Comment être anthropologue dans le monde d'aujourd'hui ?

lantr2115  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Comment être anthropologue dans le monde d'aujourd'hui ?
5.00 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LANTR2950 Séminaire de pratiques ethnographiques
LANTR2015 Écritures ethnographiques, implications et enjeux éthiques
Thèmes abordés
À partir d’un questionnement complémentaire tiré 1) de l’épistémologie (ce que veut dire connaitre) en anthropologie et 2) de la démarche comparative entre de multiples travaux d’anthropologues, il s’agira d’analyser les transformations survenues cette dernière décennie dans la pratique du métier.
Contenu
Titre du cours Q2 2026 : "Anthropologie du numérique : du réseau social Tik Tok à l'IA"
Chaque leçon se compose d'une heure de présentation, suivie d'un 40 minutes de débat et de 20 minutes de synthèse par l'enseignant.
Argument : Avec la génération  Z, suivie de l'Alpha, l'utilisation d'Internet et le recours massif au numérique, dont les réseaux sociaux et les plateformes, est un fait. En quoi les recours massifs à ces technologies transforment les vies quotidiennes, et par là les sociétés et leurs cultures. Sur la base de données ethnographiques et d'analyses anthropologiques, il sera question de proposer une analyse des bouleversements que nous traversons ces dernières années, avec l'objectif de fournir aux étudiants les lignes directrices d'une analyse anthropologique du monde d'aujourd'hui.
Le cours repose sur 7 leçons, plus introduction et conclusion  :
Leçon 1 :  Analyse des conséquences sociétales et culturelles du business plan des plateformes numériques et des réseaux sociaux.
Leçon 2 : Conséquences sociales, culturelles et psychologique de l'algorithme de Tik ToK : mobilisation des influenceurs.ses, perception du monde, place des marques, performance, les abonnés, recherche de la fortune et de la célébrité, la régulation, surveillance, marché des données sur les utilisateurs.
Leçon 3 : Que peut l'AI générative ? Principes des réseaux de neurones numériques, de LLM et images, système d'apprentissage, nature des clouds, principe des promts, conséquences anthropologiques. 
Leçon 4 : La communication de la tech de la Silicon Valley  : les philosophes du néo-libéralisme libertaire, du transhumanisme, de la sécession par le capitalisme d'enclave. Conséquences anthropologiques des discours post démocratiques des idéologues de la tech.
Leçon 5 :  Internet, infrastructures, AI, intégration des puits de données, cloud et logiciel, alimentent d'autres formes de gouvernance, voire de nouveaux empires, avec à la tête des "techno Césars" . Ces avancées reposent sur de nouvelles articulations entre le tech, la défense et la surveillance généralisée. Ceci bouleverse les anciennes formes de gouvernance et laisse émerger d'autres formes culturelles.
Leçon 6 : En quoi existe-il une utilisation créative (tant scientifique, technique qu'artistique) de l'IA générative LLM, Image, vidéo ? Révolution ou évolution statistique, lorsque l'avancée tient dans le chatbot et le prompt ? 
Leçon 7 : Les business illicites s'articulent à Internet, au Darknet, aux plateformes, à l'IA, aux cryptomonnaie, avec le recrutement d'ados. Autre chose sont les addictions et les souffrances psychiques induites par certains Algo, l'isolement, la production de communautés, avec la morale comme substitut à l'analyse.  
Méthodes d'enseignement
Après une présentation des participants et de leurs outils numériques préférés, le travail attendu sera longuement et précisément expliqué par l'enseignant. Dans la seconde partie du cours introductif, l'enseignant présentera les enjeux anthropologiques des 7 leçons (cf. la rubrique contenu) du cours.
Le cours se donne dans un auditoire nouvellement réaménagé (Leclerc 80), ce qui permet d’ajuster l'organisation de la salle en fonction des différents moments de chaque leçon. 
En dehors de l'introduction et de la conclusion, les 7 leçons du cours reposent sur le principe suivant : 
Première heure : présentation d'un sujet par l'enseignant (PowerPoint, schémas, vidéos, enregistrements). 
Seconde heure : 40 minutes de discussion sur le fond avec les participants, 20 minutes de synthèse des débats par l'enseignant.
(PowerPoint et synthèse sont mis à disposition des étudiants en fin de cours par l'enseignant sur Moodle)
La conclusion du cours portera sur une présentation synthétique à partir des thématiques apportées par les étudiants durant les leçons. 
La présence de chacun des participants à l'ensemble des leçons est obligatoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours repose sur la rédaction d'un texte de 4 pages (maximum 15.000 signes espace compris, par exemple en Times 12, simple interligne).
Ce texte est remis en début de session des examens et est présenté à l'enseignant lors de l'examen oral.
Esprit du travail écrit : Il s'agit de vous mettre dans la situation d'avoir à déposer un projet de recherche en anthropologie pour un mémoire, par exemple, un employeur ou un organisme de financement de la recherche, où vous disposez de 4 pages maximum, dans un style clair, avec des arguments percutants et précis pour attirer l'attention du lecteur évaluateur 
L'objet de la recherche porte obligatoirement sur un aspect original du numérique (algo, promt, réseaux sociax, fil : 'For you", plateforme, philo, transformations sociales, influenceur.se.s, streaming, créateur, business, addiction, utilisation de l'IA...) L'originalité et la pertinence scientifique, ainsi que la nature de l'approche anthropologique de la formulation du sujet de recherche seront déterminantes dans la notation finale de l'examen. 
Ce travail écrit est à remettre en début de session d'examen et à présenter par chacun lors d'un examen oral de l'ordre de 15 à 20 minutes.
Les 4 pages du travail écrit doivent impérativement suivre le format suivant (aucune dérogation possible) :
Page 1 : présentation synthétique de la recherche
Titre de la recherche
Présentation de la recherche en 450 caractères espaces compris
Problématique : sur quoi porte la recherche : objectif principal (OP) et objectifs secondaires (OS1, OS2...) (un paragraphe synthétique)
Description du terrain ethnographique : où et comment allez-vous produire des données et durant combien de temps ( un paragraphe synthétique)
Page 2 :  Votre apport personnel au numérique : histoire, expérience, spécialisation
En une page, présentez votre confrontation aux différents aspects du numérique ; il peut être question de remonter à différentes étapes de votre vie. 
Présentez ensuite comment aujourd'hui vous utilisez quotidiennement les différentes entités numériques que vous mobilisez régulièrement, et cela dans les différents aspects ou contextes de votre existence.
Préciser les domaines du numérique où vous avez acquis une certaine expérience, voire une expertise et en quoi celle-ci peut être un atout dans la recherche que vous présentez ici.
Page 3 : Présentation détaillée de la recherche 
Présentation détaillée de l'objectif principal et des objectifs secondaires, du terrain et des résultats attendus. Pour réaliser cette troisième pages, des références à des travaux scientifiques existants (ouvrages, articles...) sont indispensables. Il est possible d'utiliser l'IA à la condition, de préciser le chatbot utilisé, et la suite de prompts rédigés (les mettre en italique avant vos paragraphes). Attention de bien évaluer l'originalité de votre offre de recherche, du terrain et des modalités de sa mise en oeuvre et des résultats attendus.
Page 4 : Bibliophraphie
Pour cette dernière page, il est question de la présentation d'une bibliographie commentée. En une page, il vous est demandé de repérer les principales références scientifiques en relation explicite à votre projet de recherche et pour chaque citation mobilisée, précise, en un à deux lignes maximum, sur quoi elle porte et pourquoi vous la retenez comme référence indispensable à votre sujet d'étude. 
Autres infos
Les 8 séances de cours en présentiel et obligatoire ont lieu  au Q2, à des dates à préciser entre février et début mai, sur le site de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, au local Leclercq 80.
Bibliographie
Fournie lors de la première séance d'introduction et lors de chacune des 7 leçons
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en interprétation

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes [Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes]

Master [120] en linguistique [Master [120] en linguistique]

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère [Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère]