<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] en linguistique [120.0] - LING2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La linguistique étudie le fonctionnement du langage appréhendé à travers les différentes langues parlées par les hommes. Il s’agit d’une discipline rigoureuse qui s’intéresse à toutes les facettes de la langue. L’approche proposée dans notre enseignement est résolument fonctionnaliste. Il s'agit d'étudier les principes et les mécanismes que nous mettons en œuvre tous les jours dans nos interactions communicatives, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
A l’issue de sa formation, l’étudiant aura acquis des compétences complémentaires dans les branches théoriques centrales de la linguistique (syntaxe, lexicologie, sémantique et pragmatique), les outils méthodologiques pour appréhender la complexité du phénomène linguistique (statistiques linguistiques, analyse qualitative et quantitative de corpus) et une ouverture vers les disciplines connexes permettant de comprendre le fonctionnement de la langue en contexte. Une place particulière est donnée aux matières qui forment également les points forts de la recherche en linguistique menée à l’UCL : analyse du discours, linguistique de corpus, sociolinguistique, prosodie, linguistique contrastive, ingénierie linguistique.

Le master en linguistique ouvre la voie à de multiples débouchés professionnels. Nos diplômés peuvent se tourner vers la recherche bien sûr (doctorat), mais le monde de l’entreprise et les services publics leur offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans les métiers de la communication et de la télécommunication, l’édition, la dictionnairique, les technologies de l’information et de la communication, où ils se positionneront en tant que "spécialistes de la langue". Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master en linguistique.

Tous les étudiants bénéficient donc d’une formation générale alliant cours théoriques et méthodologiques pour permettre l’accès aux différentes spécialités offertes par le biais des finalités et des options. 

Une information complète et diversifiée concernant la formation et la recherche en linguistique à l’UCL se trouve à l’adresse : http://www.uclouvain.be/ling.html


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
    - 30 crédits de cours théoriques et méthodologiques;
    - 30 crédits d'activités liées au mémoire;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et de deux options (2 x 15 crédits), ou d'une option et de cours au choix (30 crédits) ou de 30 crédits dans certaines options.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en linguistique peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale disciplinaire en Langues et Lettres.

| 23/11/2010 |