Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître

Les recherches menées au Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître (TECLIM) ont pour objectif de comprendre le fonctionnement du système Terre et, en particulier, de sa composante climatique ainsi que les interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel.
Ces recherches portent principalement sur (1) les changements environnementaux et climatiques passés, (2) l'état présent du système Terre et du système solaire, (3) les interactions entre l'homme et l'environnement et (4) les outils de modélisation. Notre centre regroupe des scientifiques du Earth and Life Institute (ELI) de l'UCL, de l'Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC) de l'UCL, de l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique (IASB) et de l'Observatoire royal de Belgique (ORB).
climat

actualité Fil RSS
 
Parution du dictionnaire de la pensée écologique

"Parution du dictionnaire de la pensée écologique" aux PUF, édité par Dominique Bourg et Alain Papaux. Michel Crucifix (ELIC/TECLIM) a contribué à l'entrée climat
[> suite]
 
 
 
Refroidissements climatiques
 Les refroidissements climatiques intenses sont dus à des facteurs déclencheurs bien plus complexes que ce qui avait été perçu auparavant, démontre une étude initiée par la VUA et l’UCL.
[> suite]
 
 
 
Le consommateur planétaire
La mondialisation est-elle compatible avec une consommation responsable?
[> suite]
 
 
 
Soils Under Global Change
 Réunis par BELSPO, des chercheurs belges et chiliens ont étudié les incidences du climat et de la géologie sur le stockage du carbone dans le sol. Une recherche publiée dans Nature Geoscience.
[> suite]
 
 
| 12/02/2016 |
Diaporama TECLIM 2
à ne pas manquer
 
 15/2 - 13:00 - B336 (bâtiment Mercator)
P. Griewank (NERSC, Bergen, Norway): Challenges of short-term and high-resolution sea ice forecasting.
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]
 
 
 
[ > suite]