Séminaires de projets thématiques et méthodologiques 1

lopes1383a  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaires de projets thématiques et méthodologiques 1
5.00 crédits
0 h + 25.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cahier des charges est spécifique à chaque groupe. Il revient au conseiller à la formation d'organiser la délibération au sein des groupes afin d'identifier les questions, les techniques et les personnes-ressources habilitées à répondre aux attentes de formation des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les étudiants sont amenés à construire des programmes portant sur des thématiques choisies en commun ou sur des questions de méthodes. Les étudiants seront capables d’animer et gérer des débats, de réfléchir autour de questions de société en articulant les savoirs acquis dans la formation, les expériences des étudiants et leurs engagements. Ils sauront problématiser les questions de société et les éclairer en faisant appel à différentes grilles de lecture. Ils seront capables d’aborder des problèmes plus complexes (ne comportant pas de solution unique)
 
Contenu
Ces séminaires ont pour objectif - d'offrir des espaces d'intégration entre les différentes dimensions abordées dans le parcours de formation ; - d'approfondir des thématiques et problématiques intéressant le groupe; - d'approfondir des approches méthodologiques et techniques particulières avec le support de personnes ressources pertinentes; - de faire appel à des experts pour confronter la théorie à des faits d'actualité de PES ; - de faciliter la problématisation individuelle et collective des "équivalents des acquis de l'expérience" - de formaliser ces acquis de l'expérience sous forme de projet.
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et sur le site moodle.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage coopératif, Organisation par les étudiants avec validation par le conseiller à la formation et la coordination, animations et interventions participatives, capacité d’évaluation collective du processus.
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et sur le site moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour valider l’activité, l’étudiant·e doit être présent à toutes les activités et réaliser un travail écrit individuel transversal aux activités de soutien aux apprentissages dans lequel il·elle montre son évolution relativement aux AA visés. En cas de validation : octroi de la moyenne des notes de cours du programme annuel (hors mémoire). 
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Faculté ou entité
en charge