Chinois : culture

bmhch1342  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Chinois : culture
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Chinois
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquérir les connaissances nécessaires sur l'évolution et les différents aspects de la société chinoise contemporaine
 
Contenu
Ce cours aborde les divers aspects de la Chine contemporaine en les plaçant dans une perspective à la fois historique et actuelle. Après un rappel des événements ayant conduit à la chute de la dernière dynastie, la dynastie Qing, le cours traite successivement des thèmes suivants : le contexte de la chute de l'empire vieux de 2000 ans, la fondation de la République de Chine, les guerres sino-japonaises, la guerre civile, la fondation de la République populaire de Chine, ainsi que l'évolution jusqu'à la Chine d'aujourd'hui. Sont également abordés le système politique, la société, l'économie, les enjeux géopolitiques et les phénomènes culturels contemporains.
Le cours suit une progression chronologique et thématique :
  1. La fin de l’Empire Qing et le « siècle des humiliations » (1839–1911).
  2. La République de Chine (1912–1949) : guerres civiles, invasion japonaise, rivalité KMT–PCC.
  3. Fondation de la République populaire de Chine (1949) : Maoïsme entre utopie et réalité (réformes, Grand Bond, Révolution culturelle).
  4. Les années 1970 : ouverture diplomatique et début des réformes.
  5. L’ère Deng Xiaoping (1978–1989) : réformes économiques et tensions sociales.
  6. 1989–2012 : la Chine entre mondialisation, croissance et contrôle politique.
  7. 2012–2025 : la Chine de Xi Jinping, entre puissance affirmée et nouvelles contradictions.
Chaque séance alterne :
  • Cours magistral (mise en contexte historique et culturel, 1h).
  • Atelier interactif (table de conversation, débat, analyse de document, 45 min).
  • Présentation étudiante (film, roman, documentaire ou podcast, 15 min).

 

Méthodes d'enseignement
  • Exposés magistraux courts, appuyés sur PPT et documents visuels.
  • Discussions guidées : tables de conversation préparées à l’avance.
  • Présentations étudiantes (film, roman, documentaire, podcast) servant de base aux échanges.
  • Utilisation de supports multimédias (extraits de films, affiches de propagande, cartes historiques, podcasts, témoignages).
  • Apprentissage collaboratif : frises chronologiques collectives, jeux de rôle, débats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Examen oral en fin du quadrimestre, les devoirs obligatoires durant le quadrimestre entrent dans le cadre de l'évaluation.
Première session
  • Examen oral (70%)
    • Durée : 20 minutes.
    • Basé sur les notes de cours, les documents fournis (Moodle), les lectures et les activités interactives.
  • Travail continu (30%)
    • Présentation étudiante (PPT ou oral) sur un support culturel choisi.
    • Participation active aux discussions et ateliers.
    • Devoirs courts (questions de préparation, analyses de documents).
Deuxième session
  • Examen oral (100%)
    • Durée : 30 minutes.
    • Couvre l’ensemble du cours, y compris les activités extra-cours et lectures.
⚠️ La présence est obligatoire.
Absences injustifiées = pénalités dans la note finale.
Autres infos
La présence aux cours est obligatoire
Le contenu des cours peut être modifié au fur et à mesure de leur déroulement.
Bibliographie
(À compléter / préciser selon les disponibilités en bibliothèque et Moodle)
Ouvrages généraux
  • Fairbank, John King, Histoire de la Chine moderne.
  • Spence, Jonathan D., The Search for Modern China.
  • Esherick, Joseph, Modern China: A Very Short Introduction.
Périodes spécifiques
  • Leys, Simon, Les Habits neufs du président Mao.
  • Dikötter, Frank, Mao’s Great Famine.
  • MacFarquhar, Roderick, The Cultural Revolution: A People’s History.
Supports culturels (à choisir pour exposés)
  • 🎬 Vivre (Zhang Yimou).
  • 🎬 Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie).
  • 🎬 Farewell My Concubine (Chen Kaige).
  • 📚 Wei Hui, Shanghai Baby.
  • 🎧 Podcast Sinica (Center for Chinese Studies).
  • 🎧 China Story Podcast (Australian National University).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation