A Mons
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: COMM1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Comment appréhender l’actualité et transmettre une information de qualité ? Comment concevoir et mener des actions de communication adaptées à différents publics ? Sur quelles bases établir, par exemple, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière ou un dispositif de médiation au sein d’une institution culturelle comme un musée ou un opéra ?  Qu’est-ce qu’une communication de crise ? En quoi peut-elle aider une organisation à surmonter certaines difficultés ? Comment comprendre les nouveaux usages liés à l’essor de la culture numérique ? Quels sont les enjeux soulevés par le phénomène des Big Data ? Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles la formation pluridisciplinaire offerte par le bachelier en information et communication aide à répondre.

Le bachelier en information et communication (COMM1BA) offre une formation pluridisciplinaire axée sur les savoirs et les savoirs-faire indispensables à la compréhension des processus de communication, de leurs contextes et de leurs contraintes. Le bachelier en information et communication vise à former des étudiant·es ouvert·es à l'évolution des sociétés contemporaines, polyvalent·es, qui maîtrisent des cadres disciplinaires pluriels, réflexif·ves par rapport à leurs pratiques.

Les connaissances et les outils théoriques et conceptuels développés dans le cadre du programme vous permettront de:

  • comprendre les phénomènes d'information et de communication dans une approche longitudinale ;
  • les analyser en contexte pour saisir toutes leurs caractéristiques et leurs interrelations notamment au moyen d'une ouverture sur les autres disciplines des sciences humaines ;
  • pouvoir agir par la maîtrise d'outils d'analyse et une connaissance fine des modalités qui pèsent sur l'action.

Au terme du premier cycle, vous aurez acquis:

  • des compétences en sciences humaines qui permettent de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines. Il s’agit de pouvoir analyser le vivre ensemble tant du point de vue philosophique, psychologique, anthropologique, politique, économique, juridique, etc. Quel que soit le métier de l’information ou de la communication auquel on se destine, il est indispensable de maîtriser un certain nombre de connaissances, de cadres théoriques et analytiques permettant de penser de manière autonome et critique des pratiques professionnelles et analyser des processus de communication. Ne pas passer par cette phase de déconstruction avant d’apprendre un métier de l’information ou de la communication enfermerait l’étudiant·e dans l’application de pratiques professionnelles qu’il·elle ne serait pas capable de faire évoluer. La formation universitaire vise dès le bachelier à apprendre à l’étudiant·e à réinventer le métier qu’il·elle exercera dans le futur, en prenant en compte les enjeux de société qui se posent et se poseront ;
  • des compétences en méthodologie de la recherche pour apprendre à analyser, expliquer, agir ;
  • des compétences qui permettent d’analyser et de maîtriser des processus et des contextes de communication, les méthodes d’analyses des processus de communication ;
  • des compétences en science politique ;
  • des compétences en communication comme moyen d'expression orale et écrite ;
  • un mode de réflexion éthique et citoyen.

Dans le souci de vous professionnaliser et de vous aider à construire vos premières expériences et votre cv, le programme vous donne aussi la possibilité de réaliser :

  • un stage d'un mois au cours du bloc 3 (obligatoire) ;
  • si vous le souhaitez, une première mobilité internationale auprès de l'une de nos universités partenaires (optionnel).

 

Votre profil

Pour entamer les études en information et communication, la curiosité, l'attention constante à l'actualité, l'ouverture d'esprit et la rigueur sont les qualités essentielles qui vous seront demandées.

Si vous êtes intéressé·e par la compréhension du monde contemporain et de ses enjeux, en particulier communicationnels mais qui traversent bien sûr les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux, et si vous cherchez une formation qui vous donne des outils pour participer et agir sur le monde par le biais de la communication, les sciences de l’information et de la communication constituent une filière de formation susceptible de rencontrer vos intérêts et vos ambitions.

 

Votre futur job

Les diplômés en information et communication font carrière dans

  • des fonctions de communication au sein d'organisations en tout genre (entreprises, institutions, associations, agences, etc.), aussi bien dans le monde marchand que non marchand (culture, société civile, institutions, etc.) ;
  • le monde de la presse (écrite, radio, télé) ;
  • le secteur du web ;
  • le domaine des médias et de l’éducation aux médias.
Votre programme

Le bachelier vous offre:

  • une formation interdisciplinaire dans les domaines des sciences humaines et sociales ;
  • l’acquisition d’outils méthodologiques en sciences sociales ;
  • une base disciplinaire en science de l’information et communication afin que vous puissiez décoder les phénomènes communicationnels ;
  • des approfondissements disciplinaires dans les différents domaines de la communication ;
  • une ouverture disciplinaire en science politique ou sciences humaines et sociales ;
  • une première expérience professionnelle dans le cadre d’un stage ;
  • une possibilité de partir en mobilité sur un semestre ;
  • le développement d’aptitudes à la communication comme moyen d’expression orale et écrite.

Il vous permettra aussi:

  • l’apprentissage et la pratique des langues (anglais, ainsi que néerlandais ou espagnol).
  • de croiser en permanence des savoirs expérentiels, professionnels et académiques ;
  • de vous essayer à une large panoplie de dispositifs d'apprentissage innovants ;
  • d'interagir avec des acteurs de terrain ;
  • de vous initier aux pratiques de la recherche ;
  • d'expérimenter le travail en groupe et la mobilisation de l'intelligence collective.