Institutions partenaires

Académie universitaire 'Louvain'

L'Académie universitaire 'Louvain' regroupe les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP), les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) et l’Université catholique de Louvain (UCL). 

www.academielouvain.be              

3 institutions partenaires :

29 280 étudiants (42% de la population étudiante universitaires en Communauté française)

8 772 diplômés (43,8% C.Fr.)

271 doctorats (46,1% C.Fr.)
(source: CREF 2006-2007)

3 663 813 ouvrages dans le catalogue commun baptisé BOREAL (Bibliothèque on line du réseau de l’Académie Louvain).


Pôle Louvain

Depuis mars 2005, le Pôle Louvain regroupe officiellement des acteurs de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire. Les accords de collaboration pris par la vingtaine d'institutions permettent une meilleure articulation des spécificités de chaque niveau d'enseignement, pour le plus grand bénéfice des quelque 60 000 étudiants qui les fréquentent.

Concrètement, les partenaires veillent à la complémentarité des cursus d’études - en particulier les passerelles -, à la co-organisation d’activités d’enseignement ou de programmes de formation continue ou encore aux échanges d’enseignants et de chercheurs. Sur le plan de la qualité de la vie, l’aide à la réussite ou l’aide sociale par exemple seront travaillées en commun. La possibilité de collaborer à des recherches menées à l’UCL, l’utilisation commune d’infrastructures et de services ou la mise en route de projets entre facultés, départements et instituts sont aussi au programme.

Du point de vue des infrastructures et de la qualité de la vie, les étudiants des hautes écoles du Pôle Louvain ont accès aux bibliothèques de l’UCL aux mêmes conditions que les étudiants de l’université. Une convention sur le sport permet aux étudiants de quatre des hautes écoles de bénéficier des mêmes avantages que les étudiants UCL.

Fin 2008, le Pôle Louvain est composé de 21 entités: les trois universités de l'Académie Louvain, neuf hautes écoles, deux Instituts supérieurs d'architecture, six Ecoles supérieures des arts et une école de promotion sociale. Ces entités sont réparties dans dix-sept villes de la Wallonie: Liège, Charleroi, Tournai, Bruxelles, Nivelles, etc.

En mai 2009, à la veille des élections régionales, le Pôle Louvain adresse au monde politique un mémorandum appelant à la mise en place en Communauté française d'un "système intégré de compétences et de connaissances".


Onze zusteruniversiteit

Une politique de rapprochement s'est développée entre l'UCL et la KULeuven. Les recteurs et conseils rectoraux se rencontrent régulièrement et les réalisations communes sont nombreuses. Côté enseignement, on pense à la codiplômation en ingénieur civil. A l'international, les deux universités participent à des missions communes. En recherche, elles s'engagent dans des collaborations de pointe. Enfin, les deux Louvain organisent le sommet "Bologna 2009" réunissant les ministres européens de l'enseignement supérieur en avril.

www.kuleuven.be


Cliniques universitaires


ONG

Louvain développement

 

| 30/08/2013 |