
120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : optionnel
Activités en d'autres langues : optionnel
Introduction
Ce master a pour objectif de vous apporter une formation approfondie en linguistique générale et appliquée. L’objectif est de vous ouvrir la voie à la recherche ou à un emploi dans la communication écrite et orale au sens large (terminologie, dictionnairique, lisibilité textuelle, analyse de données textuelles, etc.), y compris les secteurs des "industries de la langue" ou des humanités numériques.
Le master attirant un public étudiant international et diversifié, vous serez baigné dans un environnement multilingue naturel.
Le master peut être suivi intégralement en anglais (finalité spécialisée : Empirical Linguistics Research).
Votre profil
Vous
- vous êtes découvert, au cours d’une première formation en langues et lettres ou en suivant la mineure en linguistique, un attrait marqué pour les questions linguistiques ;
- êtes convaincu que le langage occupe une place centrale dans toutes les sociétés ;
- cherchez à comprendre le fonctionnement du langage en contexte et êtes curieux des mécanismes du processus langagier ;
- désirez inclure une expérience professionnelle (stage) dans votre formation ;
- souhaitez approfondir vos connaissances linguistiques en français, en anglais, et éventuellement d'autres langues étrangères (néerlandais, allemand ou espagnol).
Votre programme
Ce master vous offre
- une formation qui allie théories linguistiques et linguistique appliquée ;
- une large ouverture interdisciplinaire (informatique, sociologie, psycholinguistique, etc.) ;
- une formation méthodologique solide et variée (analyse de corpus, linguistique expérimentale, statistiques, analyse contrastive et variationniste, enquêtes sociolinguistiques, etc.) ;
- un programme personnalisé par le choix d'une finalité, d'une option et de cours au choix ;
- la possibilité de réaliser un séjour d’études à l’étranger (voir la page Mobilité et internationalisation du master) ;
- l’occasion de tester vos compétences en milieu professionnel, lors d’un stage en centre de recherche ou en entreprise, selon votre spécialisation.