Compétences et enjeux du numérique I

lcomu1106  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Compétences et enjeux du numérique I
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
  • Comprendre les concepts fondamentaux de l’informatique et du numérique
  • Utiliser les outils numériques de base (tels que des logiciels de bureautique et des plateformes en ligne) pour la recherche, la communication et la gestion de l'information
  • Evaluer de façon critique les outils d’IA et les utiliser de façon responsable et éthique dans le cadre des travaux académiques et dans les métiers de la communication
  • Analyser un problème, et identifier dans des cas simples les étapes nécessaires à sa résolution sous forme d'algorithme (pensée computationnelle).
 
Acquis Généraux :
Savoirs :
S4. Compétences techniques
S9. Approches réflexives (enjeux)
Savoir-Faire :
SF1. Identifier des enjeux
SF11. Critiquer/Déconstruire
SF12. Prise en main des outils
Savoir-Être :
SE1. Écoute active
SE2. Participation
SE4. Planification
SE5. Respect des échéances
SE7. Esprit critique
 
Acquis Spécifiques :
SP3. Maîtrise de logiciels
SP7. Statistiques
Thèmes abordés
Ce cours est le premier des 3 cours visant à munir les étudiant·es des compétences nécessaires leur permettant d’évoluer de manière efficace, éclairée et critique dans un environnement numérique en constante évolution. Dans le cas spécifique de ce premier cours LCOMU1106, les thèmes suivants seront abordés:
  • Culture informatique de base : ordinateur, réseaux, données (texte, image, son, vidéo)
  • Bureautique et outils numériques pour la recherche, la communication et la gestion de l’information
    • Traitement de texte, tableur, création de présentations visuelles (type Word, Excel, PowerPoint)
    • Outils de gestion de références bibliographiques (de type Zotero)
    • Utilisation pertinente, éthique et critique des outils d’intelligence artificielle pour la bureautique
  • Algorithmes et pensée computationnelle
Contenu
UAA 1 - Culture informatique de base
  • Les ordinateurs et leur fonctionnement
  • Les réseaux informatiques : architecture et protocoles
  • Les données numériques
UAA 2 - Bureautique et outils numériques pour la recherche, la communication et la gestion de l’information
  • Traitement de texte
  • Tableur (cf. UAA3)
  • Création de présentations visuelles
  • Gestion de références bibliographiques
UAA 3 -  Algorithmes et pensée computationnelle
  • Décomposer un problème en sous-problèmes
  • Bases de la programmation : boucles, conditions et variables
Méthodes d'enseignement
Approche pédagogique interactive et progressive, comprenant :
  • Exposés théoriques : Présentation des concepts clés et démonstrations pratiques des outils.
  • Évaluation formative : utilisation de quiz et d'exercices pratiques pour évaluer la compréhension et l'application des concepts tout au long du cours.
  • Exercices certificatifs monitorés pour appliquer les connaissances acquises sur un ou plusieurs cas d'étude concret.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Évaluation continue sous la forme de trois travaux intégratifs monitorés (assistant·es)
  • La participation active aux séances (bonus jusque 10%).
  • Pas d’examen en session
En seconde session
Examen écrit sur l’entièreté de la matière, en ce compris les parcours d’auto-formation sur Moodle.
Le bonus de participation au cours ne sera pas pris en compte pour la seconde session.
Autres infos
Dans le cadre de ce cours, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) est balisée conformément aux lignes directrices de la note IA smart teaching: https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/1007.
Voici les principes à respecter :
Transparence : Si vous utilisez un outil d’IA pour vous assister dans la rédaction, la recherche ou l'organisation de vos idées, vous devez le mentionner explicitement dans votre travail. Cela inclut la correction linguistique, la traduction, la création d'un plan ou la synthèse d'un texte.
Authenticité : Les travaux soumis doivent refléter votre compréhension et vos compétences personnelles. L’utilisation de l’IA ne doit pas masquer ou remplacer votre démarche intellectuelle et critique.
Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu soumis, même si des outils d’IA ont été utilisés. Tout usage non référencé ou abusif peut être considéré comme une irrégularité et sera sanctionné conformément au règlement des études et des examens (notamment au regard du chapitre 4, section 7 du RGEE).
Conservation : Les dialogues et interactions avec les outils d'IA utilisés pour produire des contenus doivent être conservés et disponibles pour vérification jusqu'à la proclamation des résultats.
En outre, dans une optique de sobriété énergétique et écologique, les interactions avec une IA générative doivent être limitées au strict nécessaire de la tâche, et sont totalement proscrites, lorsque la consigne d’un travail en interdit l’usage, de manière explicite ou de manière implicite lorsque la nature de la production attendue est personnelle, sauf autorisation préalable. 
English-friendly course :
  • Questions: students can ask their questions in English.
  • Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for assignments.
Note: the course materials are mainly in French, but assignments for continuous assessment can be submitted in either French or English.
Ressources
en ligne
Voir espace Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication