Parcours universitaire I

lcomu1105  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Parcours universitaire I
6.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
LCOMU1105A
UAA 1 – Introduction à la critique de l'information et des sources
Objectifs cognitifs : Identifier, analyser et évaluer les différentes sources d’information.
  • 1.1. Identification et classification des sources d’information : écrites, orales, visuelles, chiffrées (Connaissance, Compréhension).
  • 1.2. Analyse et distinction des sources scientifiques et non scientifiques (Analyse).
  • 1.3. Application des règles de critique : formalisation d’un raisonnement scientifique rigoureux pour évaluer la fiabilité et la pertinence des informations (Application, Évaluation).
UAA 2 – Introduction à la recherche et au référencement de sources scientifiques
Objectifs cognitifs : Rechercher, organiser et critiquer des sources scientifiques.
  • 2.1. Familiarisation et utilisation des outils de recherche de sources scientifiques : bibliothèques, bases de données, ressources web spécialisées (Connaissance, Application).
  • 2.2. Apprentissage et application de la norme de référencement bibliographique APA (Application).
  • 2.3. Lecture critique et synthèse : initiation à l’analyse des sources scientifiques et à la rédaction de notes critiques de lecture (Analyse, Évaluation).
  • 2.4. Explication et mise en pratique de la démarche d’état de la littérature : synthétiser, comparer et hiérarchiser les connaissances existantes (Analyse, Synthèse).
UAA 3 – Exercices pratiques et travaux en groupe
Objectifs cognitifs : Appliquer, analyser et créer des productions critiques basées sur des sources.
  • Participation active aux séances de cours et travaux pratiques en groupe : réalisation d’exercices « de terrain » visant à appliquer les techniques bibliographiques et à évaluer la qualité et la pertinence des sources (Application, Analyse, Évaluation).
  • Production collective : élaboration de synthèses critiques et de recommandations fondées sur les informations analysées (Création).
LCOMU1105B
UAA 1 - Introduction à l’épistémologie en sciences de l’information et de la communication :
1.1.Panorama général des épistémologies traditionnelles (positivisme, constructivisme, phénoménologie, etc.) et contemporaines (humanisme numérique, féminisme et intersectionnalité, anthropocène, etc.) en SIC
1.2.Focale sur les épistémologies conduisant à des approches compréhensives
1.3.Focale sur les épistémologies conduisant à des approches explicatives
UAA 2 - Panorama des méthodes de recherche :
2.1.Retour sur la méthodologie, regard épistémologique et choix de méthodes
2.2.Aperçu des principales méthodes qualitatives en SIC
2.3.Aperçu des principales méthodes quantitatives en SIC
2.4.Retour réflexif sur l’interdisciplinarité des SIC et les approches hybrides
UAA 3 - Exercices pratiques : à côté de la participation aux séances de cours, les étudiant·es seront mis en groupe sur plusieurs exercices pratiques « de terrain » visant à les initier aux techniques d’observation, de prises de note et d’analyse.
Méthodes d'enseignement
LCOMU1105A
Le cours alternera entre des séances ex cathedra et des réalisations d'exercice pratiques. Une partie de la matière sera également vue en auto-apprentissage via des activités disponibles sur Moodle. 
LCOMU1105B
Le cours s’appuie sur une approche participative et interactive. Les étudiant·e·s seront régulièrement évalués sur leur compréhension de la matière (ancrage) et invité·e·s à simuler différentes postures de chercheur·euse dans des exercices de mises en situation en séance. Par ailleurs, plusieurs exercices d’observation de terrain et de prise de notes seront organisés et encadrés par des assistant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
LCOMU1105A
La note est la somme arithmétique des différents travaux (individuels et de groupe) demandés.
Pour la seconde session les travaux non réussis sont réalisés à nouveau. Lorsqu'il s'agit de travaux de groupe, ils sont réalisés individuellement selon les mêmes modalités. 
LCOMU1105B
L’évaluation combinera :
  • Une note de participation (20 %) : présence et performance aux quiz et études de cas en séance.
  • Travaux de terrain (80 %) : réalisation de trois travaux de terrain avec un principe de progression (20-25-35%)
En seconde session :
La seconde session consistera en un examen écrit de connaissances et d’application portant sur la matière vue au cours, ainsi qu’un portefeuille de lectures complémentaires. La seconde session ne tiendra plus compte de la participation ou des travaux.
Autres infos
Dans le cadre de ce cours, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) est balisée conformément aux lignes directrices de la note IA smart teaching: https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/1007.
Voici les principes à respecter :
Transparence : Si vous utilisez un outil d’IA pour vous assister dans la rédaction, la recherche ou l'organisation de vos idées, vous devez le mentionner explicitement dans votre travail. Cela inclut la correction linguistique, la traduction, la création d'un plan ou la synthèse d'un texte.
Authenticité : Les travaux soumis doivent refléter votre compréhension et vos compétences personnelles. L’utilisation de l’IA ne doit pas masquer ou remplacer votre démarche intellectuelle et critique.
Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu soumis, même si des outils d’IA ont été utilisés. Tout usage non référencé ou abusif peut être considéré comme une irrégularité et sera sanctionné conformément au règlement des études et des examens (notamment au regard du chapitre 4, section 7 du RGEE).
Conservation : Les dialogues et interactions avec les outils d'IA utilisés pour produire des contenus doivent être conservés et disponibles pour vérification jusqu'à la proclamation des résultats.
En outre, dans une optique de sobriété énergétique et écologique, les interactions avec une IA générative doivent être limitées au strict nécessaire de la tâche, et sont totalement proscrites, lorsque la consigne d’un travail en interdit l’usage, de manière explicite ou de manière implicite lorsque la nature de la production attendue est personnelle, sauf autorisation préalable.  
Support de cours
  • N.Nova (2022). Exercices d'observation. Carnets parallèle.
  • G.Derèze (2019). Méthodes empiriques de recherche en information et communication. INFOCOM (de Boeck Supérieur)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication