Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont :
- la criminologie
- le criminel
- le crime
- la victime
- la réaction sociale
- le processus pénal (système d’administration de la justice pénale)
- (la justice restauratrice)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme, l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des acquis suivants :
- acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires
- acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir des situations concrètes)
- maitriser la communication écrite
- développer des compétences transférables : affiner une éthique personnelle dans ses contacts avec autrui |
|
Contenu
Le contenu de cet enseignement est double :
1. D'une part, une introduction aux fondements de la criminologie ainsi qu'une réflexion interdisciplinaire sur ses notions centrales, telles que les diverses conceptions du crime, du passage à l'acte, de la réaction sociale, de la peine, des alternatives à la justice pénale etc.
2. D'autre part, une sensibilisation aux enjeux de cette interdisciplinarité dans la construction des savoirs.
1. D'une part, une introduction aux fondements de la criminologie ainsi qu'une réflexion interdisciplinaire sur ses notions centrales, telles que les diverses conceptions du crime, du passage à l'acte, de la réaction sociale, de la peine, des alternatives à la justice pénale etc.
2. D'autre part, une sensibilisation aux enjeux de cette interdisciplinarité dans la construction des savoirs.
Par rapport aux thèmes abordés, le contenu du cours peut se présenter de la manière suivante :
1. Criminologie
- aborder différentes définitions de la criminologie
- aborder le paradigme du « passage à l’acte » et le paradigme de la « réaction sociale »
- aborder le rôle du criminologue
2. Crime
- aborder différentes conceptions du crime
- aborder les conséquences de l’utilisation du mot « crime »
- aborder les possibilités d’une « décriminalisation »
3. Criminel
- aborder différentes conceptions du criminel
4. Victime
- aborder différentes conceptions de la victime
- aborder la « première victimologie » (relations auteur-victime)
- aborder les impacts du crime sur les victimes
- aborder la notion de « enquêtes de victimation »
- aborder les besoins des victimes
- aborder les risques de victimation
- aborder la notion de « société victimaire » et ses conséquences sur la Justice pénale
5. Réaction sociale
- aborder la notion de « norme sociale » (définition, distinction entre norme formelle et informelle, caractéristique de la norme pénale…)
- aborder la notion de « réaction sociale » (définition, distinction entre réaction sociale formelle et informelle, critères qui influencent la réaction sociale concrète face à une infraction, mécanismes du contrôle social, peine comme réaction sociale particulière
6. Processus pénal (Système d’administration de la justice pénale)
- aborder la formule « SAJP »
- aborder les différentes étapes du processus pénal (visibilité des infractions, renvoi des infractions, entonnoir pénal, sélection des dossiers, orientation des dossiers
- aborder le statut des statistiques criminelles
7. Justice restauratrice
- aborder cette forme de Justice (avantages et inconvénients par rapport à la Justice pénale)
1. Criminologie
- aborder différentes définitions de la criminologie
- aborder le paradigme du « passage à l’acte » et le paradigme de la « réaction sociale »
- aborder le rôle du criminologue
2. Crime
- aborder différentes conceptions du crime
- aborder les conséquences de l’utilisation du mot « crime »
- aborder les possibilités d’une « décriminalisation »
3. Criminel
- aborder différentes conceptions du criminel
4. Victime
- aborder différentes conceptions de la victime
- aborder la « première victimologie » (relations auteur-victime)
- aborder les impacts du crime sur les victimes
- aborder la notion de « enquêtes de victimation »
- aborder les besoins des victimes
- aborder les risques de victimation
- aborder la notion de « société victimaire » et ses conséquences sur la Justice pénale
5. Réaction sociale
- aborder la notion de « norme sociale » (définition, distinction entre norme formelle et informelle, caractéristique de la norme pénale…)
- aborder la notion de « réaction sociale » (définition, distinction entre réaction sociale formelle et informelle, critères qui influencent la réaction sociale concrète face à une infraction, mécanismes du contrôle social, peine comme réaction sociale particulière
6. Processus pénal (Système d’administration de la justice pénale)
- aborder la formule « SAJP »
- aborder les différentes étapes du processus pénal (visibilité des infractions, renvoi des infractions, entonnoir pénal, sélection des dossiers, orientation des dossiers
- aborder le statut des statistiques criminelles
7. Justice restauratrice
- aborder cette forme de Justice (avantages et inconvénients par rapport à la Justice pénale)
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra (cours-conférence).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Type d’évaluation
Examen écrit
Il n’y a pas de changement de type d’évaluation entre les sessions.
Langue de l’évaluation
Français
Critères d’évaluation
Questions de restitution ; questions de compréhension ; questions d’application des concepts criminologiques à des cas concrets.
Autres précisions
Une séance de consultation des copies en présence du titulaire ou de la personne qu’il ou elle désigne à cette fin est organisée dans le mois qui suit la communication des résultats.
Examen écrit
Il n’y a pas de changement de type d’évaluation entre les sessions.
Langue de l’évaluation
Français
Critères d’évaluation
Questions de restitution ; questions de compréhension ; questions d’application des concepts criminologiques à des cas concrets.
Autres précisions
Une séance de consultation des copies en présence du titulaire ou de la personne qu’il ou elle désigne à cette fin est organisée dans le mois qui suit la communication des résultats.
Ressources
en ligne
en ligne
PowerPoint des séances du cours magistral (sur Moodle).
Textes en lecture optionelle (sur Moodle).
Textes en lecture optionelle (sur Moodle).
Bibliographie
Une bibliographie indicative sera fournie sur Moodle aux étudiant·es en vue d'un approfondissement de la matière.
An indicative bibliography will be provided on Moodle for students who wish to explore the subject further.
An indicative bibliography will be provided on Moodle for students who wish to explore the subject further.
Faculté ou entité
en charge
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