Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation - Sections 1, 2, 3 - EPHEC

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Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation - Sections 1, 2, 3 - EPHEC
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3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Etudes d’autres systèmes éducatifs
  • Egalité, équité
  • Leviers possibles dans le système scolaire, dans l’école et dans la classe autour de :
    • Redoublement, orientation et leurs impacts
    • Inégalités sociales
    • Interculturalité et enseignement
    • Décrochage scolaire
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
  • Se questionner et faire des liens avec la sociologie, la psychopédagogie et la didactique
  • Analyser de façon critique un ou des contextes d’éducation
  • Connaître les facteurs de reproduction des inégalités sociales et scolaires et identifier les leviers d’actions des équipes enseignantes
  • Connaitre les facteurs engendrant le décrochage scolaire et identifier les leviers d’actions des équipes enseignantes
  • Comprendre la démarche d’évaluation et de pilotage d’un établissement scolaire
  • Opérationnaliser les prescrits légaux dans le cadre de la classe et de l’établissement (ressources pour stage)

Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections3, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
1° Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
c) Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
I. S’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté Française.
 
Faculté ou entité
en charge