Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome).
- Maîtrise des principes de la démarche de recherche en sciences sociales (uniquement en sciences sociales).
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification.
- Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir
- La transposition didactique
- La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, …
- Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels
- Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique
- Évaluation des apprentissages
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable :
- ... Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : |
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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| 5 | A la fin de cette unité d'enseignement, l’étudiant. e est capable de :
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Contenu
Principaux points abordés :
▪Le paysage de l'enseignement en Belgique
▪Quelques principes de base de la didactique générale.
▪Découverte des principaux programmes liés aux sciences sociales et analyse de leur contenu.
▪ La construction d’une séquence de cours dans le domaine des sciences sociales (secondaire D2-D3) dans le respect des programmes (FESeC).
▪ Alignement pédagogique et Processus d’apprentissage :
▪ Tour d’horizon de quelques approches, stratégies pédagogiques et analyse de leur pertinence dans le cadre des sciences sociales.
▪La construction des supports destinés aux élèves.
▪Le paysage de l'enseignement en Belgique
▪Quelques principes de base de la didactique générale.
▪Découverte des principaux programmes liés aux sciences sociales et analyse de leur contenu.
▪ La construction d’une séquence de cours dans le domaine des sciences sociales (secondaire D2-D3) dans le respect des programmes (FESeC).
▪ Alignement pédagogique et Processus d’apprentissage :
- L’alignement pédagogique : application aux sciences sociales.
- Les objectifs d’apprentissage généraux et opérationnels ainsi que le processus d’acquisition en fonction de la spécificité de chacun des programmes.
- Spécificité des publics cibles.
- Les activités d’apprentissage.
- L’évaluation : principes généraux, application aux sciences sociales et construction d’un dispositif d’évaluation.
- Sur base de l’exploration du sujet et des indications données par le programme, cibler la thématique et opérer des choix.
- Établir le fil conducteur d’une séquence de cours.
▪ Tour d’horizon de quelques approches, stratégies pédagogiques et analyse de leur pertinence dans le cadre des sciences sociales.
▪La construction des supports destinés aux élèves.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages seront dispensés au travers d’approches pédagogiques variées : exposés, lectures, classe inversée, moments d'échanges, travaux en groupe, mises en situation, exercices, …
Au fil des séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire étape par étape un projet de séquence de cours basé sur un programme (FESeC) dans le domaine des sciences sociales.
Au fil des séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire étape par étape un projet de séquence de cours basé sur un programme (FESeC) dans le domaine des sciences sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront réaliser un travail décrivant la scénarisation pédagogique d’un stage à réaliser (soit dans l’enseignement Général de Transition soit dans le Qualifiant).
Un cadrage des 8h ou 16h de cours de la séquence d’apprentissage sera présenté sur base d’une fiche synthétique fournie aux étudiant.e.s.
Par ailleurs, à travers un travail de justification de la cohérence entre les objectifs généraux ciblés, les objectifs opérationnels, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique.
De plus, les étudiant.e.s devront cibler un extrait de leur scénario pédagogique et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons (support destiné aux élèves).
Pour finir, il sera demandé de montrer sa capacité à maîtriser et à déployer les 6 étapes de la démarche de recherche des sciences sociales en partant d’un fait social, telle qu’enseignée en secondaire dans l’enseignement Général de Transition.
(Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement Général de Transition ou Qualifiant doivent impérativement prendre contact avec les titulaires du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
2 sessions organisées : janvier et août.
Un cadrage des 8h ou 16h de cours de la séquence d’apprentissage sera présenté sur base d’une fiche synthétique fournie aux étudiant.e.s.
Par ailleurs, à travers un travail de justification de la cohérence entre les objectifs généraux ciblés, les objectifs opérationnels, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique.
De plus, les étudiant.e.s devront cibler un extrait de leur scénario pédagogique et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons (support destiné aux élèves).
Pour finir, il sera demandé de montrer sa capacité à maîtriser et à déployer les 6 étapes de la démarche de recherche des sciences sociales en partant d’un fait social, telle qu’enseignée en secondaire dans l’enseignement Général de Transition.
(Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement Général de Transition ou Qualifiant doivent impérativement prendre contact avec les titulaires du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
2 sessions organisées : janvier et août.
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles soient acteur·rice·s de leurs apprentissages.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant·e·s qu’ils/elles soient acteur·rice·s de leurs apprentissages.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Le référentiel : Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques.
Programmes du FESeC et les outils liés.
Site web du SeGEC.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/ Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/ Hatier.
Develay M et Levine J., 2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Programmes du FESeC et les outils liés.
Site web du SeGEC.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/ Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/ Hatier.
Develay M et Levine J., 2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support de cours
- Moodle: Lages2300
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales