Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire

lhist2600  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
5.00 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
François Aurore; Warland Geneviève;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l’étudiant.e soit inscrit dans l’une des orientations suivantes :
  • Master en histoire, finalité didactique
  • Master en histoire, finalité spécialisée : histoire et archives
  • Master en histoire, finalité spécialisée : communication de l’histoire
  • Master en histoire, finalité approfondie
  • Agrégation de l’enseignement supérieur (histoire)
Thèmes abordés
Le séminaire vise l’intégration de la dimension numérique des métiers de l’histoire visés par les trois finalités professionalisantes (archives, communication et didactique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de l’activité, les étudiant·es auront développé des compétences transversales (gestion de projets numériques, dialogue entre les différents métiers de l’histoire) et spécifiques aux différentes finalités :
-    Archives : gestion et valorisation numériques des fonds et collections d’archives
-    Communication de l’histoire : développement de dispositifs Web de communication de savoirs historiques
-    Didactique : développement de dispositifs pédagogiques en ligne
 
Contenu
Les étudiants des trois finalités sont répartis en groupes de travail coordonnés autour d’une thématique et conçoivent un projet numérique intégré :
  • Repérage, description et organisation de sources en vue de leur publication en ligne (description via des métadonnées adaptées, règles de communicabilité et diffusion, instruction juridique etc.)
  • Rédaction de parcours et expositions virtuelles
  • Conception d’un agencement pédagogique des ressources sous forme de parcours d’enquête historique et rédaction de fiches d’exploitation pédagogiques des ressources, à destination des enseignant·es et élèves du secondaire.
Méthodes d'enseignement
  • Présentation des outils, initiations en pool informatique par l’équipe enseignante, en collaboration avec les Archives de l’Université
  • Séances de présentation des projets – feedbacks de l’équipe enseignante 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur
  • L’implication et la démarche des étudiants dans la réalisation des tâches et la résolution des problèmes (évaluation continue – 5 points) ;
  • La qualité des projets  numériques (Web) développés par les étudiants en groupes (travail final – 15 points).
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie