<- Archives UCL - Programme d'études ->



Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues [ LROM2930 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Collès Luc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

Ce séminaire a pour objectif de dynamiser la réflexion critique, de stimuler la production d'outils, d'encourager le partage d'expériences pratiques et d'informations théoriques.

Acquis
d'apprentissage

Analyse de pratiques de classe en didactique des langues. On s'exerce à poser un regard critique, évaluatif sur les pratiques observées (films, copies d'élèves, enregistrements'), à diagnostiquer les effets d'une méthode ou d'une conduite de verbalisation, à émettre des hypothèses sur les moyens à utiliser pour permettre des progrès.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un travail écrit dans lequel l'étudiant précise les apports du séminaire et en approfondit une des pistes proposées.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Ce séminaire, groupe de réflexion auquel participent des étudiants et des enseignants de langues, est représentatif d'une recherche-action qui articule le travail de l'université sur celui des enseignants, se veut à l'écoute des besoins de la pratique et cherche à systématiser les acquis des gens de terrain.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente