<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [120] : ingénieur civil mécanicien [120.0] - MECA2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master Ingénieur civil mécanicien a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs civils capables de maîtriser, dans leur complexité et leur diversité, les problèmes scientifiques, technologiques et humains qui se rapportent au domaine de la Mécanique.

A l’issue de leur Master, les étudiants auront acquis les connaissances de base requises dans les matières principales de la Mécanique (Mécanique des fluides et transferts, Méthodes de calcul en mécanique appliquée, Mécanique des matériaux et des structures, Dynamique appliquée, Production mécanique, Conception en génie mécanique, Fabrication mécanique, Machines thermiques, Thermodynamique et énergétique).  Ils auront reçu à cet effet une formation à la fois théorique et appliquée – entre autres, par le biais de laboratoires et de projets.

Les étudiants peuvent obtenir leur Master en Mécanique par une formation de type « généraliste », en choisissant librement les cours nécessaires pour compléter leur programme dans les matières de la Mécanique. Ils peuvent aussi organiser leur formation de façon plus pointue, en suivant une Option complétée par des cours au choix.
 


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de l'étudiant comprend :
- un tronc commun (30 crédits)
- une finalité spécialisée (30 crédits)
- une ou plusieurs parmi les options, ou des cours au choix, proposés ci-dessous.
 
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer ses cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire ou optionnelle du programme, ou une activité de formation jugée équivalente par la commission de programme, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que pour la validation des options sélectionnées, en vue de leur mention sur le supplément au diplôme, soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme de ce master.
 

Retour en début de pagePositionnement du programme

- Master complémentaire accessible : master complémentaire en génie nucléaire
- Formations doctorales accessibles : via l’école doctorale GRASMECH (GRAduate School in MECHanics)
 
| 24/08/2010 |