Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Pour la partie "philosophie" : - Introduire au questionnement philosophique - Acquérir une culture philosophique de base - Lire et analyser un texte philosophique de façon nuancée, argumentée et critique Pour la partie "langage visuel" : - Acquérir une culture générale large - Percevoir les spécificités de la culture occidentale (transmission consciente ou non de réflexes de pensée/jugement) et en comparaison avec d'autres cultures (principalement musulmane et orientale) - Etre capable de décrypter le langage des images, les replacer dans leur contexte culturel - Acquérir des outils d'analyse esthétique, visant à comprendre le langage visuel (art, publicité) en fonction de critères objectifs |
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Contenu
Pour la partie "philosophie" :
Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise
Pour la partie "langage visuel" :
Etude et analyse des différents courants artistiques et de communication par l'image dans l'histoire européenne. Approche comparative d'un point de vue multiculturel (Orient, Islam). Réflexion sur l'utilisation du langage visuel par les pouvoirs en place. Rapports à l'instruction, au pouvoir, à la propagande, aux tabous selon les périodes et les cultures.
Objectifs :
L’objectif principal est de familiariser les étudiant·es à la logique du raisonnement sociologique et leur donner des clés de compréhension de la société dans laquelle ils et elles vivent. Elle vise plus particulièrement à :
Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise
Pour la partie "langage visuel" :
Etude et analyse des différents courants artistiques et de communication par l'image dans l'histoire européenne. Approche comparative d'un point de vue multiculturel (Orient, Islam). Réflexion sur l'utilisation du langage visuel par les pouvoirs en place. Rapports à l'instruction, au pouvoir, à la propagande, aux tabous selon les périodes et les cultures.
Objectifs :
- acquérir une culture générale globale (Histoire de l'art reliée au contexte historique, scientifique et philosophique)
- développer un sens analytique et une capacité à traduire l'observation visuelle en langage écrit/oral
- approcher la multitude de points de vue possibles tout en prenant conscience du bagage culturel personnel -conscient ou non- dont nous dépendons
- être capable de situer une oeuvre d'art dans son contexte de production
- développer un esprit critique face aux productions visuelles contemporaines
L’objectif principal est de familiariser les étudiant·es à la logique du raisonnement sociologique et leur donner des clés de compréhension de la société dans laquelle ils et elles vivent. Elle vise plus particulièrement à :
- leur permettre d’acquérir une culture sociologique générale et les bases du langage disciplinaire ;
- les initier à des auteurs, théories et concepts éveillant leur curiosité sur le monde social actuel et leur permettant d’adopter un recul critique et un regard sociologique sur celui-ci ;
- les initier aux grands principes de l’analyse sociologique des phénomènes sociaux.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie "philosophie" :
Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.
Pour la partie "langage visuel" :
75 % Cours magistral, et analyses multiples en cours. 25% pour un travail d'analyse personnel avec prise en compte des possibilités et limites de l'IA .
Pour la partie 'sociologie" :
Cours magistral. Il est construit sur la présentation de raisonnements sociologiques typiques tels qu'ils s'incarnent dans des recherches célèbres. Chaque exposé part de la narration d’une recherche, pour ensuite souligner les concepts et les principes d’analyse qu’elle mobilise et les enseignements sur le monde social qui en sont issus.
Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.
Pour la partie "langage visuel" :
75 % Cours magistral, et analyses multiples en cours. 25% pour un travail d'analyse personnel avec prise en compte des possibilités et limites de l'IA .
Pour la partie 'sociologie" :
Cours magistral. Il est construit sur la présentation de raisonnements sociologiques typiques tels qu'ils s'incarnent dans des recherches célèbres. Chaque exposé part de la narration d’une recherche, pour ensuite souligner les concepts et les principes d’analyse qu’elle mobilise et les enseignements sur le monde social qui en sont issus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Pour la partie "philosophie" :
Travail écrit et / ou examen oral
Pour la partie "langage visuel" :
Examen écrit, une partie théorique (réflexion) et un exercice d'analyse d'image. Accès à l'examen sous réserve d'avoir remis le travail décrit dans le cours.
Pour la partie "sociologie" :
Examen écrit, permettant de tester non seulement la capacité de restitution des étudiant·es mais également leur compréhension de la matière. Il combine des questions fermées (définitions, textes « à trous »…) et des questions ouvertes (comparaison d’auteurs, mobilisation d’un concept pour éclairer un phénomène social…).
Note finale pour l'UE
La note finale pour l'UE est la moyenne des notes attribuées pour les deux parties qui composent l'UE.
Pour obtenir les crédits attachés à l'UE, l’étudiant·e doit avoir présenté les évaluations portant sur toutes les parties de l’UE au cours d’une même session. L’absence non justifiée à l’examen (ou la non-remise non justifiée d'un travail) portant sur l’une des parties entraînera une note d’absence (A) pour l’UE entière à la session concernée.
En cas d'échec à l'UE à la session de janvier, une note égale ou supérieure à 10/20 pour l'une des parties sera automatiquement reportée à une session ultérieure (juin et/ou août) et ne pourra donc plus être représentée, et ce à condition d'avoir présenté toutes les parties.
Pour la partie "philosophie" :
Travail écrit et / ou examen oral
Pour la partie "langage visuel" :
Examen écrit, une partie théorique (réflexion) et un exercice d'analyse d'image. Accès à l'examen sous réserve d'avoir remis le travail décrit dans le cours.
Pour la partie "sociologie" :
Examen écrit, permettant de tester non seulement la capacité de restitution des étudiant·es mais également leur compréhension de la matière. Il combine des questions fermées (définitions, textes « à trous »…) et des questions ouvertes (comparaison d’auteurs, mobilisation d’un concept pour éclairer un phénomène social…).
Note finale pour l'UE
La note finale pour l'UE est la moyenne des notes attribuées pour les deux parties qui composent l'UE.
Pour obtenir les crédits attachés à l'UE, l’étudiant·e doit avoir présenté les évaluations portant sur toutes les parties de l’UE au cours d’une même session. L’absence non justifiée à l’examen (ou la non-remise non justifiée d'un travail) portant sur l’une des parties entraînera une note d’absence (A) pour l’UE entière à la session concernée.
En cas d'échec à l'UE à la session de janvier, une note égale ou supérieure à 10/20 pour l'une des parties sera automatiquement reportée à une session ultérieure (juin et/ou août) et ne pourra donc plus être représentée, et ce à condition d'avoir présenté toutes les parties.
Ressources
en ligne
en ligne
Pour la partie "sociologie" :
Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure des séances (au plus tard la veille de celles-ci) sur le site du cours.
Pour la partie "Langage Visuel":
Un syllabus de synthèse est disponible en ligne. Ce syllabus est un support à la relecture des PowerPoints et donne les informations théoriques complètes mais ne suit pas nécessairement le déroulement des cours.
Les diapos du cours magistral sont disponibles en PDF en version résumée.
Les instructions pour le travail à remettre sont disponibles en ligne sous fichier PDF
Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure des séances (au plus tard la veille de celles-ci) sur le site du cours.
Pour la partie "Langage Visuel":
Un syllabus de synthèse est disponible en ligne. Ce syllabus est un support à la relecture des PowerPoints et donne les informations théoriques complètes mais ne suit pas nécessairement le déroulement des cours.
Les diapos du cours magistral sont disponibles en PDF en version résumée.
Les instructions pour le travail à remettre sont disponibles en ligne sous fichier PDF
Bibliographie
Philosophie
• Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998.
• Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002.
• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997.
• François Jullien , Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995.
Langage Visuel :
• Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998.
• Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002.
• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997.
• François Jullien , Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995.
Langage Visuel :
- P. FRIDE R.CARRASSAT et Isabelle MARCADE, Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture, Bordas, Paris 1993
- Ernst. GOMBRICH, Histoire de l'Art, Phaidon, 2001
- Daniel ARASSE, On n'y voit rien. Descriptions. Denoël, 2000 (rééd. Folio-poche 2002)
- Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Lire la peinture, Tome 1. Dans l'intimité des œuvres, Larousse, 2002
- VAN CAMEPNHOUDT L., MARQUIS N. (2020), Cours de sociologie, Dunod, Paris.
Support de cours
- Cours de sociologie (Van Campenhoudt et Marquis, 2020)
Faculté ou entité
en charge
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