Anne-Emmanuelle Ceulemans

Projets de recherche

- Le dixtuor de Léo Sir père et fils (début du XXe siècle) ou la recherche d'une famille idéale d'instruments à cordes frottées
- Rhétorique musicale et modalité chez Roland de Lassus et Giovanni Pierluigi da Palestrina

Publications

Travaux publiés

Monographies :
- Musica, sive Liber amicorum Nicolas Meeùs, sous dir. de Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans et Alice Tacaille, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2014.
- De la vièle médiévale au violon du XVIIe siècle. Etude terminologique, iconographique et théorique
, Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance/Turnhout, Brepols, 2011.
- Théorie et analyse musicales – 1450-1650 – Music Theory and Analysis. Actes du colloque international, Louvain-la-Neuve, 23-25 septembre 1999, édités par Anne-Emmanuelle CEULEMANS et Bonnie BLACKBURN, Louvain-la-Neuve, Département d'histoire de l'art et d'archéologie, 2001, 448 p.
- Collaboration à Nicolas MEEUS, Théories de la tonalité. Bibliographie commentée, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Recherches sur la Musique Française des XVIIIe et XIXe siècles, 1997.
- C. DAHLHAUS, La tonalité harmonique. Étude des origines, trad. de l'allemand, Liège, Mardaga, 1993, 328 p.

Editions électroniques :
"Pietro AARON, édition électronique des traités italiens, Thesaurus Musicarum Italicarum, sous la direction de Frans Wiering, Université d'Utrecht, www.euromusicology.org (également parue sur CD-rom, accompagnée fac-similés numériques).

Articles :

"Fétis, la naissance de la tonalité moderne et la réception de ses idées aux XIXe siècle", dans Musica, sive Liber amicorum Nicolas Meeùs, sous dir. de Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans et Alice Tacaille, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2014, p. 363-380.
"La messe et l'office de sainte Begge au chapitre noble d'Andenne", Revue belge de musicologie, LXVIII (2013), p. 27-48.
"Fleurons de la facture bruxelloise au 19e siècle" [avec Géry Dumoulin et Pascale Vandervellen], Cahiers bruxellois, 45 (2013), p. 49-63
"Die Modi in der Musik der Renaissance", Komponieren in der Renaissance. Lehre und Praxis (Handbuch der Musik der Renaissance, 2), sous la dir. de Michele Callela et de Lothar Smidt, Laaber, Laaber Verlag, 2013, p. 104-141.
"Mezzo punto, tutto punto, tuono chorista : les diapasons en Italie du Nord vers 1600", Acta musicologica, LXXXII/2 (2010), p. 237-261.
"Le manuscrit BCT A 58 de la cathédrale de Tournai et le plain-chant pour la confrérie de la Transfiguration", Revue belge de musicologie - Belgisch tijdschrift voor muziekwetenchap, LXIII (2009), p. 5-29.
"Une Missa Sancta Trinitas anonyme du 16e siècle conservée aux Archives et Bibliothèques de la cathédrale de Tournai (B.C.T., A 58)", dans Pycke J. et Dupont A. (dirs.), Archives et Manuscrits précieux tournaisiens 3, Tournai, Archives de la Cathédrale - Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 2009, p. 95-103, p. 153-168 (Tournai - Art et Histoire, 
Instruments de travail, 11).
Francesco Caruso, Steven Saverwyns, Marina Van Bos, Delia Francesca Chillura Martino, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Joris de Valck, et al., "Micro-X-Ray, Fluorescence and the Old Masters", Applied Physics A. Materials Science & Processing, vol. A 90, n°1 (2008).
"Cordes de boyau et instruments à manche à l'époque de Monteverdi", dans Awouters M., Ceulemans A.-E. (dirs.), Orfeo son io, Bruxelles, Musée des Instruments de Musique, 2008, p. 163-203.
"Le Lucidario de Pietro Aaron", dans Bloxam J., Filocamo G., Holford-Strevens J. (eds.), Uno gentile et subtile ingenio: Studies in Renaissance Music in Honour of Bonnie Blackburn, Tours, Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance-Brepols, 2009, 
p. 729-740.
"Le manuscrit musical Tournai B.C.T. A58 et les deux versions de la séquence Thabor superficie", dans Pycke J., Dupont A. (dirs.), Archives et Manuscrits précieux tournaisiens 1, Tournai, Archives de la cathédrale – Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 2007, p. 153-168 (Tournai – Art et Histoire, Instruments de travail, 6).
"Imitation et modalité dans la polyphonie classique", Les écritures musicales. Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles, éd. par Jean-Pierre Deleuze et Sébastien Van Bellegem, Wavre, Mardaga, 2007, p. 51-79.
"Gioiello artificioso di musica : un recueil de rime spirituali sur la vie de saint François", Collectanea franciscana, 74 (2004), 
p. 511-556.
"Instruments Real and Imaginary : Aaron's Interpretation of Isidore and an Illustrated Copy of the Toscanello", Early Music History, 21 (2002), p. 1-35.
"Les deux messes L'homme armé de Josquin des Prez. Analyse et comparaison", Musurgia, VII/1, 2000, p. 29-43.
"Une étude comparative du traitement de la mélodie et de la dissonance chez Johannes Ockeghem et chez Josquin des Prez", Johannes Ockeghem. Actes du Xle colloque international d'études humanistes, éd. par Philippe Vendrix, s.l., Klincksieck, 1998, 
p. 707-753.
"A stylistic investigation of Missa Une mousse de Biscaye, in the light of its attribution to Josquin des Prez", Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, XLVII/1, 1998, p. 30-50.
"Style et authenticité : la critique d'attribution dans la polyphonie renaissante", Musique & style, vol. 3, Le plan du contenu, Actes du Séminaire post-doctoral interdisciplinaire, novembre 1996-mai 1997, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1996-1997, p. 27-39.
"L'analyse modale du répertoire polyphonique préclassique. Les Kyrie de Josquin des Prez", Musurgia, IV/3, 1997, p. 43-65.
"Polyphonie et modalité vers 1500. Quelques remarques à propos des travaux de Bernhard Meier", Revue de la Société liégeoise de musicologie, 6, 1996, p. 21-38.
"Les dissonances dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles. Quelques indications en vue d'une analyse assistée par ordinateur", Musurgia, III/2, 1996, p. 7-21.
"Dahlhaus et les origines de la tonalité harmonique", Musurgia, I/1, 1994, p. 81-94.
"Catalogue des traités d'harmonie de 1722 à la fin du 19ème siècle", Fascicules d'analyse musicale, III/4, 1990, p. 181-198; IV/1, 1991, p. 27-37; IV/2, 1991, p. 59-64; IV/4, 1991, p. 133-145.
"La conception fonctionnelle de l'harmonie de J.-Ph. Rameau", Revue des archéologues et historiens d'art de Louvain, XXIII, 1990, p. 107-115.
"Fétis et les rapports entre l'harmonie et la mélodie", Revue belge de musicologie, XLIV, 1990, p. 123-131.
"György Ligeti : Lontano. Premières esquisses pour une analyse formelle et contrapuntique", Fascicules d'analyse musicale, I/4, 1988, p. 151-167.

Articles de dictionnaires :
"Josquin des Prez", Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique, sous la direction de R. Aubert, Paris, Letouzey, 2001.
"Gilles Binchois", "Roland de Lassus", notices dans le Dictionnaire des rues de Louvain-la-Neuve, sous la direction de Luc Courtois, Louvain-la-Neuve, Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet, 1999.
"DE HAWE, Henry", "DELATOUR, A.", "DELEECK, P. et F.", "DEROOSTER, F.", "FRANCHI", "FRANÇOIS, G.", "FRANSEN, Fr.", "LE FEBRE, Giele", "PEETER, Charles", "VAN PANHUYSEN, Jan", "VERSCHUEREN, G.", "VERSCHUEREN, George", "VERSCHUEREN, Miel", Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9ème siècle à nos jours, sous la direction de M. HAINE et N. MEEUS, Liège, Mardaga, 1986, p. 111, 115, 116, 131, 173, 174, 250, 322, 436, 442-444.

Article de vulgarisation :
"La polyphonie vocale au XVe siècle", dans Foulon A., Staquet A. (eds.), Intoduction à la musique classique, Editions de l'UMons, 2009, p. 13-23 (coll. "Approches").
"Experimentele Vioolbouw" (mai 2013)

Traductions :
- Sarah-Ann Long, « L’élaboration des dévotions confrériales à la cathédrale de Tournai du XIVe au XVIe siècle », à paraître (trad. de l’anglais).
- Hubert Boone, La tradition de la cornemuse en Belgique, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2013.
- Sarah Long, "La musique et la liturgie de la confrérie des notaires à la cathédrale de Tournai à la fin du Moyen Âge", Archives et Manuscrits précieux tournaisiens 4 (Tournai-Art et Histoire, Instruments de travail, 15), éd. par Jacques Pycke, Louvain-la-Neuve, Ciaco-i6doc.com, 2009, p. 54-66.

Divers

Notice de disque :
Collaboration à la notice du CD Johann Nepomuk Hummel, Septet op. 74, Luc Devos et l'Ensemble Solstice, dir. Isabelle Lamfalussy (Pavane, 2007, ADW7517)

Diffusion électronique :
Syllabus des cours LMUSI1516 (LMUSI1516, Organologie, partie systématique) et 1526 (Organologie, partie historique), disponible sur www.icampus.ucl.ac.be 

A paraître

Monographie :

En collaboration avec Grégory Ems, Musica quid prodest. Etude de l'iconographie musicale dans les emblèmes estudiantins du collège jésuite de Bruxelles au XVIIe siècle.

Articles :
"Trois figures hennuyères de la restauration du plain-chant : François-Joseph Fétis, Louis Lambillotte et Théodore Nisard", Revue liégeoise de musicologie, 2014 ou 2015.
"Le livre de chœur manuscrit conservé au château-fort d’Écaussines-Lalaing", Actes du colloque Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIe-XVIIe siècles, Écaussines, mai 2013.
"Pietro Aaron et la notation proportionnelle", Le notazioni della polifonia vocale dei secoli IX-XVII, sous la dir. d'Antonio Delfino.
"Bernard Nicolas, Antoine, André, joseph, Jacques et Bernard-Budanko Mario", notices à paraître dans la biographie nationale, vol. 12, Bruxelles, Académie royale de Belgique.
"La Sainte Cécile jouant du virginal de P.P. Rubens", Actes des Rencontres musicologiques de Valenciennes, sous la dir. de Brigitte Van Wymeersch, Fabien Guilloux et Céline Drèze.

En préparation

"Le dixtuor de Léo Sir père et fils : étude historique, organologique et édition de partitions inédites".
"La Missa Sancta Trinitas anonyme du manuscrit BCT A 58. Edition critique".
"François-Joseph Fétis et l'idée de progrès en musique" (conférence au congrès http://www.euromac2014.eu/)


