Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Pour le stage :
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique de la discipline, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe.
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par ex. de l’observation de l’institution scolaire, des activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, de la participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…).
Pour le séminaire d’accompagnement des stages :
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront, à travers la constitution d’un portfolio, l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable :
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| 1 | AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
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| 2 | AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
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| 3 | AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
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| 4 | AA4. Les compétences du praticien réflexif
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| 5 | Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable :
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Contenu
Sur base des règles actuellement en vigueur :
En ce qui concerne l’activité d’apprentissage « stage » prévue au sein de l’UE, l’étudiant·e devra réaliser deux stages, l’un dans l’enseignement de transition et l’autre dans l’enseignement de qualification, qui comprendront des activités d’observation, de co-enseignement, d’enseignement sous la supervision d’un·e maître de stage et d’activités de socialisation organisationnelle au sein de l’école.
En ce qui concerne le séminaire, les activités d’apprentissage visent à accompagner les étudiants, avant, pendant voire après leurs stages. Les séances travailleront la réflexivité des étudiant·e·s sur leur identité professionnelle et sur leur pratique professionnelle.
En ce qui concerne l’activité d’apprentissage « stage » prévue au sein de l’UE, l’étudiant·e devra réaliser deux stages, l’un dans l’enseignement de transition et l’autre dans l’enseignement de qualification, qui comprendront des activités d’observation, de co-enseignement, d’enseignement sous la supervision d’un·e maître de stage et d’activités de socialisation organisationnelle au sein de l’école.
En ce qui concerne le séminaire, les activités d’apprentissage visent à accompagner les étudiants, avant, pendant voire après leurs stages. Les séances travailleront la réflexivité des étudiant·e·s sur leur identité professionnelle et sur leur pratique professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Les séances de séminaires ont lieu en présentiel. Le principe du séminaire s’organise autour du co-développement. La présence aux cours est donc plus que vivement recommandée afin que l’intelligence collective soit mise au service de l’individu et du groupe. Les activités d’apprentissage sont conçues de manière à faire acquérir les acquis d’apprentissage au travers des séances. Si l’étudiant·e ne participe pas, il ne sera pas en mesure d’acquérir les compétences et en assumera la pleine responsabilité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque stage fait l’objet d’une évaluation d’un·e maître de stage et d’un·e superviseur. La cote des stages est définie collégialement en jury en fin d’année. Si un des deux stages est raté, l’UE ne peut pas être réussie. Il n’est pas possible de prester un stage qui serait raté l’été, il n’y a donc pas de seconde session prévue pour cette activité d’apprentissage. Les modalités de stage et d’évaluation sont définies dans le vademecum de stage posté sur Moodle. Toutes les informations comprises dans ce vademecum font office de réglementation pour l’évaluation des stages.
Pour la partie séminaire, un portfolio, dont les consignes seront présentées en séance, devra être remis et sera défendu oralement à la session de juin et/ou de septembre. Si la partie séminaire est en échec, l’UE ne peut être réussie. Par ailleurs, l’évaluation orale du travail de séminaire sera conjointe avec l’évaluation orale du cours d’analyse socio-didactique des dispositifs d’enseignement (LAGES2302)
Pour la partie séminaire, un portfolio, dont les consignes seront présentées en séance, devra être remis et sera défendu oralement à la session de juin et/ou de septembre. Si la partie séminaire est en échec, l’UE ne peut être réussie. Par ailleurs, l’évaluation orale du travail de séminaire sera conjointe avec l’évaluation orale du cours d’analyse socio-didactique des dispositifs d’enseignement (LAGES2302)
Autres infos
Tous les documents de stage doivent être remis pour des dates qui seront communiquées à la séance d’information. Tout manquement à ces échéances peut entraîner une annulation des stages, donc un échec de l’UE.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales