Faculté des Sciences

Bienvenue à la Faculté des Sciences

L'univers n'est pas trop grand pour l'homme,
il n'excède pas les possibilités de la science ni la capacité de l'esprit humain
Georges Lemaître, Père fondateur de la Théorie du Big Bang
Professeur à la Faculté des Sciences

La culture scientifique fait indéniablement partie de notre patrimoine d’humanité. Loin des polémiques prométhéennes, il a toujours existé une aspiration profonde en l’être humain à vouloir déchiffrer le Livre de l’Univers offert à son intelligence et à l’interpellation de sa vocation scientifique. Le partage des savoirs et des méthodes, le dialogue incontournable entre experts d’autres disciplines permettent aux scientifiques d’œuvrer en esprit d’équipe et de convivialité indispensable au regard des défis majeurs de notre société et de son environnement.

Faire connaissance de la Faculté des Sciences c’est reconnaître l’étonnante diversité des disciplines et la capacité polyvalente des femmes et des hommes de se forger un itinéraire en mobilité constante. Vous découvrirez au niveau de l’enseignement un diapason de disciplines riches en spécificités ainsi que des passerelles innovatrices en leurs frontières. Sept Écoles dispensent une solide formation : la Biologie, tant animale que végétale, la biochimie et l’écologie environnementale ; la Chimie, tant organique qu’inorganique et des structures aux frontières de nos connaissances en biologie, chimie et médecine ; la Géographie, tant humaine que physique, en alliance avec la climatologie de toute actualité ; les Mathématiques pures et la Physique, aux frontières du fondamental et de l’appliqué, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ; une école de Statistique, biostatistique et sciences actuarielles ; l’école de Médecine Vétérinaire. S’ajoutent également au niveau du Secteur des Sciences et Technologies des Instituts de Recherches. Largement ouverts sur le monde et la société, enseignement et recherche se tissent réciproquement, pour offrir une des meilleures formations interdisciplinaires.

Jan Govaerts
Doyen (jusqu'au 1er septembre 2015)

Education is the most powerful weapon
which you can use to change the world

Nelson Mandela

actualité Fil RSS
 
Bourses Math/Phys
Nouveau programme de bourses d’excellence de l’Institut de Recherche en Mathématique et Physique pour les futurs étudiants de Master.

 

[> suite]
 
 
 
Parimala CDLVP 2016
La professeure Raman PARIMALA de Emory University (Atlanta) a été désignée titulaire de la Chaire de la Vallée Poussin 2016.  Nous entendrons ses éxposés du 17 au 19 mai 2016.  Sujet : "Arithmetic of Algebraic Groups"
[> suite]
 
 
 
Clé pour notre futur
[> suite]
 
 
 
[> suite]
 
 
 
CPME vignette
L'option majeure CPEM estt intégrée dans l'un ou plusieurs masters 120 de la faculté des sciences.
[> suite]
 
 
 
Refroidissements climatiques
 Les refroidissements climatiques intenses sont dus à des facteurs déclencheurs bien plus complexes que ce qui avait été perçu auparavant, démontre une étude initiée par la VUA et l’UCL.
[> suite]
 
 
 
L'oréal
Noémie Deneyer, fraichement diplômée d’un Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à l’UCL, est l’une des trois lauréates des Bourses belges L’Oréal-Unesco for women in science 2015.
[> suite]
 
 
 
Soils Under Global Change
 Réunis par BELSPO, des chercheurs belges et chiliens ont étudié les incidences du climat et de la géologie sur le stockage du carbone dans le sol. Une recherche publiée dans Nature Geoscience.
[> suite]
 
 
 
Refroidissement de l'océan
Hugues Goosse, professeur à l’UCL, a pris part à la réalisation de la première synthèse climatique marine pour les derniers millénaires. Une étude internationale publiée dans la revue Nature Geoscience.
[> suite]
 
 
 
Moécule inédite
Dans une étude de biologie structurale combinant la spectrométrie de masse, l'incorporation d'isotopes et la cristallographie par diffraction des rayons X, Benoît Desguin, un chercheur en stage postdoctoral chez Robert Hausinger et Jian Hu de Michigan State University, en collaboration avec Pascal Hols et Patrice Soumillion de l’Institut des Sciences de la Vie (ISV-UCL), a élucidé la structure chimique d'un nouveau composé au coeur d'un enzyme.
[> suite]
 
 
 
Dror_vignette
Le titulaire de la Chaire 2015 est Dror Bar-Natan, Professeur à l'université de Toronto, Canada. Dans ce cadre, il présentera un cours intitulé "Expansions" qui se tiendra à l'institut du 1er au 5 juin 2015.
[> suite]
 
 
| 24/11/2015 |
BSE
à ne pas manquer
 
Les colloques précédents...
[ > suite]
 
 
 
Les scientifiques sont polyvalents et les professions qu’ils occupent le sont donc aussi.
[ > suite]