Enseignants
Langue
d'enseignement
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Anglais
Thèmes abordés
Le cours de « Legal History » vise à initier les étudiant.e.s à l’approche historique du droit, tant d’un point de vue critique que scientifique, ainsi qu’à ses liens avec les questions sociétales contemporaines. À cet égard, il se veut un « pont » entre les problèmes juridiques actuels et leurs origines et leur évolution dans le passé. Dans cette perspective, il formera les étudiants à la méthode historique appliquée au droit et aux institutions qui en relèvent.
Le cours d’histoire du droit réfléchira également à l’historicité, c’est-à-dire à l’évolution et aux transformations au fil du temps, de plusieurs principes juridiques qui régissent l’Europe contemporaine. Il formera les étudiants à une approche critique du droit et à la compréhension de l’historicité de divers concepts juridiques. Le cours ne vise pas à être exhaustif, mais cherche avant tout à développer la culture juridique et historique des étudiants et à leur donner les compétences nécessaires pour analyser de manière critique et scientifique les normes et institutions juridiques (au sens large) à travers l’histoire.
Ce cours se concentre sur le développement du droit européen et les changements dans les systèmes juridiques de la fin de l’époque moderne à nos jours. Parmi les thèmes abordés dans les cours, citons : la diffusion du droit romain en Europe et les traditions intellectuelles de l’histoire du droit, la formation des États et le droit pénal, le droit international et la guerre, l’histoire du droit constitutionnel, la codification, l’application de la loi, etc. En plus des cours magistraux, des études de cas porteront sur des thèmes spécifiques et permettront d’approfondir la compréhension grâce à la lecture d’articles, l’examen de documents, des conférences, l’analyse des médias et d’autres méthodes.
Le cours d’histoire du droit réfléchira également à l’historicité, c’est-à-dire à l’évolution et aux transformations au fil du temps, de plusieurs principes juridiques qui régissent l’Europe contemporaine. Il formera les étudiants à une approche critique du droit et à la compréhension de l’historicité de divers concepts juridiques. Le cours ne vise pas à être exhaustif, mais cherche avant tout à développer la culture juridique et historique des étudiants et à leur donner les compétences nécessaires pour analyser de manière critique et scientifique les normes et institutions juridiques (au sens large) à travers l’histoire.
Ce cours se concentre sur le développement du droit européen et les changements dans les systèmes juridiques de la fin de l’époque moderne à nos jours. Parmi les thèmes abordés dans les cours, citons : la diffusion du droit romain en Europe et les traditions intellectuelles de l’histoire du droit, la formation des États et le droit pénal, le droit international et la guerre, l’histoire du droit constitutionnel, la codification, l’application de la loi, etc. En plus des cours magistraux, des études de cas porteront sur des thèmes spécifiques et permettront d’approfondir la compréhension grâce à la lecture d’articles, l’examen de documents, des conférences, l’analyse des médias et d’autres méthodes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours contribuera de manière significative à l’atteinte des objectifs d’apprentissage du baccalauréat en droit en offrant aux étudiant.e.s : Une base solide en sciences humaines et sociales afin qu’ils soient en mesure de décoder les phénomènes juridiques dans une perspective interdisciplinaire globale ; Des capacités de réflexion critique ; La maîtrise des méthodes et des outils de recherche documentaire juridique (législation, jurisprudence et doctrine) afin de pouvoir les utiliser dans le cadre de leurs travaux universitaires personnels ; La capacité de comprendre, d’étudier et de restituer des contenus théoriques dans une langue autre que le français (anglais et néerlandais) ; Plus précisément, les étudiant.e.s démontreront également leur capacité à analyser : Les changements majeurs intervenus dans les ordres juridiques du XVIIIe au XXe siècle ; Les concepts fondamentaux (tels que la codification, les droits de l’homme, la citoyenneté, l’égalité, la justice transitionnelle, les droits civils, le suffrage) dans leur contexte historique ; Les interactions entre les dynamiques sociopolitiques et juridiques ; Les acteurs clés à l’origine des changements juridiques ; La structure de la société internationale ; Le développement du droit de la guerre ; L’évolution et les défis du droit pénal et de la justice pénale aux niveaux national et international. En outre, les étudiants seront capables de : Travailler de manière créative avec des sources juridiques internationales et nationales ; S’exprimer en utilisant un langage juridique approprié et universellement reconnu ; Présenter des informations de manière claire et cohérente, tant à l’écrit qu'à l'oral ; Comparer efficacement différents systèmes juridiques. |
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Contenu
Les thèmes abordés dans ce cours comprennent, entre autres :
La diffusion du droit romain en Europe ;
Les traditions intellectuelles de l’histoire du droit ;
Le processus de codification ;
La réponse pénale à la violence ;
Le droit international et les ordres impériaux ;
Le rétablissement de la légitimité de l’État par le droit après les guerres ;
Le droit international, les ordres impériaux (colonisation et décolonisation) ;
L’histoire des politiques et des institutions pénales.
La diffusion du droit romain en Europe ;
Les traditions intellectuelles de l’histoire du droit ;
Le processus de codification ;
La réponse pénale à la violence ;
Le droit international et les ordres impériaux ;
Le rétablissement de la légitimité de l’État par le droit après les guerres ;
Le droit international, les ordres impériaux (colonisation et décolonisation) ;
L’histoire des politiques et des institutions pénales.
Les thèmes abordés dans ce cours comprennent, entre autres :
La diffusion du droit romain en Europe ;
Les traditions intellectuelles de l’histoire du droit ;
Le processus de codification ;
La réponse pénale à la violence ;
Le droit international et les ordres impériaux ;
Le rétablissement de la légitimité de l’État par le droit après les guerres ;
Le droit international, les ordres impériaux (colonisation et décolonisation) ;
L’histoire des politiques et des institutions pénales.
La diffusion du droit romain en Europe ;
Les traditions intellectuelles de l’histoire du droit ;
Le processus de codification ;
La réponse pénale à la violence ;
Le droit international et les ordres impériaux ;
Le rétablissement de la légitimité de l’État par le droit après les guerres ;
Le droit international, les ordres impériaux (colonisation et décolonisation) ;
L’histoire des politiques et des institutions pénales.
Méthodes d'enseignement
Il s’agit d’un cours magistral comprenant des lectures obligatoires, l’analyse de sources primaires (archives, jurisprudence historique) et des conférences données par des intervenants externes. Une participation active des étudiant.e.s est également attendue, notamment sous la forme de lectures obligatoires, de présentations et/ou de dissertations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Type d’évaluation (et dispositifs éventuels) :
Le cours sera évalué au moyen de présentations et/ou de dissertations obligatoires au cours du quadrimestre et d’un examen écrit final, qui comprendra jusqu’à dix questions courtes de connaissances et une question de synthèse. Une liste de 24 questions de synthèse, y compris celle qui figurera à l’examen, sera fournie aux étudiants pendant le cours. Les étudiant.e.s pourront préparer ces questions à l’avance à l'aide du matériel pédagogique.
Langue de l’évaluation : anglais
Critères d’évaluation : Les étudiant.e.s seront évalués, au moyen d’un essai ou d’une présentation orale et d’un examen écrit final, sur leur capacité à relier et à mettre en relation les différentes parties du cours, en particulier entre les cours magistraux et les études de cas présentées. La maîtrise de l’anglais ne sera pas évaluée ; toutefois, la capacité à exprimer des pensées complexes avec nuance est requise.
Autres précisions : Aucune
Le cours sera évalué au moyen de présentations et/ou de dissertations obligatoires au cours du quadrimestre et d’un examen écrit final, qui comprendra jusqu’à dix questions courtes de connaissances et une question de synthèse. Une liste de 24 questions de synthèse, y compris celle qui figurera à l’examen, sera fournie aux étudiants pendant le cours. Les étudiant.e.s pourront préparer ces questions à l’avance à l'aide du matériel pédagogique.
Langue de l’évaluation : anglais
Critères d’évaluation : Les étudiant.e.s seront évalués, au moyen d’un essai ou d’une présentation orale et d’un examen écrit final, sur leur capacité à relier et à mettre en relation les différentes parties du cours, en particulier entre les cours magistraux et les études de cas présentées. La maîtrise de l’anglais ne sera pas évaluée ; toutefois, la capacité à exprimer des pensées complexes avec nuance est requise.
Autres précisions : Aucune
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pédagogique comprennent des diapositives PowerPoint, les textes obligatoires et un bref programme (aperçu du cours, y compris les concepts principaux, la liste des ressources et les documents). Tous ces éléments seront fournis sur Moodle.
Bibliographie
Herzog T., A Short History of European Law: The Last Two and a Half Millenia, Cambridge, Harvard University Press, 2019.
Lesaffer R., European Legal History. A Cultural and Political Perspective, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
Robinson O., Fergus T., Gordon W., European Legal History. Sources and Institutions, London-Dublin-Edinburgh, Butterworth 2000.
Wijffels A., Introduction historique au droit. France, Allemagne, Angleterre, 2e éd., Paris, Presses universitaires de France, 2014.
The bibliography varies depending on the lectures and case studies. A more detailed bibliographical list will also be provided on Moodle.
Lesaffer R., European Legal History. A Cultural and Political Perspective, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
Robinson O., Fergus T., Gordon W., European Legal History. Sources and Institutions, London-Dublin-Edinburgh, Butterworth 2000.
Wijffels A., Introduction historique au droit. France, Allemagne, Angleterre, 2e éd., Paris, Presses universitaires de France, 2014.
The bibliography varies depending on the lectures and case studies. A more detailed bibliographical list will also be provided on Moodle.
Faculté ou entité
en charge
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