Structures socio-économiques des médias

lcomu1224  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Structures socio-économiques des médias
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Cools Bernard; Cools Bernard (supplée Standaert Olivier); Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’étudiant doit pouvoir démontrer sa compréhension des logiques économiques et sociales qui déterminent le fonctionnement des principaux médias actifs dans nos sociétés contemporaines. En ce compris les évolutions probables compte tenu des stratégies actuelles des acteurs concernés. Cette compréhension passe par l’application des concepts et analyses discutés au cours et la formulation de réflexions argumentées, alimentées par les matières vues. 
 
Contenu
« Structures socio-économiques des médias » entend introduire aux déterminations économiques et sociétales qui fondent les systèmes actuels des médias. Il s’intéresse essentiellement aux médias belges – quel que soit leur univers linguistique- mais utilise également les exemples de médias étrangers, notamment pour illustrer les tendances à l’œuvre dans l’univers étudié.
Le cours abordera les points suivants (pas nécessairement dans cet ordre)
  1. Quelques notions de base sur les médias
  2. Paysage des médias belges : état des lieux et analyse
  3. La mesure : audience et investissement 
  4. Les modèles économiques des médias
  5. Acteurs, interactions et frictions dans le système des médias
  6. Introduction à la régulation des médias
  7. Vers de nouvelles formes de propriété
  8. Conclusions du parcours
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en live, consistant en l’explication des matières contenues dans le support écrit, supposant une lecture préalable.
Recours périodiques à l’interactivité, notamment sur des questions relatives à l’actualité en matière de socio-économie des médias
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour chaque session, examen écrit, présentiel, à cours ouvert. L’épreuve finale portera sur des questions ouvertes de réflexion et d’application des concepts et analyses exposés durant le cours. Evaluation basée sur la pertinence des réflexions et la bonne application du bagage du cours, réalisée dans un temps limité.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Ressources
en ligne
Le cours consiste en :
-un support général disponible en début de quadrimestre
-des slides ou documents montrés et commentés en séance,
le tout disponible sur Moodle
Les documents de référence peuvent également être en anglais ou en néerlandais.
Bibliographie
Accompagne le support général
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication [Transition 2025-26]