Colloques, conférences, séminaires

- 27 mars 2013 : Société liégeoise de musicologie, « L’iconographie musicale dans les emblèmes affichés des collèges jésuites de Bruxelles et de Courtrai au XVIIe siècle » (avec Grégory Ems)
- 14 novembre 2013 : Université d’Evry-Val-d’Essonne, Journées d’étude « Métaphore et musique », « Métaphores musicales dans les emblèmes conçus par les élèves des collèges jésuites au XVIIe siècle » (avec Grégory Ems)
- 14 décembre 2013 : Marche-en-Famenne, Music Fund, « Les instruments à cordes pincées et la guitare dans l’histoire »
- 28 janvier 2013 : amis du Musée des instrumentes de musique de Bruxelles, "L'iconographie musicale dans les emblèmes affichés des collèges jésuites de Bruxelles et de Courtrai au XVIIe siècle" (avec Grégory Ems)
- 20 décembre 2012 : Université catholique de Louvain, GEMCA : "L'iconographie musicale dans les emblèmes affichés des collèges jésuites de Bruxelles et de Courtrai au XVIIe siècle" (avec Grégory Ems)
- 29 novembre 2012 : Anvers, colloque international "The Collection of the Portugese Merchant-Banker Emmanuel Ximenez in Early Seventeenth-Century Antwerp" : "The musical instruments" (avec Pascale Vandervellen)
- 8 juillet 2012 : Rome, International musicological Society, 19th congress : "Musical iconography as a documentary source for the emergence of the violin"
- 19 mai 2012 : Puurs, Festival Cordefactum : "The emergence of the violin as seen through the theoretical treatises from Johannes Tinctoris to Michael Praetorius"
- 11 mai 2012 : Valenciennes, Festival Ambar(o)quement immédiat !, Rencontres musicologiques : "Sainte-Cécile de Rubens : une analyse organologique"
- 15 décembre 2011 : Réseau des médiévistes belges de langue française - Université libre de Bruxelles : "Des Carolingiens au Concile de Trente : le plain-chant et sa notation"
- 3 mai 2011 : Université catholique de Louvain : "Autour de sainte Begge. Les manuscrits musicaux du Musée diocésain de Namur" (avec Paul-Augustin Deproost, UCL et Xavier Hermand, FUNDP)
- 26 avril 2011 : Conservatoire royal de Bruxelles - Musée des Instruments de Musique, Séminaire "Naissance et développement de la famille des violons et des violes de gambe au XVIe siècle" : "De la vièle médiévale au violon"
- 23 mars 2011 : Société belge d'analyse musicale, première biennale d'Analyse musicale (dans le cadre d'Ars musica) : "Une approche historique et organologique des instruments à cordes"
- 14 janvier 2011 : Journées d'études au Koninklijk Conservatorium Brussel : "The origin of the violin revisited"
- 21 octobre 2010 : Namur, Musée diocésain : "Découverte musicale des manuscrits du Musée diocésain de Namur : le plain-chant d'hier à aujourd'hui".
- 28 mai 2010 : Paris, Université de la Sorbonne : "Martin Agricola et l'accord des Geigen".
- 1-4 juillet 2009 : Utrecht University, Medieval-Renaissance Music Conference, conférence donnée le 1er juillet: "The transition from the medieval fiddle to the baroque violin".
- 29 juillet 2008 : Bruges, colloque international Music Sources in Private & Civic Contexts (c. 1480-1550) organisé par la Alamire Foundation, "The BCT A 58 manuscript of the Tournai cathedral".
- 4 juillet 2008 : Koninklijk Conservatorium Gent, colloque Speelgoed voor de Muzen, "Pitch standards in Northern Italy at the time of Claudio Monteverdi".
- 25-26 octobre 2007 : Bruxelles, Musée des Instruments de Musique, colloque L'Orfeo de Claudio Monteverdi et son impact sur la scène musicale en Europe, "La nomenclature des diapasons en Italie du nord à l'époque de Monteverdi"; "Les cordes de boyau : introduction" ; avec Evelyne Moser : "Dialogue entre une musicienne et une musicologue : de la vièle médiévale au violon baroque".
- 21 juin 2007 : Tournai, Cathédrale, "Le manuscrit musical B.C.T. A58 et ses deux versions de la séquence Thabor superficie".
- 17 février 2007 : Paris, Université de la Sorbonne, "Les modes polyphoniques dans l'histoire de la musicologie".
- 23 juin 2006 : Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien, colloque international Analyse und Probleme der Musik der Renaissance : Probleme und Perspektive, "Die Modi in der Musik der Renaissance".
- 28 janvier 2005 : Conservatoire royal de Mons — Société belge d'analyse musicale, "Imitation et modalité au XVIe siècle".
- 4 novembre 2004 : Conservatoire royal de Bruxelles, "La Missa Prolationum de Johannes Ockeghem".
- 23 octobre 2003 : IMEP, "Comprendre la polyphonie de la Renaissance aujourd'hui"
- 28 janvier 2003 : Amis du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, "La musique dans nos régions vers 1500".
- 7 janvier 2003 : Université des aînés, U.C.L., Charleroi, "La musique dans nos régions vers 1500".
- 2-6 août 202 : Louvain, Congrès de la Société internationale de musicologie, Poster : "Thesaurus musicarum italicarum : Document Structure, Browsing and Information Retrieval" (en collaboration avec Frans Wiering)
- 24 avril 2002 : Société belge d'analyse musicale, Académie de musique de Saint-Hubert, "Une petite histoire de la notation musicale".
- 16 janvier 2002 : Société belge d'analyse musicale, Académie de musique de Dour, "Une petite histoire de la notation musicale".
- 14 décembre 2001 : Bruges, Alamire Foundation, Colloque international « Bruges – Venice : Music in two Urban Mosaics », "Pietro Aaron's Toscanello in musica from the Brussels Royal Library : An annotated music treatise from the sixteenth century".
- 1er mars 2001 : Oxford, All Souls College, "Pietro Aaron's Toscanello in musica from the Brussels Royal Library : An annotated music treatise from the sixteenth century".
- 15 septembre 2000 : Louvain-la-Neuve, U.C.L., Journée de l'informatique de la Faculté de Philosophie et Lettres, "Le Thesaurus musicarum italicarum" (en collaboration avec Frans Wiering)
- 21 octobre 1999 : Utrecht, congrès « Digitisation of European Cultural Heritage : Products-Principles-Techniques », "The Thesaurus musicarum italicarum" (en collaboration avec Frans Wiering)
- 24 septembre 1999 : Louvain-la-Neuve, U.C.L., colloque « Théorie et analyse musicales, 1450-1650 », "Le Thesaurus musicarum italicarum et de l'édition des traités de Pietro Aaron".
- 21 juin 1999 : Université de Paris IV-Sorbonne, "Le Thesaurus musicarum italicarum" (en collaboration avec Frans Wiering)
- 12 juin 1999 : Université d'Utrecht, "Editing Pietro Aaron".
- 24 novembre 1998 : Bruxelles, colloque-rencontre « Revisiter le XVIe siècle », état de la recherche seiziémiste en Communauté française et dans les institutions fédérales du Royaume de Belgique, "Josquin des Prez et l'analyse du style musical".
- 26 mars 1998 : Société belge d'analyse musicale, Académie de musique de Saint-Gilles, "Historique des signes de la notation musicale".
- 17 janvier 1997 : Société belge d'analyse musicale, Conservatoire royal de Mons, "La Missa La sol fa re mi de Josquin".
- 7 décembre 1996 : Université de Paris IV-Sorbonne, "Style et authenticité. La critique d'attribution dans la polyphonie renaissante".
- 16 octobre 1996 : Société liégeoise de musicologie, U.Lg., "Polyphonie et modalité vers 1500. Quelques remarques à propos des travaux de Bernhard Meier".
- 27 avril 1996 : Société belge d'analyse musicale, U.C.L., "Procédés de composition par voix successives et simultanées de Dufay à Josquin".
- 14 janvier 1995 : Paris, Société française d'analyse musicale, "La modalité du XVIe siècle et la naissance de la tonalité : Bernhard Meier et Carl Dahlhaus".
- 8 décembre 1994 : Société belge d'analyse musicale, U.C.L., "Typologie des dissonances dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles".
- 14 décembre 1993 : Société belge d'analyse musicale, U.Lg., "Polyphonie modale et différenciation vocale chez Josquin des Prez".
- 26 février 1993 : Paris, École normale supérieure, "Analyse de Josquin des Prez assistée par ordinateur".

| 8/07/2014 |