Séminaire de compétences managériales

llsmg2062  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de compétences managériales
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Le séminaire aborde la thématique générale des compétences managériales.
Les compétences qui y sont principalement travaillées sont les suivantes :
  • La connaissance de soi, la conscience de soi et des autres
  • La communication
  • Le travail en équipe
  • L’établissement et le maintien de relations satisfaisantes avec autrui
  • L’influence, l’autorité et le leadership
  • La gestion de soi et de sa motivation au travail
  • La relation d’aide
  • La coopération
  • La gestion des conflits et la négociation
  • L’exercice du feedback
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre en quoi ses compétences managériales et leur développement constituent un enjeu important dans son rôle de gestionnaire d’équipe
  • Faire le point sur ses compétences managériales actuelles
  • Prendre en considération les réactions et perceptions de son entourage sur ses attitudes et comportements dans des situations de groupe et des situations interpersonnelles
  • Identifier les compétences managériales qu’il gagnerait à consolider voire à développer davantage
 
Contenu
Le séminaire propose une expérience intensive de vie et de travail en groupe(s), fondée sur un ensemble de mises en situations, propices au développement managérial et aux compétences associées.
On y travaille le développement de compétences managériales en prenant appui sur l'analyse en commun de situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage proposé est un apprentissage de nature expérientielle.  Le séminaire de Développement des compétences managériales proposé n'est donc pas un cours magistral.  Sa méthode est active et interactive. Elle nécessite de la part des participants un engagement complet, assidu et actif.  Au travers de « jeux de rôles » et de « simulations » de situations relationnelles et organisationnelles, les participants créent une réalité vécue et partagée qu'ils sont ensuite invités à analyser et à décoder ensemble.
Autrement dit, les exercices contribuent à créer une réalité commune, matière à communiquer sur ce que l'on vit individuellement et collectivement dans la situation donnée, matière à analyser et à conceptualiser un mode de fonctionnement optimalisé.
L'analyse consiste pour l'essentiel en un échange de perceptions sur ce qui se passe « ici et maintenant ». C'est au travers de cette (méta-)communication, dans un climat de confiance et de respect des différences, que s'approfondit la compréhension des phénomènes et processus individuels, interpersonnels, relationnels, groupaux, voire organisationnels et institutionnels.  Cette compréhension débouche sur le développement des compétences managériales requises dans la situation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le séminaire sera évalué sur base de la présence assidûe et engagée à trois jours de séminaire intensifs et à la remise d'un rapport d'apprentissage au terme de celui-ci.
En soumettant ce rapport d'apprentissage :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.

Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
Support de cours
  • A set of documents (activities booklets, cases, articles, readings, ...)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)