004). http://hdl.handle.net/2078.1/78066

  • 2003
    Article de périodique (Journal article)
  • Plumat, Jim ; Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'égocentrisme cognitif et les raisonnements naturels en sciences. In: Bulletin de Psychologie, Vol. 56, no. 1/463, p. 57-68 (2003). http://hdl.handle.net/2078.1/77631

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Demblon, Christine ; Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. Apprendre à apprendre avec Cosmos.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaires) (Sherbrooke (Québec, Canada), mai 2003). http://hdl.handle.net/2078.1/78069

  • Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel. Quand les technologies propulsent la pédagogie de l'apprentissage.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Sherbrooke (Québec, Canada), mai 2003). http://hdl.handle.net/2078.1/78070

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel. L'innovation au quotidien. Récit d'un projet. In: B. Charlier et D. Peraya, Technologie et innovation au quotidien, De Boeck: Bruxelles, 2003, p. 21. http://hdl.handle.net/2078.1/78094

  • 2002
    Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; De Praetere, Thomas. Apprendre la philosophie en ligne sur iCampus. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Louvain-la-Neuve (Belgique), 2002). http://hdl.handle.net/2078.1/78059

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies. Document interne IPM, 2002. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77904

  • Lebrun, Marcel. Des technologies pour enseigner et apprendre. 2ème édition revue, De Boeck: Bruxelles, 2002. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77947

  • Lebrun, Marcel. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation., De Boeck: Bruxelles, 2002. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77951

  • 2001
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Reding, R. ; Denef, J.-F. ; Parmentier, Philippe P.. Accès, compétences et opinions des étudiants en médecine vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication.. In: Pédagogie médicale, Vol. 2, p. 4 (2001). http://hdl.handle.net/2078.1/77633

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lega, Jacques ; Lebrun, Marcel ; Lebrun-Remy, M.-L.. Let's math : un manuel interactif visant à développer les compétences transversales requises pour accéder à l'enseignement supérieur. 18ème Congrès de l'AIPU (Dakar (Sénégal), du 05/04/2001 au 07/04/2001). http://hdl.handle.net/2078.1/78071

  • Monographie (Book)
  • Plumat, Jim ; Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des mises à distance pour apprendre à chercher. L'égocentrisme cognitif à l'origine de rainonnements spontanés en physique ?, 2001. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77969

  • 2000
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Pédagogie et technologie : en marche vers l'autrement. In: Pédagogie médicale, Vol. 1, no. 1, p. 45-53 (2000). doi:10.1051/pmed:2000006. http://hdl.handle.net/2078.1/77634

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Plumat, Jim ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Lebrun, Marcel. Des mises à distance pour apprendre à chercher. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000). http://hdl.handle.net/2078.1/169388

  • Parmentier, Philippe P. ; Wouters, Pascale ; Lebrun, Marcel. Formation pédagogique des professeurs d'université et développement professionel. Actes du Colloque de l'Association pour les Enseignants et les Chercheurs en Sciences de l'Education (A.E.C.S.E.) (Toulouse, avril 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78060

  • Wouters, Pascale ; Montulet, Bertrand ; Lebrun, Marcel ; Lemaire, David. La formation-relais : surmonter l'échec dans l'enseignement supérieur. Actes du 1er colloque des chercheurs en éducation (Bruxelles, du 24 mai 2000 au 25 mai 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78072

  • Charlier, Bernadette ; Daele, Amaury ; Docq, Françoise ; Hecquet, Geoffroy ; Lebrun, Marcel ; Denis, Brigitte ; PEETERS, Robert ; De Lièvre, Bruno ; Deschryver, N. ; Lusalusa, S. ; Peraya, Daniel. Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. Congrès des Chercheurs en Education (Bruxelles, mai 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78073

  • Laloux, Auguste ; Draime, Jacques ; Wouters, Pascale ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P.. Repenser la formation pédagogique des nouveaux enseignants universitaires. Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur. 17ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Paris, du 10 avril 2000 au 13 avril 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78074

  • Draime, Jacques ; Laloux, Auguste ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P. ; Wouters, Pascale. Repenser la formation pédagogique des nouveaux enseignants universitaires.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Paris (France), 2000). http://hdl.handle.net/2078.1/78064

  • 1999
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Comment mettre en évidence et développer chez l'apprenant les compétences transversales requises pour le préparer à l'accès à l'enseignement supérieur ?. In: Le point sur la recherche en éducation, Vol. 11, p. 21-33 (1999). http://hdl.handle.net/2078.1/77635

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Wouters, Pascale ; Lemaire, David ; David, Julie ; Draime, Jacques ; Blanpain, B. ; Lebrun, Marcel ; Laloux, Auguste ; Remy, Marie-Louise ; Verwaerde, Anne. La formation-relais : approches descriptives et évaluative du programme. Apprendre et enseigner autrement. Actes du 16ème colloque Association Internationale de Pédagogie universitaire. Tome 1 (Montréal, du 25 mai 1999 au 28 mai 1999). http://hdl.handle.net/2078.1/78076

  • Charlier, Bernadette ; Daele, Amaury ; Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lusalusa, S. ; PEETERS, Robert ; Deschryver, N.. Tuteurs en ligne : quels rôles, quelle formation ?. 2èmes entretiens internationaux du CNED sur l'enseignement à distance (Poitiers, décembre 1999). http://hdl.handle.net/2078.1/78078

  • 1998
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Laloux, Auguste. La coordination des projets multimédias à l'UCL. In: Revue Infosciences, , p. 24-28 (1998). http://hdl.handle.net/2078.1/77637

  • 1997
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Comment mettre en évidence et développer chez l'apprenant les compétences transversales requises pour le préparer à l'accès à l'enseignement supérieur. In: Revue : le Point sur la recherche en éducation,Ministère de la Communauté française, Vol. 4, p. 43-56 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78091

  • Lebrun, Marcel. De l'"Educational Technology" à la technologie pour l'éducation. In: In : Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information ?, , p. 49-82 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77638

  • Lebrun, Marcel. Former des enseignants de l'université pour améliorer l'adaptation des jeunes au contexte académique. Une élucidation des besoins de formation de quelques enseignants de l'UCL. In: In : Boxus, E., Jans, V. et Leclercq, D. (Eds.). Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur, Liège : ULG. Actes du colloque de l'AIPU., (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77639

  • Lebrun, Marcel. Quelle pédagogie pour intégrer les outils technologiques ?. In: Communication au 15ème colloque de l'AIPU, Vol. 8 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77640

  • Parmentier, Philippe P. ; Lebrun, Marcel ; Draime, Jacques. Recherches dans le domaine de la pédagogie universitaire à l'U.C.L. Bilan et impact sur la performance académique de l'étudiant en candidature. In: Pédagogies, Vol. 11, p. 7-23 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77641

  • Lebrun, Marcel. Technologies au service de la pédagogie ! Pour quoi ? Comment ?. In: Journal Forum-Pédagogies, Vol. Numéro spécial, p. 4-10 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/77644

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. Does information and communcation technology require a specific pedagogical approach ?. Conférence DEMETER (Gand, juin 1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78080

  • Saussez, F. ; Lebrun, Marcel ; Wouters, Pascale. Former les enseignants de l'université pour améliorer l'adaptation des jeunes au contexte académique. Une élucidation des besoins de formation de quelques enseignants de l'UCL. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur (Liège, du 6 juillet 1997 au 10 juillet 1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78082

  • Draime, Jacques ; Blanpain, B. ; Laloux, Auguste ; Lebrun, Marcel ; Lemaire, David ; Wouters, Pascale. La formation-relais : un dispositif pour étudiants en échec et en décrochage à l'université et dans l'enseignement supérieur. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur. Actes du 15ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie (Liège, du 6 juillet 1997 au 10 juillet 1997). http://hdl.handle.net/2078.1/78083

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel. De "L'Educational Technology" à la technologie pour l'éducation. In: Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information, Edifie-LLN: Louvain-la-Neuve, 1997, p. 49-82. http://hdl.handle.net/2078.1/78095

  • 1996
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Analyse du caractère prédictif de la session de janvier en terme de probabilité de réussite de l'année académique : le facteur F. In: Res Academia, Vol. 13, no. 1-2, p. 105-117 (1996). http://hdl.handle.net/2078.1/77645

  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. L'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encadrement méthodologique des étudiants universitaires : un facteur d'efficacité pédagogique. In: Eduquer & Former : theories et pratiques, Vol. 5, no. 6, p. 59-70 (1996). http://hdl.handle.net/2078.1/77648

  • Parmentier, Philippe P. ; De Ketelet, J.M.. Recherches dans le domaine de la pédagogie universitaire à l'Université catholique de Louvain : bilan et impact sur la performance académique de l'étudiant en candidature, collab. Lebrun, Marcel ; Draime, Jacques. In: Pédagogies, revue du Département des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain, Vol. 0, no.11, p. 7-22 (1996). http://hdl.handle.net/2078.1/174943

  • Monographie (Book)
  • Lebrun, Marcel. La métamémoire à l'université, Centre de formation continue: Bruxelles, 1996. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/77976

  • 1995
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Vigano, Renata. Des multimédias pour l'éducation : De l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle. In: Cahiers de la recherche en éducation Sherbrooke 2, Vol. 3, p. 457-481 (1995). http://hdl.handle.net/2078.1/77890

  • Lebrun, Marcel ; Vigano, Renata. Interazione e autonomia nelle situazioni pedagogiche all'universita. In: Pedagogia e vita, Milan, Vol. 3, p. 79-102 (1995). http://hdl.handle.net/2078.1/77657

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel. Quelle éducation à la citoyenneté ? un défi aux universités catholiques dans l'Europe des changements. Colloque de l'ACISE (Association Catholique Internationale des Sciences de l'Education) (Milan, du 19 avril 1995 au 22 avril 1995). http://hdl.handle.net/2078.1/78084

  • 1994
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. L'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encadrement méthodologique en candidatures : un facteur d'efficacité pédagogique. In: Formation et Technologies, Vol. 5, p. 28-41 (1994). http://hdl.handle.net/2078.1/77659

  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, Thérèse. Un encadrement pédagogique à l'Université. In: Forum-Pédagogies, Vol. 1, p. 27-29 (1994). http://hdl.handle.net/2078.1/77655

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel ; Vigano, Renata. La qualité de la formation à l'Université. In: n/a, 1994, p. 64-78. http://hdl.handle.net/2078.1/78096

  • 1992
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. La modélisation par les outils informatiques: un apprentissage à la démarche scientifique. In: Actes des 14èmes JIES, Année 2000: enjeux et ressources, , p. 99-106 (1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78092

  • Lebrun, Marcel. Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage des sciences. In: Recherche en éducation : Théorie et pratique, Vol. 7, p. 15-30 (1992). http://hdl.handle.net/2078/77897

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, Thérèse. L'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encadrement méthodologique en candidatures: un facteur d'efficacité pédagogique. n/a (du 25 mai 1992 au 28 mai 1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78086

  • De Ketele, Jean-Marie ; Draime, Jacques ; Lebrun, Marcel ; Tulkens, Thérèse. La réussite-échec en 1ère année universitaire : un diagnostic précoce pour une prévention et une remédiation efficaces. Actes du Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : "Apprendre à l'université. Tête bien faite, tête bien pleine" (Université Laval - Montréal - Québec, du 29 mai 1992 au 1er juin 1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78088

  • Lega, Jacques ; Lebrun, Marcel. Le caractère prédictif d'un test d'entrée sur les chances de réussite d'une première année universitaire. n/a (du 25 mai 1992 au 28 mai 1992). http://hdl.handle.net/2078.1/78089

  • Deketele, JM. ; Deketele, Roger ; Draime, Jacques ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P.. Les déterminants de la performance académique : synthèse d'un ensemble de travaux menés à l'Université catholique de Louvain. In: International Journal of Psychology, Vol. 27, no. 3-4, p. 586-586 (1992). doi:10.1080/00207599208246901. http://hdl.handle.net/2078.1/63662

  • 1991
    Article de périodique (Journal article)
  • Lebrun, Marcel. Informatique et enseignement des sciences. In: Education et Technique, , p. 8-21 (1991). http://hdl.handle.net/2078.1/78093

  • Lebrun, Marcel. Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage des sciences. In: Recherche en éducation, Théorie et pratique, Bruxelels, Vol. 7, p. 15-29 (1991). http://hdl.handle.net/2078.1/77902

  • De Leener- Rosier, N. ; Naviliat- Cuncic, O. ; Amsler, C. ; Schaad, M. ; Truoel, Peter ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Tran, M.T. ; Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René ; van Elmbt, Larry. Search for massive neutrinos in pi ---> e neutrino decay. In: Physical Review D (Particles, Fields, Gravitation and Cosmology), Vol. D43, p. 3611-3618 (1991). doi:10.1103/PhysRevD.43.3611. http://hdl.handle.net/2078/31492

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
  • Lega, Jacques ; Lebrun, Marcel. Recherche de capacités cognitives de base déterminantes pour la réussite d'une première année universitaire en sciences. n/a (du n/a au n/a). http://hdl.handle.net/2078.1/78090

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Draime, Jacques ; Lebrun, Marcel ; De Ketele, Jean-Marie ; Solé-Tulkens, Thérèse. La réussite - échec en première année universitaire : un diagnostic précoce pour une prévention et une remédiation efficaces. In: n/a, 1991, p. 131-144. http://hdl.handle.net/2078.1/78097

  • Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques. Recherche de capacité cognitives de base déterminantes pour la réussite d'une première année universitaire. In: n/a, 1991, p. 247-265. http://hdl.handle.net/2078.1/78099

  • 1990
    Article de périodique (Journal article)
  • Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René. Searches for admixture of massive neutrinos into the electron flavor. In: Nuclear Physics, Section A, Vol. A518, p. 149-155 (1990). doi:10.1016/0375-9474(90)90541-S. http://hdl.handle.net/2078/31484

  • Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René. Searches for admixture of massive neutrinos into the electron flavour. In: Nuclear Physics, Section A, Vol. A518, no. 1-2, p. 149-155 (1990). http://hdl.handle.net/2078.1/66326

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Bontemps, Véronique ; Lebrun, Marcel ; Martegani, Alessandro ; Remy, Marie-Louise ; Van Hove, Marie-Anne ; Vervaeren, Jean-Philippe. Computer aided learning in Physics at the First University Level. In: n/a, 1990. http://hdl.handle.net/2078.1/78106

  • 1987
    Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
  • Lebrun, Marcel. An experimental approach of relativity in physics teaching. In: H. Oosthoek and T. Vroeijenstijn, Higher Education and new Technologies, Pergamon Press: Oxford, 1987, p. 332-338. http://hdl.handle.net/2078.1/78109

  • 1986
    Article de périodique (Journal article)
  • De Leener-Rosier, N. ; Naviliat-Cuncic, O. ; Amsler, C. ; Schaad, M. ; Truoel, Peter ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Tran, M.T. ; Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Prieels, René ; van Elmbt, Larry. NEW LIMITS ON GENERATION MIXING FOR MASSIVE NEUTRINOS FROM PI ---> E NEUTRINO DECAY. In: Physics Letters. Section B: Nuclear, Elementary Particle and High-Energy Physics, Vol. B177, p. 228-232 (1986). doi:10.1016/0370-2693(86)91062-2. http://hdl.handle.net/2078/31418

  • De Leener-Rosier, N. ; Deutsch, Jules ; Lebrun, Marcel ; Naviliat-Cuncic, O. ; Prieels, René ; Amsler, C. ; van Elmbt, Larry ; Schaad, M. ; Truol, P. ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Tran, M.T.. New limits on generation mixing for massive neutrinos from pi rarr e nu decay. In: Physics Letters. Section B: Nuclear, Elementary Particle and High-Energy Physics, Vol. 177, no. 2, p. 228-232 (1986). http://hdl.handle.net/2078.1/66386

  • 1984
    Article de périodique (Journal article)
  • Martoff, C.J. ; Schaad, M. ; Straumann, U. ; Truoel, Peter ; Crowe, K.M. ; Joseph, C. ; Perroud, J.P. ; Rugger, D. ; Tran, M.T. ; Gregoire, G. ; Dahme, W. ; van Elmbt, Larry ; Lebrun, Marcel ; Deutsch, Jules ; Prieels, René. NO PRECRITICAL ENHANCEMENT OBSERVED IN C-13 (PI+, GAMMA) N-13 (G.S.) AT Q = (approximately) 2 M (PI). In: Nuclear Physics, Section A, Vol. A430, p. 557-572 (1984). doi:10.1016/0375-9474(84)90094-0. http://hdl.handle.net/2078/31392

  • Lebrun, Marcel ; Deutsch, Jules ; Favart, Denis ; Lipnik, Peter ; Macq, Pierre ; Prieels, René. OBSERVATION OF TWO PHOTON EMISSION AFTER PION CAPTURE IN C-12 AND BE-9. In: Physical Review C (Nuclear Physics), Vol. C30, p. 383-384 (1984). doi:10.1103/PhysRevC.30.383. http://hdl.handle.net/2078/31391

  • Lebrun, Marcel ; Deutsch, Jules ; Favart, Denis ; Lipnik, Peter ; Macq, Pierre ; Prieels, René. Observation of two-photon emission after pion capture in /sup 12 /C and /sup 9/Be. In: Physical Review C (Nuclear Physics), Vol. 30, no. 1, p. 383-384 (1984). http://hdl.handle.net/2078.1/66424


  • | 2/07/2009 |