Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Présenter les grands courants et les différents positionnements de la recherche qualitative et empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Traiter des particularités, des exigences et de la pertinence épistémologique et sociale de ces approches.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
2. Traiter particulièrement des méthodes et des techniques (et des questions et des enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom (information et communication) comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques d'enquête et de reportage.
3. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique générale et spécifique aux croisements conceptuels et méthodologiques.
4. Mettre systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication.
5. Permettre aux étudiants, grâce aux monitorats et à la réalisation d'exercices, d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Ce cours est intégré dans un ensemble de cours à visée méthodologique. Dans cette perspective, le présent cours traite spécifiquement des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Le cours vise : - à fournir des repères épistémologiques, - à présenter et à stabiliser des références méthodologiques - à engager et à réaliser des démarches concrètes de recherche empirique - à donner les outils pour mener une discussion critique. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera donc capable : - de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom (information et communication) - de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée) - de proposer une réflexion épistémologique et critique |
Contenu
Le cours vise à situer les démarches empiriques et qualitatives et montrer leur intérêt et leur pertinence dans le champ de l'Information et Communication. Celui-ci présente de manière approfondie et explicite comment l'on mène une recherche empirique en infocom (exploration, question de recherche, problématique) en utilisant des méthodes et techniques spécifiques à l'approche de terrain (documenter, photographier, décrire, réaliser des entretiens...) dans l'objectif d'interpréter et rendre compte tout en développant une réflexion épistémologique et critique.
La mise en oeuvre d'une recherche de terrain, étape par étape, permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours.
La mise en oeuvre d'une recherche de terrain, étape par étape, permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours.
Méthodes d'enseignement
L’objectif du cours est d’initier les étudiant·es à l’approche empirique en information et communication, afin qu’ils·elles soient en mesure de l’appliquer de manière rigoureuse et réfléchie. Le cours combine ainsi l’acquisition des fondements théoriques et leur mise en œuvre pratique.
Il est structuré en deux volets complémentaires :
Il est structuré en deux volets complémentaires :
- une première partie, théorique, qui repose sur le manuel Méthodes empiriques de recherche en information et communication (2e édition, Gérard Derèze, De Boeck Supérieur, 2019), dont la lecture et la maîtrise sont indispensables à la réussite du cours ;
- une seconde partie, pratique, consacrée à la réalisation d’une recherche empirique. Celle-ci exige une implication personnelle soutenue de la part de chaque étudiant·e. Les principales étapes de la recherche sont définies et encadrées par l’enseignant·e et/ou les assistant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·es sont évalué·es de deux manières : l’évaluation de la partie théorique via un examen en session (partie A: 50% de la note finale) et un travail pratique obligatoire (partie B: 50% de la note finale). La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement (UE).La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B pour autant que les deux parties soient individuellement réussies. La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Ainsi, une note d'échec pour la partie A ou B entraîne automatiquement une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Les étudiant·es en échec ne doivent représenter que les parties qu'ils ont ratées en première session. En cas d’échec aux QRM (partie A), l’étudiant·e devra présenter un examen écrit en seconde session. En cas d’échec au travail (partie B), un travail individuel devra être rendu en seconde session.
Les étudiant·es en échec ne doivent représenter que les parties qu'ils ont ratées en première session. En cas d’échec aux QRM (partie A), l’étudiant·e devra présenter un examen écrit en seconde session. En cas d’échec au travail (partie B), un travail individuel devra être rendu en seconde session.
Autres infos
Les travaux demandés dans le cadre de ce cours doivent être réalisés sans aide de l'intelligence artificielle, y compris pour l'aide à la formulation.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations concernant les supports de cours, le calendrier, les TPS, les QRM, les modalités... seront postées sur le Moodle du cours au fur et à mesure du quadri.
Support de cours
- Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication [Transition 2025-26]