<- Archives UCL - PPE2008 ->


Certificat universitaire en physique d'hôpital [0.0]

AnnéesProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme s’adresse aux candidats qui souhaitent acquérir ou compléter une formation en radioprotection et/ou en applications des rayonnements ionisants préparant à une carrière en milieu hospitalier, comme physicien médical, préparant à un agrément par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire.
Structure du programme
Ce diplôme s’acquiert normalement en deux ans. Des dérogations peuvent cependant être accordées par la Commission. Ce diplôme sera délivré aux candidats qui auront suivi l’enseignement (cours, travaux pratiques, séminaires) et réussi les contrôles de connaissances pour un total de 600 heures au moins. Les candidats devront présenter un mémoire.

Equivalence

Les physiciens ayant suivi la finalité spécialisée en physique médicale durant leurs années de master, auront déjà suivi certains cours. Ils ont ainsi accumulé des cours, exercices et travaux pratiques pour un volume de 490 heures et peuvent ainsi entamer directement la seconde année. La Commission de gestion du programme examinera les réussites et le choix des cours à suivre pendant l’année de stage.


Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

Ce programme est accessible aux licenciés en sciences physiques, master en science physique, licenciés en sciences chimiques, ingénieur industriel avec orientation en génie nucléaire, ingénieur civil.

Retour en début de pageProcédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Les candidatures introduites par les titulaires d’autres diplômes que ceux mentionnés ci-dessus seront examinées, cas par cas, par la Commission de gestion du programme. Pour tous les candidats, la Commission approuvera le choix des cours et, éventuellement, le sujet du mémoire et l’organisation du stage.


Programme détaillé
Les cours sont complétés par un stage de 12 mois dans l’un des services suivants, radiothérapie, imagerie médicale ou médecine nucléaire, préparant à un agrément comme physicien médical dans l’une de ces spécialités.

Remarque :
1) l’obtention de l’agrément aupès de l’AFCN est acquis pour une période 6 ans, a la suite de laquelle le candidat doit introduire une demande de prolongation, sur base d’un rapport d’activité détailé (détails auprès de l’AFCN).
2) Un second stage complémentaire de 6 mois est nécessaire pour l’obtention d’une seconde qualification, en sus de la qualification principale.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCours obligatoires
Obligatoire ANAT1370

Anatomie radiologique et imagerie normaleLaurence Annet, Guy Cosnard, Etienne Danse, Louis Goncette, Frédéric Lecouvet, Bruno Vande Berg (coord.)30h + 7.5h 4 crédits  xx
 


Contacts utiles

Retour en début de pageGestion du programme

Responsable académique

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable administrative