Le burn-out parental : le comprendre, l’éviter et s’en sortir

Conférence grand public - Pr. Moïra Mikolajczak & Isabelle Roskam. Mardi 21 février 2017 de 18h30 à 20h00, Auditoire Socrate 10, Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve Entrée libre et gratuite
 

Le 21ème siècle confronte les parents à une situation paradoxale inédite dans l'histoire: la pression sur les parents n'a jamais été si forte et le temps disponible pour exercer ses responsabilités parentales n'a jamais été aussi restreint. On veut être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible (en un mot, parfait !) et, en même temps, on culpabilise de ne pas passer assez de temps auprès de ses enfants, d’avoir été trop expéditif, de ne pas avoir assez écouté, de s'être emporté pour trois fois rien…  Pas étonnant qu'un nombre grandissant de parents s'épuisent dans le rôle parental.

Cette conférence s’adresse à tous les parents (ou grands-parents!) qui cherchent à comprendre ce qu’est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment on en arrive là. Et surtout, comment éviter que cela se produise et/ou comment s'en sortir.
Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre le contexte socio-culturel inédit dans lequel la parentalité s'exerce aujourd'hui, ce qu'est le burn-out parental, en quoi il se différencie du burn-out professionnel et de la dépression, comment il se développe et quelles en sont les conséquences sur le parent, son conjoint et ses enfants. 

Visitez le site https://www.burnoutparental.com/