Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome).
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
- Maîtrise des notions (concepts et théorie) de base et des auteurs des disciplines des sciences sociales/économiques et aptitude à développer ses connaissances en la matière (de façon autonome).
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Le cours de didactique inclus à la fois la didactique de l'enseignement de transition et la didactique de l'enseignement de qualification.
- Le triangle didactique : enseignant, apprenant (public-cible), savoir
- La transposition didactique
- La construction d’une séquence d’enseignement : alignement pédagogique, phasage des séquences, planification, méthodes d’enseignement, motivation et conditions dans l’apprentissage, …
- Les prescrits décrétaux, programmes (objets, tâches, connaissance des processus, connaissances déclaratives) et référentiels
- Les ressources disciplinaires (manuels, outils, etc.) sous un regard critique
- Évaluation des apprentissages
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable :
- ...
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : |
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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Contenu
Acquis d’apprentissage spécifiques didactique des sciences économiques
- Déployer la didactique et les méthodes pédagogiques propres à la discipline enseignée tout en mobilisant les savoirs disciplinaires et en tenant compte de leurs fondements épistémologiques (3.1 + 3.2)
- Cibler et articuler les contenus des référentiels et des programmes (3.1)
- Modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage en lien avec le profil des élèves et la discipline enseignée (3.5.1 +3.5.2 + 3.5.3 +3.5.4)
- Construire un dispositif d’évaluation aligné pédagogiquement (3.5.3)"
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement seront variées :
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation permanente (réalisation de différentes productions orales et écrites) tout au long du quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques