Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Améliorer les performances organisationnelles et les capacités de leadership du secteur public en tirant parti de l'expérience des pays de l'OCDE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | La mise en application, avec confiance et précision, des techniques de gestion propre au secteur des affaires publiques en plaçant l'intérêt général au centre des préoccupations. La modélisation des approches de leadership éthiques, inclusives et qui contribuent à des sociétés durables. |
Contenu
Les pressions financières et sociales croissantes poussent les organisations publiques à repenser leur mode de fonctionnement et à structurer leurs actions selon des objectifs et des priorités clairement définis. Voilà pourquoi le besoin des formations spécifiques de jeunes cadres du secteur public devient de plus en plus pressant et légitime, surtout au cours de ces dernières années.
Le management stratégique est une méthodologie de gestion qui repose sur plusieurs fonctions principales comme la planification, l’organisation, la motivation, le contrôle etc. Ce cours va mettre l’accent sur les questions liées à la stratégie et la planification stratégique, le contrôle de gestion, le pilotage de la performance, l’organisation et la coordination en secteur public, ainsi que sur les enjeux liés au management public à l’ère numérique.
Le cours vise à doter les étudiants de compétences analytiques et de les initier à la démarche managériale dans le secteur public et aux méthodes et outils nécessaires pour participer à la prise de décision publique et contribuer activement à l'innovation dans le secteur public, surtout dans le domaines mentionnés ci-dessus.
Pratiquement parlant, au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront :
Le management stratégique est une méthodologie de gestion qui repose sur plusieurs fonctions principales comme la planification, l’organisation, la motivation, le contrôle etc. Ce cours va mettre l’accent sur les questions liées à la stratégie et la planification stratégique, le contrôle de gestion, le pilotage de la performance, l’organisation et la coordination en secteur public, ainsi que sur les enjeux liés au management public à l’ère numérique.
Le cours vise à doter les étudiants de compétences analytiques et de les initier à la démarche managériale dans le secteur public et aux méthodes et outils nécessaires pour participer à la prise de décision publique et contribuer activement à l'innovation dans le secteur public, surtout dans le domaines mentionnés ci-dessus.
Pratiquement parlant, au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront :
- Acquis des méthodes et des outils visant à l’efficacité dans le management des organisations publiques ;
- Une maîtrise de l’approche managériale du secteur public et ses principales techniques, notamment en ce qui concerne la stratégie et la planification stratégique, l’organisation (la structure organisationnelle) et le contrôle de gestion ;
- Une connaissance de l’e-gouvernement et l’impact des nouvelles technologies sur le plan du management public.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques par l’enseignant, échanges de vues à partir des lectures imposées, discussion de cas pratiques présentés par des experts, travail d’analyse en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1- Travail de groupe et présentation en classe : cette activité compte pour 7/20 de la note finale.
2- Examen oral : il représente 13/20 de la note finale.
Conformément à l’article 72 du RGEE, une participation régulière aux activités d’apprentissage est obligatoire. Un·e étudiant·e qui ne participe pas de manière assidue ne pourra pas s’inscrire à l’examen.
Concernant l’usage de l’intelligence artificielle (IA), seules les utilisations spécifiquement autorisées par l’enseignant dans le cadre de ce cours sont admises.
2- Examen oral : il représente 13/20 de la note finale.
Conformément à l’article 72 du RGEE, une participation régulière aux activités d’apprentissage est obligatoire. Un·e étudiant·e qui ne participe pas de manière assidue ne pourra pas s’inscrire à l’examen.
Concernant l’usage de l’intelligence artificielle (IA), seules les utilisations spécifiquement autorisées par l’enseignant dans le cadre de ce cours sont admises.
Autres infos
Avoir suivi le cours d'action publiques (LPOLS 1223) ou équivalent
Ressources
en ligne
en ligne
Informations sur le site du cours sur Moodle
Bibliographie
Sur Moodle.
Support de cours
- Portefeuille de lectures imposées et diapositives
Faculté ou entité
en charge
en charge