Faculté ouverte de politique économique et sociale

 
 
 


 MASTER UNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE 

 

 

FORMATION CONTINUE

 

HORAIRE DÉCALÉ   


 

GROUPES LOCAUX

 

APPRENTISSAGE  
COOPÉRATIF
    
 
 

  

 

 

 

 

La Fopes racontée par ses acteurs : Le film

 

actualité Fil RSS
 
En vue de la rentrée en septembre 2016 !
[> suite]
 
 
 
Réécoute de toutes les interventions sur Radio27.be

À l’occasion du 50e anniversaire de cet évènement qui marque durablement l’histoire sociale de l’Europe, le CARHOP, l’ULB et l’ULg organisent un colloque visant, au travers d’analyses scientifiques et de témoignages, à rappeler la juste place de cette grève et de ces militantes dans l’histoire et à mettre en avant des recherches actuelles axées sur l’histoire sociale et ouvrière, tant dans une perspective nationale qu’européenne. À cette occasion, l’ouvrage "La grève des femmes de la FN en 1966. Une première en Europe" de Marie-Thérèse Coenen, conseillère à la formation à la Fopes, est réédité dans la collection Les carnets du CARHOP.

 
 
 
interview
 

Interview publié dans Louvain(s), le trimestriel de l'UCL à l'occasion des 15 ans de l’Institut universitaire de formation continue (IUFC) et les 40 ans de la Fopes.

 

 
 
 
Colloque chomeurs suspects
 

Toutes les interventions du colloque peuvent être réécoutées sur le site de Radio27.

 

 
 
 
Mais que cherchent les élus politiques...
> Publication d'une ancienne étudiante de la Fopes sur base de son mémoire de Master.
 

"Mais que cherchent les élus politiques quand ils nous font participer ? Exploration de logiques auxquelles se réfèrent les élus quand ils engagent la participation citoyenne, par l'asbl Periferia. Cette étude est basée sur le mémoire de Master (en ligne ) défendu à la Fopes par Fanny Thirifays en juin 2014.

 

 
 
 
 

John Pitseys, Mathias El Berhoumi, L'obstruction parlementaire en Belgique, Courrier hebdomadaire du Crisp, ,°2289-2290, 2016.

Ginette Herman, Donatienne Desmette, Évelyne Léonard et Marthe Nyssens, Quelle qualité d'emploi dans les services d'aide ménagère ? Une approche multidisciplinaire, Cahiers du Cirtes, n°9, Mars 2016.

Matthieu de Nanteuil, Rendre justice au travail, PUF, 2016.

Luc Albarello, David Aubin, Catherine Fallon, Béatrice Van Haeperen (Dir.), Penser l'évaluation des politiques publiques, De Boeck Supérieur, 2016.

Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon (eds), Réfléchir l'école de demain, de Boeck supérieur, 2015.

Philippe Pochet, Éloi Laurent, Pour une transition sociale-écologique. Quelle solidarité face aux défis environnementaux ?, Les petits matins/ Institut Vleben, 2015.

Georges Liénard, Éric Mangez, « Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? », Recherches sociologiques et anthropologiques, En ligne, n°46-1, 2015.

Géraldine Thiry, Adeline Gueret, Philippe Fréméaux, PIB : le début de la fin, Alternatives économiques, n° 350, Octobre 2015.

Géraldine Thiry, Adeline Gueret, De nouvelles finalités pour l'économie. L'enjeu des nouveaux indicateurs de richesse , Rapport 2015 de L'idies, octobre 2015.

Mathilde Collin, Les femmes dominées dans le code Napoléon, La Revue Nouvelle, n°5, 2015.

Patricia Vendramin, Ingrid Nystöm, Le boycott, Presses de Sciences Po, Paris, 2015.

Andrea Catellani, Caroline Sauvajol-Rialland, Les relations publiques, Dunod, Paris, 2015.

 

[> suite]
 
 
| 17/11/2015 |
à ne pas manquer
 
Conférence de Dominique Méda organisée par la Fopes le samedi 4 juin 2016 à 14h00.
 
 
 
Sélection de mémoires défendus à la Fopes et mis en ligne en texte intégral.