Master en sciences de l'éducation, à horaire décalé [120.0] - FOPA2M

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master accueille principalement des professionnels de l'éducation (enseignant, éducateur, formateur d'adultes, etc.) qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Cette formation s'adresse également à de jeunes diplômés (passerelles) qui souhaitent poursuivre leur formation. Enfin, les bacheliers en sciences psychologiques et de l'éducation trouveront dans ce programme un environnement stimulant fait d'échanges de pratiques, de partage d'expertises et de savoirs, où vous apporterez votre idéalisme et votre esprit critique.

1. Principes de base du programme
- Le master en sciences de l’éducation s’adresse principalement à un public d’adultes en reprise d’études.
- S’agissant des sciences de l’éducation, le programme est construit, en concertation avec les Facultés de l’UCL (PSP, ESPO, ISP, FLTR), sur une approche pluridisciplinaire des phénomènes d’éducation et de formation.
- Les dispositifs de formation sont diversifiés et adaptés à des adultes. Ils sont conçus dans la perspective de l’étudiant acteur de sa formation.

2. Objectifs de la formation  en termes de compétences à atteindre
- Maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire.
- Développer des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain.
- Développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.
- Se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation continue pour adultes (programme international); psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs ; gestion d’institutions socio-éducatives.


Retour en début de pageStructure du programme

Les deux finalités du master en sciences de l’éducation -finalité spécialisée et finalité approfondie- présentent une structure similaire :
- un tronc commun pour 66 crédits ;
- des options groupées proposées aux deux finalités pour 24 crédits ;
- des activités spécifiques à chaque finalité, pour 30 crédits.

L'option "formation continue pour adulte" est commune avec le Master en formation d’adultes du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) et, ultérieurement (en principe un an plus tard) avec l’orientation « Formation d’adultes » du Master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

L'étudiant s'inscrit à une des deux finalités suivantes

l'étudiant choisit une des trois options suivantes


Retour en début de pagePositionnement du programme

o Master complémentaire accessible : master complémentaire en pédagogie universitaire, sur la base d’un examen du projet de formation du candidat.
o Formation doctorale accessible : école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation, sur la base des résultats obtenus au master et d’un examen du projet de recherche.
o Accès à l’agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Retour en début de pageCertificats

Un certificat en sciences de l’éducation existe (FOPA9CE) à partir de sous-ensembles du programme du master.
| 21/04/2009 |