Le défi de l'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans les différents masters organisés par l'Ecole Polytechnique, et de s'apprêter à la diversité des besoins d'une future carrière professionnelle d'un ingénieur.
Le programme de bachelier permet à l'étudiant d'acquérir des compétences et connaissances en sciences fondamentales et polytechniques, une formation en sciences humaines, lui permettant, seul ou en équipe, d'organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit et/ou d’un service répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l’analyse d’un phénomène physique donné.
Grâce à une formation polytechnique, le diplômé aura développé son projet de formation et son projet personnel qu'il poursuivra durant son programme de master, et ce, avec une autonomie croissante.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée.
2.2. Se documenter dans le domaine de la problématique posée.
2.3. Poser des hypothèses de travail pour la modélisation d’une problématique cadrée.
2.4. Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges.
2.5. Implémenter et tester une solution sous la forme d’une maquette, d’un prototype et/ou d’un modèle numérique.
2.6. Synthétiser en vue d’expliciter : les hypothèses, la modélisation et la solution proposée.
2.7. Porter un regard critique sur des hypothèses prises et sur la pertinence des solutions (autoévaluation individuelle).
2.8. Formuler des recommandations pour améliorer la solution étudiée, le système analysé dans toute sa complexité.
2.9. Penser de manière disruptive et créative en s'ouvrant à la pluralité.
3.1. Etablir et s’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier, des fonctions et des rôles, s'y engager, pour mettre en oeuvre des tâches du projet sur un plan de travail, un échéancier, des fonctions et des rôles, s'y engager, pour mettre en oeuvre des tâches du projet uni/multi/inter/transdisciplinaire.
4.1. Argumenter, conseiller et convaincre au sein de l’équipe et vis-à-vis des enseignants et des jurys.
4.2. Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
4.3. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications, …).
4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).