Bégaiement et Disfluences de la théorie à la clinique

Annonce

 

Les avancées récentes (2010-2015) des connaissances sur l’organisation cérébrale des adultes et des enfants qui bégaient et sur les bases biologiques et physiologiques de cette organisation ont profondément remanié les conceptions théoriques de ce trouble et sollicitent la recherche en neuropsychologie des disfluences. Ces travaux, très actifs outre-Atlantique, prennent un envol depuis peu en langue française. Les retombées cliniques pour le diagnostic des formes de bégaiement, leur mesure, et leur traitement imposent l’analyse critique des pratiques thérapeutiques. Ce congrès international a pour objectif de présenter l’éventail des facettes neuropsychologiques des bégaiements, de manière à élargir les  connaissances et solliciter la recherche d’une part, de présenter les pratiques diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes, en appui sur ces travaux théoriques, d’autre part.  Le congrès est destiné à trois publics cibles : a) les chercheurs, b) les cliniciens (logopèdes, psychologues) et c) les étudiants en logopédie.

Journée du 27 : avancées théoriques : étiologies, métrologie

Journée du 28 : la clinique des bégaiements

 

Comité scientifique

Bernstein-Ratner Nan, Université du Maryland USA
De Nil Luc, Université de Toronto, Canada
Estienne Françoise, Université catholique de Louvain
Grosbois Nathalie, Université catholique de Louvain, IPSY
Harmegnies Bernard, Université de Mons
Hisch Fabrice, Université Paul Valery, Montpellier
Leclercq Anne-Lise, Université de Liège
Monfrais-Pfauwadel, Marie-Claude Université de Paris VI
Noel Marie-Pascale, Université catholique de Louvain, IPSY
Pesenti Mauro, Université catholique de Louvain, IPSY
Piérart Bernadette, Université catholique de Louvain, IPSY
Szmalec Arnaud, Université catholique de Louvain, IPSY
Vannuscorps Gilles, Université de Harvard USA

Comité organisateur

Champagne Brigitte, Université catholique de Louvain, IPSY
Grosbois Nathalie, Université catholique de Louvain, IPSY
Harmegnies Bernard, Université de Mons
Noel Marie-Pascale, Université catholique de Louvain, IPSY
Pesenti Mauro, Université catholique de Louvain, IPSY
Piérart Bernadette, Université catholique de Louvain, IPSY
Szmalec Arnaud, Université catholique de Louvain, IPSY

 

Programme du Colloque

A ce stade du programme, les présentations orales sont en français, à l’exception de celles des Professeurs N. Bernstein Ratner et L. De Nil qui seront en anglais avec traduction en français.  Les présentations retenues ultérieurement en suite de l’appel à contribution pourront être soit en anglais soit en français. Chaque communication se fera en appui sur deux PowerPoints, l’un en français, l’autre en anglais. 

Journée du 27/4/2017 : Avancées théoriques : étiologies, métrologie


 

Président de Séance

Professeur A.Szmalec Université catholique de Louvain (UCL) et Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY)

 

9h00  accueil  Professeur M. Pesenti, Président de IPSY

9h15 : introduction  Les bégaiements un champ théorique en plein développement, des retombées cliniques novatrices Professeur B.Piérart UCL et IPSY 

9H30-10h10   Psycholinguistics of stuttering - factors relevant to assessement and treatment. Professeur N. Bernstein Ratner, Université du Maryland USA (avec traduction en français)

                        

10h10- 10h50 Neurological and motor etiologies of stuttering. Professeur L. De Nil   University of Toronto & Katholic Universiteit of Leuven  (avec traduction en français)


 

10h50-11h10  pause-café
 

11h10-11h50  Nouveaux regards sur le et les bégaiements

Dr. M-C Monfrais-Pfauwadel Université de Paris V.

11h50-12h30  Métrologie des disfluences. Professeur B. Harmegnies Université de Mons


 

12h30  pause déjeuner
 

13h30 -16h30  sessions parallèles.

Les participants pourront choisir deux sessions. Dans chacune de celles-ci, les communications seront répétées. Certaines communications se font sur invitation. Le programme des sessions sera complété par les communications retenues suite à l’appel à communication.

16h30  Synthèse  Professeur Piérart UCL et IPSY

Avancées théoriques : Sessions parallèles

  1. Bases neurologiques et ORL

Présidence Dr Katrin Neumann Université de la Ruhr

  • Réseaux anatomiques et fonctionnels impliqués dans le bégaiement  S. Moritz-Gasser CHU- Université de Montpellier
  • Les compétences auditives centrales des personnes qui bégaient M.-P. Masquelier CHU-Université de Liège

 

  1. Motricité et disfluences

Présidence  Professeurs Martin Edwards UCL et IPSY et  Véronique Aumont-Boucan, Université de Paris V

  • Le bredouillement, un trouble de la fluenceV. Aumont-Boucan Université de Paris V


 

  1. Psycholinguistique et disfluences : bégaiement, bredouillement

Présidence Professeur Bernadette Piérart UCL et IPSY

 

  1. Bilinguisme et bégaiement

Présidence Professeur Henny Bijleveld Université libre de Bruxelles​​​
 

  • Bilinguisme / Multilinguisme et Bégaiement, apports neurologiques. H Bijlevelt ULB
  • The cognitive basis of stuttering in bilinguals.  L.Van der Linden UCL 

 

5.  Fonctions exécutives, hyperactivité et bégaiement

Présidence Professeur Marie-Pascale Noel UCL et IPSY

  • Lien entre TDAH et bégaiement: mythe ou réalité ? M-P Noel UCL

 

  1. Affectivité et bégaiement

Présidence Professeurs Marie-Pierre de Partz UCL et IPSY et  Francoise Estienne UCL

  • Bégaiement et psychothérapie : que recommander ? Dr D. Jacques, psychiatre UCL
     

  1. Mesures objectives des disfluences

Présidence Professeur Bernard Harmegnies Université de Mons

  • Mise en perspective des altérations du timing articulatoire dans la parole bègue. Une étude E.M.A. F. Hirch . Université Paul Valery, Montpellier                                            
  • La  pause en est-elle une à tous points de vue ? Une étude articulatoire et physiologique. C. Fauth  Université de Strasbourg °PDF°

 

 

Journée du 28/4/2017 : La clinique des disfluences


 

Président de Séance

Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel Université de Paris V

 

9h00  accueil  Professeur Nathalie Nader-Grosbois , Doyenne de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, UCL 

9h15  introduction : Mesurer pour traiter : enjeux et limitesProfesseur B.Piérart UCL et IPSY

9h20-10h10  Mesures subjectives du bégaiement

Professeur F. Estienne UCL

 

10h10-10h30  pause-café

 

  Présidence de séance Professeur Peggy Gatignol Université de Paris V

10h30 -11h00  Efficacité thérapeutique : succès et récidives dans les traitements des personnes qui bégaientDr  R. Boey Université d’Anvers

11h00-12h30  

8. Thérapies de l’adulte et de l’adolescent

Présidence : Professeur F. Estienne UCL

  • Le triangle thérapeutique F. Estienne

 

12h30-14h posters et pause déjeuner

 

14h00   Les bégaiements de l’enfant : bases théoriques et approches cliniques Professeur B. Piérart UCL et IPSY
 

14h30-16h00 Sessions parallèles

16h00 Synthèse des travaux.
Professeur B. Piérart UCL et IPSY
 

Sessions parallèles au choix :

9. Compétences linguistiques  de l’enfant qui bégaie

Présidence : Professeur Arnaud Szmalec UCL et IPSY

 

10. Guidance parentale quand l’enfant bégaie

Présidence Professeur Bernadette Piérart UCL et IPSY

  • Implémentation du programme Lidcombe dans la prise en charge du bégaiement en clinique francophone.

        A.-L. Leclerq Université de Liège

 

  • Une adaptation du programme de Hanen à la guidance parentale quand l’enfant bégaie

        M.-A. Hanocq  H.E. Condorcet Mons

 

  • L’efficacité thérapeutique des guidances parentales

        B. Piérart UCL et IPSY

 

 

| 10/02/2017 |