Didactique et épistémologie de la physique - 3e degré

lphys2471d  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la physique - 3e degré
2.00 crédits
19.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Le cours LSCI2320 dispensé au Q1 (S1 à S4) et le cours LPHYS2471C dispensé au Q1 ( S5 à S13) doivent avoir été suivis
  • Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en physique relatifs aux 3è degrés de l'enseignement secondaire en sciences générales.
  • Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
  1. Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en physique au 3è degré (D3)
  2. L’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche d'investigation au D3
  3. La problématisation et la modélisation au D3
  4. L'importance de l'épistémologie ; les grands courants épistémologiques
  5. L’évaluation
  6. Les concepts difficiles à enseigner en physique au D3
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en physique au D3.
Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la physique au D3 mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées, travaux pratiques, séances de laboratoire, etc. L'approche didactique privilégie la coconstruction avec les étudiants.

 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits uniquement à l'unité d'enseignement LPHYS2471 D, sont évalués comme suit :
  • Activité 1: Test écrit (février) concernant les concepts de base à enseigner au D3 en physique : 10% de la note totale
  • Activité 2: Préparation et animation d'une activité pour le primptemps des sciences : 10% de la note totale
  • Activité 3: Evaluation orale individuelle ou en binôme (juin) concernant le transfert les concepts en didactique et épistémologie de la physique (conception et présentation d’une séquence d’apprentissage en physique au D3 et d’un travail réflexif personnel) : 80% de la note totale
Chacune de ces 3 activités doit être réussie avec une note égale ou supérieure à 10/20 pour que cette UE puisse être réussie. Le principe de la note absorbante est appliquée à cette UE.
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier, de juin ou de septembre.
Autres infos
Le cours LPHYS2471  D est un cours de didactique à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques. Il ne peut être suivi que si le cours LSCI2320 et le cours LPHYS2471 C a été suivi au préalable.
Le cours LPHYS2471 D se donne au Q2 à raison de 2h par semaine ( 22,5h équivalent à 2 crédits).
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LPHYS2471.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
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Works and scientific publications related to the disciplines taught and to didactics will be presented during the courses.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale