Didactique des sciences sociales

lages2300  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences sociales
8.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome). 
  • Maîtrise des principes de la démarche de recherche en sciences sociales (uniquement en sciences sociales). 
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
  • Rigueur scientifique 
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification. 
  1. Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir 
  1. La transposition didactique 
  1. La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, … 
  1. Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels 
  1. Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique 
  1. Évaluation des apprentissages 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : 
- ...
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :  
 
1
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel 
  • AA.1.1. agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 
  • AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 
  • AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : 
    • AA.1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
    • AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. 
  • AA.1.4. maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ; 
 
2
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective 
  • AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; 
  • AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; 
  • AA.2.3. contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience ;
 
3
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.  
  • AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
  • AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
  • AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
  • AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
  • AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
    • AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
    • AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
    • AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
    • AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
    • AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
  • AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
  • AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; 
  • AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
  • AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante 
 
 
4
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
  • AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; 
  • AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
5 A la fin de cette unité d'enseignement, l’étudiant. e est capable de :
  • Déployer la didactique et les méthodes pédagogiques propres à la discipline enseignée tout en mobilisant les savoirs disciplinaires et en tenant compte de leurs fondements épistémologiques (3.1 + 3.2).
  • Cibler et articuler les contenus des référentiels et des programmes (3.1).
  • Concevoir des dispositifs d’apprentissage en lien avec le profil des élèves et la discipline enseignée (3.5.1 +3.5.2 + 3.5.3 +3.5.4).
  • Construire un dispositif pédagogiquement aligné (y compris l’évaluation)(3.5.3).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Contenu
Principaux points abordés :
▪Le paysage de l'enseignement en Belgique
▪Quelques principes de base de la didactique générale.
▪Découverte des principaux programmes liés aux sciences sociales et analyse de leur contenu.
▪ La construction d’une séquence de cours dans le domaine des sciences sociales (secondaire D2-D3) dans le respect des programmes (FESeC).
▪ Alignement pédagogique et Processus d’apprentissage :
  • L’alignement pédagogique : application aux sciences sociales.
  • Les objectifs d’apprentissage généraux et opérationnels ainsi que le processus d’acquisition en fonction de la spécificité de chacun des programmes.
  • Spécificité des publics cibles.
  • Les activités d’apprentissage.
  • L’évaluation : principes généraux, application aux sciences sociales et construction d’un dispositif d’évaluation.
▪ Traitement de la thématique :
  • Sur base de l’exploration du sujet et des indications données par le programme, cibler la thématique et opérer des choix.
  • Établir le fil conducteur d’une séquence de cours.
▪ La transposition didactique des savoirs disciplinaires propre aux sciences sociales.
▪ Tour d’horizon de quelques approches, stratégies pédagogiques et analyse de leur pertinence dans le cadre des sciences sociales.
▪La construction des supports destinés aux élèves.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages seront dispensés au travers d’approches pédagogiques variées : exposés, lectures, classe inversée, moments d'échanges, travaux en groupe, mises en situation, exercices, …
Au fil des séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire étape par étape un projet de séquence de cours basé sur un programme (FESeC) dans le domaine des sciences sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront réaliser un travail décrivant la scénarisation pédagogique d’un stage à réaliser (soit dans l’enseignement Général de Transition soit dans le Qualifiant).
Un cadrage des 8h ou 16h de cours de la séquence d’apprentissage sera présenté sur base d’une fiche synthétique fournie aux étudiant.e.s.
Par ailleurs, à travers un travail de justification de la cohérence entre les objectifs généraux ciblés, les objectifs opérationnels, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique.
De plus, les étudiant.e.s devront cibler un extrait de leur scénario pédagogique et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons (support destiné aux élèves).  
Pour finir, il sera demandé de montrer sa capacité à maîtriser et à déployer les 6 étapes de la démarche de recherche des sciences sociales en partant d’un fait social, telle qu’enseignée en secondaire dans l’enseignement Général de Transition.
(Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement Général de Transition ou Qualifiant doivent impérativement prendre contact avec les titulaires du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
2 sessions organisées : janvier et août.
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles soient acteur·rice·s de leurs apprentissages.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Le référentiel : Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques.
Programmes du FESeC et les outils liés.
Site web du SeGEC.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/ Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/ Hatier.
Develay M et Levine J., 2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support de cours
  • Moodle: Lages2300
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales