<- Archives UCL - Programme d'études ->



Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie [ LROM2670 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Francard Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Montage PPT

Préalables

Avoir atteint le niveau B2 en compréhension à la lecture et B1+ en compréhension à l'audition en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours consiste en une analyse détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux), discursifs (stylistiques, génériques) et communicationnels (liens avec la situation de communication) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue française. Il vise également à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de traiter adéquatement, lors d'une lecture, les principales caractéristiques discursives et terminologiques des textes en français spécialisé du domaine économique et commercial. En outre, il maîtrisera les différents genres communicatifs qui peuvent servir de supports à ces types de textes.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (travaux écrits intermédiaires, participation à la formation en ligne) et examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Le cours ROM2670 sera donné à distance. Les étudiants suivront le cours via plusieurs parcours pédagogique sur la plateforme iCampus et par vidéoconférence.

Contenu

Le cours repose sur une analyse détaillée du français économique et commercial à partir de textes authentiques. Par une étude de la terminologie économique et commerciale dans des articles de presse, l'étudiant développera sa connaissance du monde des entreprises marchandes. Une deuxième partie abordera plusieurs genres de discours spécifiques à l'entreprise sous l'angle de l'analyse du discours (plaquettes de présentation, publipostages, pages d'accueil de sites Web, offres d'emploi, etc.) et des textes sur l'entreprise (articles extraits de la presse et de la littérature spécialisées).

Des professionnels de la communication écrite en entreprise peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés.

Des exercices en ligne, des recherches sur Internet et des travaux de groupe visent à développer la maîtrise discursive, la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente