Revue internationale de Politique comparée

La Revue Internationale de Politique Comparée répond à un double besoin, à la fois théorique et pratique.

Développer l'analyse comparée, c'est faire progresser la scientificité de la science politique. Comparer permet en effet d'expliquer les effets spécifiques des structures et des processus politiques indépendamment de leurs conditions d'environnement. La vie politique ne cesse par ailleurs de s'internationaliser.

La politique comparée aide à mieux discerner ce qui relève des comportements généraux et des singularités nationales. Elle offre de ce fait aux décideurs des bases plus sûres pour développer leurs politiques.

Première revue de politique comparée dans le monde francophone, elle permet à ses spécialistes d'atteindre une large audience dans la communauté scientifique internationale tout en publiant dans leur langue. Elle souhaite ainsi mieux visualiser l'effort qui se fait dans ce domaine - notamment dans les pays francophones -, et contribuer par là à la dimension cumulative de la science.

actualité Fil RSS
 
ripc2121
Publié à l'occasion des 20 ans de la RIPC, ce numéro se propose de faire le point sur " La politique comparée, vingt ans plus tard ..." au travers des contributions de André-Paul FROGNIER, Daniel-Louis SEILER, Virginie VAN INGELGOM, Raul MAGNI BERTON, Eberhard KIENLE, Damien BOL, Laurie BOUSSAGUET, Claire DUPUY et Pascale DELFOSSE
[> suite]
 
 
 
RIPC 211
> Parution du numéro 21(1)
Ce numéro est un varia qui présente les contributions de Bayram BALCI, Alix PHILIPPON, Thomas EHRHARD, Joanna GUERRIN et Gabrielle BOULEAU, ainsi que Nora NAGELS.
 
 
 
ripc20(4)
> Parution du numéro 20(4)
Ce numéro propose un dossier sur " Participer : de la contestation à la démocratie participative" coordonné par Camille Goirand.
 
 
 
ripc203
> Parution du numéro 20-3
Ce numéro propose un dossier sur les "Pouvoirs présidentiels, gouvernance et milieux d’affaires dans les États post-soviétiques et africains" coordonné par Daniel C. Bach et Caroline Dufy
 
 
| 7/03/2013 |
RIPC vol.19-3
A épingler