Master en sciences économiques, orientation générale [120.0] - ECON2M

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif  est de former des universitaires capables de comprendre et d’analyser les questions économiques et sociales concrètes de leur temps, capables d’expliquer et communiquer leurs analyses à des publics divers, capables d’intégrer leurs analyses dans des contextes plus larges et de travailler plus tard avec des spécialistes d’autres disciplines. Mémoire, séminaire, travaux de groupe, rapports d’étude ou de stage,… permettront à l’étudiant d’acquérir les capacités de rédaction et d’expression nécessaires à la pratique de l’économie en milieu professionnel. Pour assurer le lien entre la théorie et la pratique, des stages et des séjours de formation sur le terrain (notamment dans des pays en développement) sont proposés. Des échanges et collaborations avec des universités étrangères offrent aux étudiants qui le souhaitent la possibilité d'aborder une autre culture, d'approfondir la connaissance d'une langue étrangère et de confronter différentes expériences d'enseignement.

Les formations proposées sont articulées autour d’une formation générale de base, solide et polyvalente. A partir de cette base commune, trois types de finalité sont proposés. La finalité approfondie développe la formation aux méthodes d’analyse et de recherche. La finalité spécialisée permet à l’étudiant d’acquérir une expertise dans un domaine précis, en fonction de ses objectifs de carrière professionnelle. La finalité didactique est destinée plus particulièrement aux étudiants qui envisagent une carrière d’enseignant dans le degré supérieur des écoles secondaires.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Il s’agit d’un programme conjoint de l’UCL et des FUNDP, dans le cadre de l’ESL Economics School of Louvain - Ecole d’Economie de l’Académie Louvain, menant à une co-diplomation. Chaque site (UCL et FUNDP propose une offre de cours de leurs domaines de recherches de prédilection. Seuls les cours du tronc commun et de la finalité spécialisée sont dédoublés et enseignés en français sur un site et en anglais sur l’autre (Louvain-la-Neuve et Namur respectivement).

Le programme est également établi en collaboration étroite avec le département d’économie de la KULeuven : avec l'accord du responsable de programme,  l’étudiant pourra suivre jusqu’à 3 cours au choix du programme correspondant à la KULeuven.    

 

A.      Structure du programme

Le programme du Master 120 en Sciences économiques, orientation générale, est constitué de :
un tronc commun de 60 crédits spécifiques à l’orientation

une finalité (approfondie, didactique ou spécialisée) de 30 crédits ;
des options et/ou cours complémentaires à la finalité pour 30 crédits.
Chacune des deux années d’étude comporte 60 crédits.

Le tronc commun (60 crédits)

Le tronc commun est constitué de trois composantes :
25 crédits de formation de base ; 
15 crédits de cours au choix;
20 crédits de mémoire.

Les finalités (30 crédits)

Trois types de finalité sont proposés :    

  • une finalité approfondie préparant à la recherche;
  • une finalité didactique préparant à l’enseignement (FUNDP à Namur, UCL à Louvain-la-Neuve).
  • une finalité spécialisée préparant au métier d’économiste.

L’étudiant choisit sa finalité à l’entrée au programme. Il peut modifier ce choix au plus tard le 1er novembre de sa première année ; cette réorientation peut impliquer des contraintes plus ou moins fortes sur les choix des cours ou activités ultérieures (cf. ci-dessous).

Options et cours au choix (30 crédits)

En fonction de la finalité choisie, l'étudiant complète son programme avec une ou plusieurs options et/ou cours au choix :

  • Les étudiants qui suivent la finalité spécialisée choisiront une option de spécialisation parmi sept (point 1 - 25 crédits) et un cours au choix parmi les autres cours au choix (point 5- 5 crédits) 
  • Les étudiants qui suivent la finalité approfondie choisiront trois cours parmi l'option "Advanced Economic Analysis I" (point 2 - 15 crédits) et soit une deuxième option parmi les options "Méthodes quantitatives" (point 3 - 15 crédits) et "Pratique professionnelle des langues étrangères" (point 4 - 15 crédits) soit trois cours aux choix parmi les autres cours au choix (point 5- 15 crédits)
  • Les étudiants qui suivent la finalité didactique choisiront leurs 30 crédits parmi les points 1, 3, 4 et 5.

1.       Options de spécialisation (25 crédits)

L’étudiant qui choisit la finalité spécialisée suivra une des sept options de spécialisation suivantes (valorisées chacune pour 25 crédits).

1.       Cycles, croissance et mondialisation (UCL à Louvain-la-Neuve)
2.       Economie du développement (FUNDP à Namur)
3.       Economie financière (FUNDP à Namur)
4.       Economie et société. (UCL à Louvain-la-Neuve)
5.       Politique économique (FUNDP à Namur)
6
.       Economics of Firm  Strategies and Innovation (UCL à Louvain-la-Neuve)
7
.       European Business(UCL à Louvain-la-Neuve)

2.       Option « Advanced Economic Analysis I »  (15 crédits)

L’option « Advanced Economic Analysis I » est réservée aux étudiants de la finalité approfondie, et leur est fortement recommandée. Elle offre la possibilité d’appliquer à des champs particuliers de l’économie les méthodes d’analyse les plus avancées.

3.      Option « Méthodes quantitatives »  (15 crédits)
Le choix de cette option permet à l'étudiant de renforcer sa formation en méthode quantitative.

4.    Option " Pratique professionnelle des langues étrangères"  (15 crédits)
Cette option permet d’acquérir une connaissance pratique approfondie d’une des trois langues germaniques (anglais, allemand, néerlandais).

5.     Autres cours au choix

En fonction des choix précédents, l'étudiant complète son programme d'un ou plusieurs cours parmi la liste des cours au choix (voir offre détaillée).

ATTENTION : Tout programme fera l'objet d'une demande d'approbation du comité de gestion des programmes ESL.


Retour en début de pagePositionnement du programme


Retour en début de pageCertificats

Néant.
| 7/04/2009 |