Genre et politiques économiques et sociales

lopes2226  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Genre et politiques économiques et sociales
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Degavre Florence; Sander Alena (supplée Degavre Florence);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours poursuit les objectifs spécifiques suivants :
  • Sensibiliser aux enjeux de genre dans les politiques économiques et sociales à travers diverses disciplines (sociologie, anthropologie, (socio-)économie, sciences politiques, droit, sciences psychologiques)
  • Initier au questionnement d’une problématique liée au thème principal du cours sous l’angle du genre,
  • Proposer des concepts-clés permettant de comprendre comment le genre façonne les politiques publiques et l’expérience que les individus en ont,
  • Présenter des résultats de recherche empirique dans ces domaines.
Par ailleurs, le cours poursuit également des objectifs plus globaux qui serviront à atteindre les objectifs spécifiques :
  • Présenter les différents courants des « études de genre », pour permettre aux étudiant.e.s de comprendre leurs implications en matière de recherche et les aspects techniques qui y sont associés,
  • Présenter les aspects méthodologiques des processus de recherche mis en œuvre dans les études de genre et explorer si et en quoi les méthodes de recherche mobilisant le genre amènent à faire de la recherche différemment ainsi que la portée critique et émancipatrice de la recherche pour les femmes et les groupes minoritaires,
  • Initier les étudiant·e·s à l’approche intersectionnelle et au questionnement épistémologique alimenté par le développement des études de genre.
Contenu
Le cours comporte 3 parties :
  1. une première partie proposera une vue d'ensemble de ce que sont les études de genre et de leur genèse, dans leur rapport privilégié mais complexe avec les différentes vagues de la théorisation et de la pratique féministes. S’agissant d’un cours d’introduction, il s’agira de présenter les concepts clés et de mieux saisir, dans une perspective socio-historique, les débats qui traversent ce champ d'études pluriel.
  2. une deuxième partie présentera des résultats de recherche saillants dans des champs thématiques emblématiques (socialisation, travail et emploi, etc…). Le cours prendra comme perspective les rapports de pouvoir qui mènent à la construction des différences et inégalités sociales entre les sexes sur des terrains empiriques. 
  3. une troisième partie abordera la manière dont les politiques économiques et sociales contribuent à façonner le genre et inversément, et les conditions dans lesquelles elles permettent de réduire les inégalités de genre.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur :
  1. Des exposés thématiques de l’enseignant·e et/ou d’invité·e·s.
  2. Des lectures couvrant les différents thèmes évoqués ci-dessus.
  3. Des échanges entre pairs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés par deux voies:
  • Un compte-rendu de conférence (travail individuel):  il fait état des exposés et des échanges qui ont lieu durant la conférence et propose le point de vue de l’étudiant.e sur les propos tenus. Dans cette partie plus personnelle, des liens seront faits avec la matière du cours (5 points). La conférence visée doit faire l’objet d’une approbation par l’enseignante au préalable. Le travail ne dépassera pas 2 pages (8 points).
  • Une analyse de politique économique et sociale (travail collectif) de 10 pages maximum (sans compter la bibliographie et les annexes) à finaliser pour la dernière séance de cours. Elle porte sur un sujet d’actualité vu au cours et intègre les savoirs interdisciplinaires étudiés. Elle est travaillée collectivement en cours et fera l’objet d’une présentation lors de la dernière séance (12 points).
La réussite des différentes parties d’examen est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.  Une note d'échec (i.e. 0 pour un travail non remis, ou note inférieure à la moyenne pour un travail remis) dans l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. La cote attribuée à l’examen sera celle de la partie en échec qui a obtenu la cote la plus basse.
En deuxième session, seule.s la ou les parties de l’examen en échec doit/doivent être représenté.es. Les modalités de la deuxième session d’examen sont identiques à la première session en ce qui concerne le travail individuel. Pour le travail collectif, il pourra être remplacé par un travail individuel de même nature.
Autres infos
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront notamment capables de :
  • lire de façon approfondie, comprendre et synthétiser le contenu d’articles et d’ouvrages mobilisant le genre dans l’analyse des politiques économiques et sociales en identifiant en particulier la contribution de l’approche de genre à la problématique et  les risques liés à l’absence de prise en compte du genre,
  • démontrer une connaissance approfondie de la façon dont le genre façonne (au moins un) les domaines empiriques privilégiés du cours,
  • formuler une question de recherche originale en mobilisant le genre et la traiter,
  • identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts/théories et justifier de leur rapport avec le genre,
  • écrire dans un langage scientifique en utilisant un code épicène.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)