programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation
> UCL > Enseignement et formation > Programmes d'études > Programme d'études 2013-2014 > Par faculté > Ecole Polytechnique de Louvain > Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [fsa1ba]



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2013-2014

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences de l'ingénieur
Organisé par: Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)
Code du programme: FSA1BA - Niveau cadre européen de référence (EQF): 6


Introduction

Après avoir réussi l’examen d’admission, vous entamerez votre parcours en vous inscrivant au programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil [180]. Il propose une formation générale dans le domaine des sciences de base et une formation spécifique à l’ingénieur civil.

Au milieu de la seconde année, vous choisirez une spécialisation qui vous permettra d’acquérir les concepts de base de la discipline étudiée et prépare l’entrée dans le master correspondant. Sept majeures sont proposées : électricité, mécanique, informatique, constructions, mathématiques appliquées, physique et chimie appliquées.
Vous aurez également à faire le choix d’une mineure de 30 crédits pour élargir votre formation ou découvrir une autre discipline.
 

Profil étudiant

Pour aborder les études d'ingénieur, une bonne formation générale, plus particulièrement en mathématiques, en sciences et en langues vous sera fort utile. Il est vivement conseillé d’avoir suivi une option forte en mathématiques pendant les deux dernières années de l’enseignement secondaire.

Débouchés professionnels

Les ingénieurs civils sont présents dans tous les secteurs du monde industriel: industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire, industrie électronique et des télécommunications, énergie, industrie métallurgique, aéronautique, construction et génie civil, grande distribution, services bancaires ou de consultance, nanotechnologies et technologies adaptées aux besoins de la médecine, etc.
Ils y jouent un rôle de chercheurs et de développeurs ; y exercent des responsabilités de production ou de gestion et occupent des postes dans le marketing et la vente (produits de haute technologie).
On les trouve dans les départements finance, informatique, formation ou contrôle de qualité, dans le secteur public, l’enseignement supérieur et universitaire ou au Ministère de l’équipement et des transports (www.fabi.be)
 

Vue générale du programme

Le programme de bachelier propose :
  • une solide formation scientifique : mathématiques, physique, chimie et chimie-physique, informatique, méthodes numériques, probabilités et statistiques, dessin, etc. ;
  • un apprentissage basé sur la résolution de problèmes en petits groupes ;
  • vous serez formé à analyser un problème concret, à chercher les éléments qui vous manquent, à développer les outils adaptés pour concevoir et réaliser vos propres solutions ;
  • la gestion de projets d’ingénierie de la conception à la réalisation ;
  • le développement de compétences de haut niveau : analyse, esprit critique, communication, travail en équipe professionnalisé, capacité de conception, intégration des connaissances et compétences dans un contexte pluridisciplinaire.

Une fois bachelier, vous poursuivrez par le master dans la spécialisation de votre majeure : chimie et science des matériaux, physicien, mécanicien, électromécanicien, électricien, en mathématiques appliquées, en informatique, des constructions, biomédical.