Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Objets et méthode de l'éthique de la communication.
- Les principaux courants de conception de l'éthique.
- Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;
- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.
- Les principaux courants de conception de l'éthique.
- Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;
- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | L'étudiant sera capable de mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. Confronté à des problématiques concrètes, il sera capable de construire et de formuler un raisonnement éthique. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
-L'objet de l'éthique de la communication
- Les principaux courants de conception de l'éthique.
- Les grandes problématiques de l'éthique de la communication : La liberté d'expression (justification et limites) ; la vérité dans l'espace public (fondement éthique de la démocratie) ; responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication (analyse comparée de la déontologie du journalisme et de la publicité).
Contenu
1. Éthique (approche préliminaire).
2. Ethique et liberté d'expression.
3. Éthique et vérité dans l'espace public.
4. Éthique et déontologie
- Les principaux courants de conception de l'éthique.
- Les grandes problématiques de l'éthique de la communication : La liberté d'expression (justification et limites) ; la vérité dans l'espace public (fondement éthique de la démocratie) ; responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication (analyse comparée de la déontologie du journalisme et de la publicité).
Contenu
1. Éthique (approche préliminaire).
2. Ethique et liberté d'expression.
3. Éthique et vérité dans l'espace public.
4. Éthique et déontologie
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné ex-cathedra.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait par un examen écrit, combinant des questions à choix multiples (QCM) et/ou des questions ouvertes.
En seconde session, si le nombre d’étudiant·e·s concerné·e·s le justifie, l’examen pourra prendre la forme d’un oral, notamment pour les étudiant·e·s en programme d’échange. Dans le cas contraire, l'examen prendra la même forme qu'en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives du cours (PowerPoint) sont mises à disposition en ligne avant chaque séance.
Bibliographie
Références disponibles dans les supports de cours (PowerPoint).
Faculté ou entité
en charge
en charge