Arts et anthropologie

lantr2030  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Arts et anthropologie
4.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe; Piolat Pierre Jérémie (supplée Mazzocchetti Jacinthe);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire propose une introduction immersive aux relations entre arts (notamment littéraires, sonores, arts de la scène…) et anthropologie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire tout en ciblant l'exploration approfondie d'un thème précis (tel que l'anthropologie du don, les rapports entre Nature et Culture, l'ethnologie de l'objet et de l'outil) vise en amont l'assimilation et l'application des grilles d'analyse de base de l'anthropologie sociale, l'ouverture aux approches de disciplines voisines, voire lointaines et en aval voudrait favoriser les échanges entre l'équipe des anthropologues membres du Laboratoire d'anthropologie Prospective et les étudiants, encourager l'éclosion d'un esprit d'équipe ou d'année. A l'occasion des invités viendront exposer leur pratique d'anthropologue sur le terrain dans le cadre d'une initiative intitulée " " Paroles d'Anthropologue " et des visites à des expositions (Tervuren et/ou quai Branly, par exemple). Le sé-minaire fonctionne ainsi comme le fil conducteur et l'épine dorsale du Master en anthropologie, en inculquant une intentionnalité identitaire propre à l'anthropologue prospective développée à Louvain.
 
Contenu
Le séminaire aura pour objectifs principaux :
-       de découvrir la manière singulière de recevoir, percevoir et penser l’art que peut apporter l’approche ethnographique et anthropologique,
-       de pouvoir circonscrire et en même temps élargir et expliciter la notion d’ « art » et de « création »,
-       de pouvoir expliciter pourquoi tel objet ou performance peut être ou pas qualifier d’artistique,
-       d’inviter à penser différentes œuvres (picturales, sculpturales, théâtrales, chorégraphiques, sonores, musicales, multimédias, performatives) à partir, en tant qu’anthropologues, de notre capacité à les décrire précisément et de les analyses en prêtant attention : aux émotions que ces œuvres nous procurent, au dispositif et au lieu qui les présentent, au contexte multiple au sein duquel elles émergent (social, racial, politique, intime, codal), à notre interprétation spontanée et secondaire, à ce qui relève du symbolique et à ce qui en relève moins, aux intentions de l’artiste, aux différences entre notre interprétation et celle de l'artiste, au discours de l’artiste sur son travail.
 
Méthodes d'enseignement
Le séminaire sera donné en présentiel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il sera demandé à chaque étudiant.e de réaliser un travail de 10 pages proposant une analyse anthropologique d’une œuvre d’un artiste ou de son extrait (peinture, performance, scène, chanson, musique, etc.), en tenant compte d’au moins quatre dimensions et points d’attention parmi ceux indiqués dans les objectifs (exemple : description de l’œuvre, dispositif de présentation, contexte politique, discours de l’auteur).
L’étudiant.e pourra utiliser, au-delà de l’écrit, d’autres modes d’expression : dessin, photo, création en ligne avec lien indiqué au sein du travail, mais 70 % du travail rendu devra être écrit.
Autres infos
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
La seule exception possible concerne une correction strictement orthographique qui doit être mentionnée dans l’avant-propos du texte remis.
Ressources
en ligne
Les informations et supports de cours se trouvent sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie